Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Pictogramme pour déroulement de la journée et responsabilité (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49215)

Touche à tout 31/08/2013 19:45

Pictogramme pour déroulement de la journée et responsabilité

J'ai achetée les pictogrammes du déroulement de la journée et des responsabilités de ziraf. Je me demandait s'il y a quelqu'un d'entre vous qui les utilises. Pas ceux de ziraf spécifiquement mais le concept. Est ce que vous aimer ça, les enfants aiment ils ça et si refairent ils? Merci de partager avec moi vos expérience.

YING YANG 01/09/2013 11:57

Bonjour Touche à tout,
je dois avouer que je ne suis pas pictogramme du tout.
Par contre cela m'intrigue.
Je peux te poser des questions à mon tour?
Tu utilises des pictogrammes pour le déroulement de la journée , ils ressemblent à quoi?
Comment fais-tu ?
Places-tu les enfants devant le ou les pictogrammes et tu leur décrit ce que cela signifie?
Désolée de mon ignorance étant verbomoteur extravertie , je suis plus dans la parole immédiate :laugh::laugh:
Passe une superbe journée.
Citation:

Envoyé par Touche à tout (Message 452497)
J'ai achetée les pictogrammes du déroulement de la journée et des responsabilités de ziraf. Je me demandait s'il y a quelqu'un d'entre vous qui les utilises. Pas ceux de ziraf spécifiquement mais le concept. Est ce que vous aimer ça, les enfants aiment ils ça et si refairent ils? Merci de partager avec moi vos expérience.

Charlie Angel 01/09/2013 13:19

J'utilise des pictogrammes avec les enfants 2 ans à partir du mois de janvier. Ça les responsabilise et ils aiment tous faire quelques petites tâches faciles.

En ce qui concerne la routine de la journée c'est idéal pour aider les enfants à se situer dans le temps. Le repère visuel est un bon outil pour les enfants qui justement sont du type visuel et pour qui le temps sinon serait trop abstrait( même chez les 18 mois les images placées de haut en bas... manière spontanée qu'on les jeunes enfants de lire... aide a facilité l'intégration et facilite les arrivées et les départs).

Izzie 01/09/2013 18:31

Moi j'utilise les pictogrammes aussi et les enfants sont tellement fiers!
Ca fonctionne bien avec les 2 ans et plus, ils apprennent tellement vite =)

Touche à tout 01/09/2013 20:25

Bonjour ying yang. Il y a toutes sortes de pictogrammes. Moi j'ai commander ceux de ziraf car les images étaient belles. Pour la routine de la journée chaque moment a son dessin. Une image arrivée a la garderie ensuite tu place les images selon ta routine a toi ex: jeux libre, activité diriger, collation sieste ect. Pour les responsabilité j'ai mis la photo de chaque enfant avec son nom et le pictogramme de l'image de sa responsabilité. Par exemple distribuer les serviettes, ramasser la vaisselle ect. Moi les cartons je les est acheter tout fait mais il est possible de les faires soit même. J'ai hâte de voir si mon groupe va aimer. Mardi je débute avec deux nouveaux cocos plus vieux 2 ans et 3 ans et demi, je crois que ça m'énerve plus que quand j'ai commencer avec six poupons. Comme on groupe à vieillit deux de 18 mois mais deux plus grands et 10 et 15 mois je voulait débuter des picto pour les responsabiliser et aider le plus vieux a se repairer dans ma routine étant donner qu'il change de garderie. Bonne soirée a toi.

YING YANG 02/09/2013 06:27

Bon matin Touche à tout,
Merci pour les explications.
Je voulais aussi amener un autre point de vue.
Concernant les milieux de garde de tout acabit , les classes scolaires et bien certains mentionnent que les enfants seraient exposés à trop de stimuli autant visuels qu'auditifs.
J'ai fait une petite recherche et ce que j'ai trouvé est trop contradictoire d'un site à l'autre.
Donc je vais m,abstenir:laugh::laugh:
Passe une belle journée:wub:
Citation:

Envoyé par Touche à tout (Message 452546)
Bonjour ying yang. Il y a toutes sortes de pictogrammes. Moi j'ai commander ceux de ziraf car les images étaient belles. Pour la routine de la journée chaque moment a son dessin. Une image arrivée a la garderie ensuite tu place les images selon ta routine a toi ex: jeux libre, activité diriger, collation sieste ect. Pour les responsabilité j'ai mis la photo de chaque enfant avec son nom et le pictogramme de l'image de sa responsabilité. Par exemple distribuer les serviettes, ramasser la vaisselle ect. Moi les cartons je les est acheter tout fait mais il est possible de les faires soit même. J'ai hâte de voir si mon groupe va aimer. Mardi je débute avec deux nouveaux cocos plus vieux 2 ans et 3 ans et demi, je crois que ça m'énerve plus que quand j'ai commencer avec six poupons. Comme on groupe à vieillit deux de 18 mois mais deux plus grands et 10 et 15 mois je voulait débuter des picto pour les responsabiliser et aider le plus vieux a se repairer dans ma routine étant donner qu'il change de garderie. Bonne soirée a toi.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:41.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone