![]() |
Obligation d'un diplome ?
Bonjour,
J'ai un problème. Je suis étudiante pour le DEC d'éducation à l'enfance à Sherbrooke, QC (je suis rendu à ma 2eme année), mais je suis tomber enceinte. Je dois arrêter l'école pour ramasser un peu d'argent avant l'arriver du bébé. Je souhaite ouvrir un milieu familial quelques mois après la naissance du bébé. Cependant, plusieurs personnes de ma classe disent que dans même pas 1 an, il va y avoir une loi qui va passer concernant les diplômes des éducatrice : Tu ne pourras pas ouvrir de milieu familial sans diplôme. Je me connais, si j'arrête mes études, je n'aurais pas envi d'y retourner. Est-ce que c'est vrai l'histoire de la loi ? Et si c'est le cas, qu'elle autre alternative me conseillez-vous ?(autre que l'AEC) Merci de m'aider |
Première fois que j'entend parler de cette loi. Cela dit, le cours de 45 heures est obligatoire pour les milieux accrédités ainsi que le cour de salubrité alimentaire et de RCR. Au privé, aucun cours n'est obligatoire, mais je te conseil fortement d'avoir au moins le cour de RCR. Sinon, tu peux ouvrir ton service de garde en milieu familial sans aucun problème sans avoir de cours.
|
J'ai entendu dire qu'éventuellement, le cours de 45 heures sera exigé AVANT d'être accrédité. Car maintenant, vous êtes accrédité et avez deux ans pour le faire... Source; un CPE qui est aussi BC.
Si tu es SDG accrédité et que tu as un diplôme dans le domaine (DEC ou AEC), tes années d'expérience vont compter et faire monter ton échelon salariale si tu travailles en CPE. |
Merci les filles pour les infos !
Mon professeur m'a dit que la loi va passer bientôt (il ne sait pas quand.. environ 1 an ou 2) mais ça changera pas grand chose. Il n'y aura pas "d'inspecteur" pour surveiller ça... C'est plus comme une recommandation. Mais il est certain qu'un jour (dans quoi, 10 ans ?!), il va être obligatoire (et ça va être surveiller) d'avoir une formation comme un DEC ou AEC. |
Citation:
|
Ils ont déjà beaucoup de difficulté à arriver dans le ration de 2 éducatrices Qualifiées sur 3 . Avant qu'il le change!
En passant, formée et qualifiée, c'est très différent. On peut être formée mais non qualifiée. DEC = formée ET qualifiée. AEC (ou certificat) + 3 ans d'expérience = formée ET qualifiée. AEC (ou certificat) seul = formée mais NON qualifiée. |
Bonjour,
J'ai appelé au ministère de la famille et je leur ai posé la question. Il paraît qu'il y a un projet de loi qui va passer bientôt, pour que les bureaux coordonnateurs ne donnent plus d'accréditation si on n'a pas la formation de 45h. Avant on avait 2 ans après la reconnaissance pour faire la formation. J'espère que l'information vous sera utile :) |
cé deja dans le projet de loi qui a été depose en jhuin...on en attend des nouvelles pour savoir quand ca sera official, pcq en ce moment le syndicat conteste le document.
|
Citation:
Syndicat ou non...je te gage que cela va passer pareil les syndicats n'ont aucun pouvoir sur les lois et reglements |
je sais Didiane...............j'Attend juste le ''officiel'' pour me défouler!! ;)
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:55. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone