Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Devenir maman à la maison temps plein (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49383)

Dou 11/09/2013 06:28

Devenir maman à la maison temps plein
 
Bonjour les mamans,

Je suis en grande période de réflexion. J'ai 2 enfants, 2 ans et 3 ans. Mon fils de 3 ans est autiste. Je travaille 3 jours par semaine.

J'aime mon travail. J'ai étudié longtemps.

Mais je trouve qu'on est toujours en train de courir! 3 jours de travail par semaine, 2 jours de rendez-vous/thérapies pour mon fils. Fin de semaine qui passent trop vite. Essayer de donner du temps à mon autre fils.

J'ai discuté avec mon conjoint et on considère sérieusement la possibilité que je reste à la maison à temps plein.

Est-ce qu'il y en a ici qui ont abandonné la vie professionnelle totalement?

Ça me fait un peu peur.

Et non, ne me suggérez pas de devenir RSG, ce n'est pas pour moi et il y en a trop dans mon coin! :)

Rio 11/09/2013 06:42

Si l'idée est d'un commun accord pourquoi pas ? financièrement vous pouvez vous le permettre allez - y :) je te souhaite bonne chance dans tes projet ;) et surtout d'être heureuse dans ton futur rôle de maman a la maison

marie2020 11/09/2013 07:54

C'est certain que c'est pas une mauvaise idée, par contre tu dois penser à organiser ton temps, sinon la routine à la maison on s'en lasse rapidement. J'ai moi-même 4 enfants de 1 1/2 ans (jumelles) et de 5 1/2 ans et 7 ans, je suis bien placé pour te comprendre, mais le temps est long parfois quand on est pas organiser. J'ai été maman temps plein pendant 2 1/2 ans et je suis maintenant rsg (formation d'éducatrice spécialisée). Comme tu l'as dit, je ne te suggère pas de devenir rsg, de toute façon avec les rendez-vous répété de ton coco, ce serait quasi impossible. Je te suggère par contre de profiter de la vie les premiers mois et ensuite penser à t'inscrire à des activité avec tes fils (pas toujours en même temps) donc peut-être garder quelques jour de garderie (c'est peut-être possible d'en inscrire qu'un et que l'autre le remplace quand le 1er n'est pas présent) Bonne réflexion

mamanTED 11/09/2013 08:55

Je suis à la maison depuis maintenant 8 ans. C'est sûr qu'il y a des périodes plus "ennuyantes" c'est routinier hein! Certaines vont dans des rencontres de parents, maisons de la famille etc... je suis moins le type "rencontre de groupes". L'HIVER c'est pénible mais bon je fais mes efforts pour sortir autant que possible.

J'adorais mon travail, j'avais un bon salaire, j'adorais mes collègues. Ca été une décision difficile à prendre. Je ne peux pas dire que je regrette mais j'ai quand même des moments de nostalgie par rapport au coté professionnel.

C'est le après aussi qu'il faut penser. J'en ai trois à l'école maintenant. Le petit dernier va aller à temps partiel à la garderie à partir de l'an prochain. Donc maintenant? je fais quoi? Travailler avec 4 mousses c'est faisable mais bon avec les maladies, les rencontres à l'école, les congés, la semaine de relâche, l'été etc.. c'est du stress, donc même en ayant le petit à la garderie je risque d'être à la maison.

Pour faire quoi et combien de temps? Aucune idée.

Je ne sais pas vos finances mais juste mentionner qu'ici ca été un long 1 an et demi au début. Parce qu'on se retrouve à un seul salaire, avec les allocations de deux salaires. ca parait 1,500$ par mois de moins dans nos poches quand même pour arriver!!!!

mamanTED 11/09/2013 08:56

j'ajoute : mon rêve de jeunesse était d'être RSG. par contre avec 4 enfants à besoins particuliers, je sais pas si ça va se faire un jour ou si je prendrai une autre voix. Tk j'ai un livre à finir ca devrait m'occuper pour un bout quand j'aurai du temps pour moi ;)

MèrePouleQC 11/09/2013 08:59

Citation:

Envoyé par Dou (Message 453677)
Bonjour les mamans,

Je suis en grande période de réflexion. J'ai 2 enfants, 2 ans et 3 ans. Mon fils de 3 ans est autiste. Je travaille 3 jours par semaine.

J'aime mon travail. J'ai étudié longtemps.

Mais je trouve qu'on est toujours en train de courir! 3 jours de travail par semaine, 2 jours de rendez-vous/thérapies pour mon fils. Fin de semaine qui passent trop vite. Essayer de donner du temps à mon autre fils.

J'ai discuté avec mon conjoint et on considère sérieusement la possibilité que je reste à la maison à temps plein.

Est-ce qu'il y en a ici qui ont abandonné la vie professionnelle totalement?

Ça me fait un peu peur.

Et non, ne me suggérez pas de devenir RSG, ce n'est pas pour moi et il y en a trop dans mon coin! :)


Quand mon mari et moi avons décidé d'avoir des enfants (il y a belle lurette :innocent:) nous avions aussi décidé que je serais maman à la maison. Et c'était bien avant de savoir que notre aîné serait autiste...

Pour nous c'était important. Nous avions tous deux eu des mamans qui travaillaient alors ce n'était pas une question "valeurs à suivre" mais plutôt des valeurs qui nous étaient propres. Nous avons vendu la moto et réduit nos dépenses. Mon travail consistait désormais à trouver des moyens de sauver des sous puisque je ne pourrais en faire ;)

Quand les choses se sont casées (le plus vieux à l'école avec accompagnatrice) j'ai fait du bénévolat avec ma puce de 2 ans, puis travaillé à temps partiel pour qu'on se paie des petits luxe de nouveau. :D

Pour la routine,(mentionnée par qq) on n'a pas beaucoup de choix avec nos petits autistes alors ça ne m'a jamais dérangé. J'ai pris des cours à distance en psychologie de l'enfance, lu pleins de livres, appris à faire des confitures, etc...

Je te souhaite beaucoup de le faire! On ne regrette jamais d'avoir passé du temps avec nos enfants :wub:

Maggyloo 11/09/2013 10:44

Mon mari et moi avons pris la décision hier. Je vais porter ma démission officielle ce soir, et ouf que ça été une grosse décision.

Nous avons eu 2 mauvaises expériences en milieu familial donc pour nous, c'est terminé ce type de garderie. Loin de moi de vouloir mettre toutes les RSG dans le même bateau mais disons juste que maintenant que notre plus grande va en CPE et que je reste a la maison avec la plus jeune, tout le monde est beaucoup plus heureux.

Je ne sais pas si je vais laisser ma grande en CPE. Elle semble s'épanouir dans ce milieu, elle aime beaucoup son éducatrice et ses amis. Je vais laisser passer un temps de temps pour voir.

Coté sortie avec ma plus jeune on compte aller à la maison de la famille de notre ville, et avec ma grande nous suivons des cours de natation, et nous allons a l'heure du conte. Des belles activités pour les cocottes et ça permet à maman de sortir un peu ;)

Barbie-Sirène 11/09/2013 14:12

Je suis maman a la maison et ce depuis bientôt 5 ans.

Te dire que je ne cours pas serait te mentir. JE COURS bien souvent et encore plus que lorsque je n'avais pas d'enfant et que je travaillais a temps plein. Je suis en charge de la maison, des ti-bobos, des nuits blanches, de l'épicerie, du budget, de l'habillement, de l'achat de jouets, la rotation, des repas, du ménage, du vétérinaire, dentiste, médecin... Peut-être que si je travaillerais à l'extérieur se serait pire, il faudrait que j'en laisse tomber.

Renoncer à ma vie professionnelle, oui je l'ai fait. Est-ce que je me sens moins dedans que ceux qui ont fait le choix de demeurer sur les lieux : effectivement! Je me sens un peu à part évidemment. Ai-je des regrets d'avoir fait ce choix : Jamais de la vie! Pour moi je n'avais pas de question a me poser, il fallait absolument que je sois présente à 100% pour mes enfants. Suis-je une mère parfaite pour autant? Pas du tout! Il fallait juste que je prenne une décision importante et je te dirais que je n'ai pas jongler vraiment.

PHANILIPRIX 11/09/2013 14:47

être maman c'est la plus belle job du monde surtout quand nos enfants sont faciles, avec tout ce que j'entends je me trouve choyée d'avoir élevée deux belles grandes filles qui fonctionnent très bien. Les erreurs que nous faisons avec nos enfants on en voit quelques unes quand ils sont jeunes mais on s'en rend compte quand ils/elles deviennent parents, parce qu'un pommier ça donne pas des poires.

Tout ce qu'on transmet à nos enfants y compris nos peurs et nos insécurités ont des répercussions sur leur façon d'être. On ne peut pas non plus changer d'idée comme on change de chemise, si on ne sait pas où on s'en va les enfants vont se sentir perdus.

Alors chapeau aux mamans à la maison c'est la job la plus difficile mais aussi la plus belle. N'oubliez pas une famille c'est comme une PME faut gérer ça de la même façon.... ou presque!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:01.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone