Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   22 mois et déjà au delà de mes capacités ! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=48982)

mélilou 19/08/2013 14:57

22 mois et déjà au delà de mes capacités !

Bonjour à toutes, j'ai un enfant dans mon service qui me cause bien du soucis et j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience ! C'est un petit garçons de 22 mois qui adopte plusieurs comportements inadéquats : Il bouscule les amis et crie quand un ami s'approche de ses jouets, il vole les jouets des amis, aussitôt qu'un ami prend un nouveau jouet il s'empresse d'aller lui voler, il met tout dans sa bouche (jouet - roche - sable ...), il jette sa nourriture par terre s'il n'aime pas ça, il lance les objets, il se relève au moins 5-6 fois de son matelas avant de s'endormir à l'heure de la sieste, il joue toujours avec des choses défendus (comme par exemple les couches ou les convecteurs), quand je lui demande de venir me voir il me regarde et continu ce qu'il fait ou il court dans la direction opposée etc.... Il cherche toujours mon attention de façon négative parce que quand il adopte ces comportements il me regarde toujours pour être certain que je le vois... Je sais qu'il comprend très bien quand je lui demande quelque chose ou quand je le réprimande, mais il continu... Pourtant j'essai de le féliciter aussitôt qu'il adopte un bon comportement. En ce moment je le met en retrait 1-2 min après 3 avertissements, mais je pourrais le mettre en retrait 15 fois dans la journée, ça ne semble pas l'affecter... Je me demande si la meilleure solution serait de simplement l'ignorer ou de continuer de le mettre en retrait ?!! J'ai besoin de vos conseils parce que ce petit ami me gruge beaucoup d'énergie !!

MèrePouleQC 19/08/2013 15:17

Je pense que tu fais déjà bien en le félicitant quand il fait bien pour renforcer les bons comportements. Le retrait est une bonne méthode et de plus il faut être constant aussi par rapport aux autres petits de ton SDG. Là où je diffère est que je dit une fois et si l'enfant n’obtempère pas je "me lève" et le dirige dans le sens de la requête. Tu ne dois jamais lui montrer que tu es exaspéré (pas que tu le sois, juste comme note) ou fâchée outre mesure car il se "nourri" de toutes réactions négatives. Je me tiendrais très près de lui pour m'assurer que je suis à porter de mains chaque fois qu'il pourrait jeter, lancer, frapper ou autre action indésirable.

Bonne fin de journée!

Charlie Angel 19/08/2013 19:58

je dirais que ce petit garçon a le comportement d'un petite garçon de 2 ans...il manque de compétences sociales et votre travail consiste a l'aider a les développer. il y a des interventions ici qui correspondraient à quelques problématiques nommées dans votre post . DE plus a 2 ans le non ne doit servir que pour des raisons de sécurité.. Non ne touche pas c'est chaud. Non donne moi la main c'est la rue.

Sinon on fait des interventions positives: Je veux que tu déposes la voiture sur le plancher au lieu de ne lance pas.
Garde tes pieds sur le sol au lieu de non ne monte pas sur la chaise.
Donner des choix fermés : Tu viens dans mes bras ou tu marches a coté de moi
Tu ranges le jouet tout seul ou je t"aide.

Ainsi l'enfant pourra s'affirmer en faisant des choix qui ne sont pas confrontant.

mélilou 19/08/2013 20:32

Merci les filles pour vos conseils !

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:35.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone