Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Morsures Help!!! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49271)

fanny2011 04/09/2013 17:41

Morsures Help!!!

Bonjour à tous et toutes

Depuis plusieurs mois j'ai un problème récurant de morsures d'un enfant de 2 ans versus un de trois ans et toujours le même, j'suis plus capable, voici mes interventions: tableau de motivation, beaucoup de motivation et de valorisation au niveau du mordeur, surveillance, jouer au velcro, mais comme tout semblait rentrer dans l'ordre, j'ai arrêté le velcro et ça recommence encore aujourd'hui, en tout, l'enfant a mordu au moins 8 fois si c'est pas plus le même ami, et en plus ces deux là s'adorent, avez-vous d'autres trucs ou interventions??? Merci beaucoup à l'avance!!!

ChristineJO 04/09/2013 21:39

L'ami de 2 ans ou 3 ans qui est le mordeur? Sais-tu à quel moment il mord? Content? Fâché? Est-ce que c'est un ami qui semble avoir de la difficulté à gérer ses émotions?

J'ai bien peur que tu devraia recommencer à zéro: méthode velcro

fanny2011 05/09/2013 04:13

C'est le deux ans qui mord sur son ami de 3 ans qu'il aime beaucoup beaucoup et c'est pas ironique, ces deux là s'aiment vraiment, le petit mord lorsqu'il y a surtout obstination pour un jouet et ça se fait très vite.....l'enfant qui mord est super fin en dehors de cet épisode de morsures, c'est ça qui est déroutant, en dehors de ce problème, je n'ai aucun problème avec lui, c'est un enfant hyper brillant pour son âge....

Ce qui est difficile à gérer dans ça aussi, c'est de gérer la réaction du parent de l'enfant qui se fait mordre, je les comprends, mais à les entendre, ils pourraient faire mieux que moi, bien sûr!!!!

Merci de me confirmer que la méthode velcro devra être prolongée, car elle semblait avoir fonctionné pour un temps, j'avoue que j'ai baissé un peu ma garde étant donné que l'enfant collaborait bien, mais faut croire que c'était pas assez....essai - erreur là aussi, merci.

Charlie Angel 05/09/2013 14:29

D'après ce que tu écris cet enfant mord pour protéger un jouet ou pour l'obtenir alors il faut travailler pour qu'il trouve des moyens adéquats pour que ça arrête.

IL faut aussi aider l'enfant victime a se défendre il ne doit pas rester la victime impassible de ces agressions.

La méthode " Velco " que je préfère nommer période d'accompagnement est une bonne intervention en autant que ça soit considéré comme il se doit .. pas une pénalité mais un accompagnement.

On garde l'enfant près de soi parce qu' on ne peut lui faire confiance et on le nomme ainsi. Quand tu joue avec X tu le mord et ce n'est pas la bonne façon de faire. Ce moment peut durer longtemps en autant que l'enfant ne vive pas la frustration de l'adulte ou la colère car c'est un accompagnement pas une vengeance qu'il vivra.

Ne pas hésiter à garder l'enfant sur soi et à lui faire vivre une colère qui va l'aider à sortir la frustration de ne pas obtenir quelque chose en mordant( il faut être prêt a assumer des cris et a accompagner l'enfant durant ce moment et lui nommer que sa colère est légitime mais que sa manière de le dire et de résoudre le conflit ne l'est pas)

Quand l'enfant mord on doit aussi l'aider en l'outillant pour qu'il trouve avec son ami des solutions pour résoudre les conflits.

Ça peut être on joue ensemble l'un a coté de l'autre, on utilise une minuterie, quand c'est dans la main de l'autre on ne prend pas le jouet,on fait une demande etc....

Touche à tout 05/09/2013 17:17

Je suis d'accord avec Charlie angel, il est primordial que tu travail avec ton coco comment partager ou faire des échanges de jouet et de désamorcer la crise avant qu'elle survienne. Malheureusement il n'y a pas de méthode miracles. Le temps et beaucoup de patience.

YING YANG 05/09/2013 17:46

Bonsoir Charlie Angel,
Je lisais ton descriptif que je trouve superbe.
Toutefois c,est bizarre cela m'a donné le goût de mordre quelqu'un:laugh::laugh:
pour la simple raison de faire le velcro avec toi:laugh::laugh:
Et que tu me permettes de vivre tout mes sentiments négatifs.
Je sais , je sais il n'y a rien à faire avec moi:no:
Bonne soirée.
PS. désolée d'avoir emprunté le post c'était trop tentant:D
Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 453019)
D'après ce que tu écris cet enfant mord pour protéger un jouet ou pour l'obtenir alors il faut travailler pour qu'il trouve des moyens adéquats pour que ça arrête.

IL faut aussi aider l'enfant victime a se défendre il ne doit pas rester la victime impassible de ces agressions.

La méthode " Velco " que je préfère nommer période d'accompagnement est une bonne intervention en autant que ça soit considéré comme il se doit .. pas une pénalité mais un accompagnement.

On garde l'enfant près de soi parce qu' on ne peut lui faire confiance et on le nomme ainsi. Quand tu joue avec X tu le mord et ce n'est pas la bonne façon de faire. Ce moment peut durer longtemps en autant que l'enfant ne vive pas la frustration de l'adulte ou la colère car c'est un accompagnement pas une vengeance qu'il vivra.

Ne pas hésiter à garder l'enfant sur soi et à lui faire vivre une colère qui va l'aider à sortir la frustration de ne pas obtenir quelque chose en mordant( il faut être prêt a assumer des cris et a accompagner l'enfant durant ce moment et lui nommer que sa colère est légitime mais que sa manière de le dire et de résoudre le conflit ne l'est pas)

Quand l'enfant mord on doit aussi l'aider en l'outillant pour qu'il trouve avec son ami des solutions pour résoudre les conflits.

Ça peut être on joue ensemble l'un a coté de l'autre, on utilise une minuterie, quand c'est dans la main de l'autre on ne prend pas le jouet,on fait une demande etc....

Billy789 05/09/2013 18:12

En plus de l'accompagnement pour l'expression des sentiments et frustration, un p'tit truc qui a super bien fonctionné ici et pour plus d'un coco à dents durant les derniers 8ans; lorsque l'enfant mordait je le retirais de la situation et lui donnais un aliment (selon l'âge) par exemple une pomme. "c'est dans une pomme que l'on mord."
(évidement cela va avec l'accompagnement)
Ce truc marche vraiment.

Charlie Angel 05/09/2013 18:16

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 453056)
Bonsoir Charlie Angel,
Je lisais ton descriptif que je trouve superbe.
Toutefois c,est bizarre cela m'a donné le goût de mordre quelqu'un:laugh::laugh:
pour la simple raison de faire le velcro avec toi:laugh::laugh:
Et que tu me permettes de vivre tout mes sentiments négatifs.
Je sais , je sais il n'y a rien à faire avec moi:no:
Bonne soirée.
PS. désolée d'avoir emprunté le post c'était trop tentant:D

Pas besoin de mordre ying yang.. je suis disponible ici tous les soirs :laugh::laugh::laugh:

Charlie Angel 05/09/2013 18:18

Citation:

Envoyé par Billy789 (Message 453061)
En plus de l'accompagnement pour l'expression des sentiments et frustration, un p'tit truc qui a super bien fonctionné ici et pour plus d'un coco à dents durant les derniers 8ans; lorsque l'enfant mordait je le retirais de la situation et lui donnais un aliment (selon l'âge) par exemple une pomme. "c'est dans une pomme que l'on mord."
(évidement cela va avec l'accompagnement)
Ce truc marche vraiment.

En effet redonner a l'enfant le rôle des dents ( avec ou sans aliment ) est un très bon exemple de réinvestissement de leur usage.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:45.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone