Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Trop sévère? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49452)

Alessa 13/09/2013 22:51

Trop sévère?
 
Bonjour les filles!

J'ai pris tout mon courage aujourd'hui pour faire "front" à un parent.

À force de lire vos mauvaises expériences ça m'a donné ce qu'il me fallait pour affronter une situation ce soir. :o

Je vous explique;

Il est 17h04 et maman qui arrive toujours à 17h00 ou peu avant ne donne aucun signe de vie.

Elle ne m'a pas avertie qu'elle serait en retard le matin, ni durant la journée et ne m'a pas appelé en cours de route pour me donner une excuse du genre "le traffic", "un accident" ou encore "j'ai manqué d'essence"...

Donc, le temps passe, je ramasse la gardo avec le dernier coco. :sweatdrop:

La maman arrive souvent serrée le soir mais, elle m'avait assurée avant de commencer que ça serait okay mes heures d'ouverture car, elle ferait changer son horaire mais, bon... :(

Donc, 17h15, je commence à m'inquiéter, je téléphone à son travail. Elle a quitté à 12h30...

Hum? Peut-être avait-elle un rdv qui a été retardé et elle ne peut VRAIMENT pas me téléphoner en ce moment ex: la bouche ouverte chez le dentiste?

Je téléphone sur son cellulaire: aucune réponse. 2e essai: toujours aucune réponse.

Je téléphone au seul numéro d'urgence que j'ai: le papa du coco. (qui n'a pas de voiture il me l'a déjà dit la fois où je soupçonnais une gastro...)

J'avais insisté pour avoir plusieurs numéros mais, en vain, je n'ai toujours rien.

C'est la 3e semaine du petit et c'est très difficile avec lui je dois dire donc, je le tiens occupé le plus possible (une chance que ma fille venait de partir chez son père sinon elle aurait crié famine elle aussi! et je n'avais rien préparé à souper j'étais attendue chez des amies pour se faire un souper sushis!)

17h30, je retéléphone au boulot au cas où ils auraient un autre numéro que son cellulaire; négatif.

17h35: rien, 17h40: rien... 17h52: maman décroche! :eek:

Je lui demande si elle vient chercher coco, elle me demande l'heure. Elle raccroche.

Elle arrive à 18h04, elle entre "piteuse" bien sûr et évite mon regard.

Elle m'a fourni comme seule excuse que ses 2 cadrans ( :mad: ) n'avaient pas sonné... 2...

Je lui ai expliqué que je devais être juste envers chaque parent et appliquer ma politique de retard, donc, qu'il y a un billet de retard à signer, qu'elle doit débourser les frais de retard entendus dans le contrat.

Elle évitait encore mon regard. Je lui ai expliqué que c'était un manque de respect envers moi et mon travail, que j'aurais compris si elle m'avait téléphoné et était arrivée dans un délai raisonnable mais, que son excuse je la jugeais non-valable et que je ne voulais pas que quelque chose du genre se reproduise.

J'ai été ferme mais, douce je crois. Simple, nette, précise comme on dit..

Je lui ai donné le choix de partir avec les choses de son fils ou de m'apporter la somme lundi matin avec le paiement en argent comptant comme à l'habitude sinon, je ne prendrais pas son fils.

Elle a signé le retard et s'est engagée.

Ai-je été trop sévère avec elle? :confused:

ChristineJO 14/09/2013 02:12

Je pense que tu as très bien fait de mettre les choses au clair dès le début!

Touche à tout 14/09/2013 06:08

Oh que non. Trois semaines seulement et déjà de la difficulté a respecter tes heures inscrite au contract... Je ne dit pas si c'est un parent qui vient chez moi depuis longtemps et qui n'a jamais de retard je serais plus compréhensive. Une maladie peut toujours arriver si tel était le cas la situation ne devrais pas se reproduire trop souvent et le fait d'avoir été claire avec elle des le début devrait avoir résolu la situation.

Léonie1002 14/09/2013 08:43

Tu as été super je trouve ! mais comment ça 2 cadrans, elle travaille de nuit ou quoi ??

Arriver en retard d'une heure un vendredi :furious::furious::furious:

ptitebibite 14/09/2013 09:35

Tu as bien fait je crois aussi. Tu a été fermes sur ta politique de retard. Ce n'est ni impoli, ni abusif. D'autant plus que ça a eu un impact sur ta vie personnelle. Tu étais attendu... Tu aurais pu avoir un truc important à faire.

Quelqu'un qui travaille dans un bureau jusqu'à 17h quitte à 17h. Tu n'as pas cette possibilité et tu te dois de faire respecter tes règles. Je suis pas mal certaine qu'elle fera très attention à l'avenir.

jujuju76 14/09/2013 12:44

Je comprends pour cette fois mais qu'elle arrive serrée les autres fois, si elle arrive dans tes heures d'ouverture, tu n'as pas à lui tenir rancœur d'arriver serrée. Je comprends que tu aies été fâchée d'arriver une heure en retard hier. J'espère que tes frais de retard sont raisonnables et non de 1$ la minute ... je veux bien croire que ca donne une leçon, mais même si son excuse de "2 cadrans" est un peu poussée, ca peut arriver à tout le monde de ne pas se réveiller avec UN cadran (moi ca m'est arrivé en tout cas) et si elle a le même tempérament que moi, elle devait se sentir tellement mal du retard, que ca ne lui arrivera plus jamais!

Tu as bien fait d'être ferme, et de mettre les choses au clair. Je ne sais pas quel âge a son fils, mais si c'est un poupon et qu'elle a terminé son congé de maternité il y a 3 semaines, c'est normal qu'elle fasse une sieste durant un après-midi de congé. Ceci dit, gageons qu'elle fera plus attention la prochaine fois. En espérant que tu aies apprécié ta soirée "shushi" quand même :)

Charlie Angel 14/09/2013 19:25

Etre ferme ne veut pas dire bête. As tu été bête ou tu asdis ce que tu pensais de façon polit et respectueuse?
C'est la la nuance. Tout se dit , c'est la manière de le dire qui passe ou qui ne passe pas.

soleil02 15/09/2013 12:59

Je trouve que tu as bien fait aussi. Vaut mieux mettre nos limites tout de suite sinon elle aurait pu récidiver. Même que lundi, j'exigerais qu'elle me donne 2 numéros à contacter en cas d'urgence avant vendredi sinon, je lui dirais de ne pas revenir la semaine suivante. Imagines si tu avais essayé de la rejoindre pour une urgence. Il arrive un incident et tu dois envoyer sa fille à l'hôpital en ambulance. Tu DOIS être capable de rejoindre quelqu'un EN TOUT TEMPS.

Ici, je suis très pointilleuse à ce sujet depuis une situation qui m'a fait comprendre que c'était une nécessité que d'avoir des numéros d'urgence. Pour faire une histoire courte, j'ai gardé un petit garçon jusqu'à 20h30 (je ferme à 17h) un soir car la maman ne s'était pas présentée à la fermeture (alors qu'elle arrivait tôt, vers 16h, habituellement). Le papa travaillait à l'étranger une semaine sur 2 (soit la semaine de garde de la maman) donc pas moyen pour lui de venir les chercher et je n'avais aucun numéros à rejoindre en cas d'urgence. J'ai réussi à rejoindre le papa, mais le temps qu'il trouve quelqu'un pour aller chercher sa fille à l'école et son garçon chez moi, il était tard. Si j'avais eu des numéros d'urgence, nous aurions pu éviter que son garçon reste si tard. Biensûr, je ne leur en veux pas, la situation était particulière. La maman était décédée. Mais maintenant, j'oblige les parents à me donner des numéros d'urgence.

jujuju76 15/09/2013 13:57

...toute une situation Soleil02...

Moi j'ai laissé 4 numéros d'urgence à la garderie, en plus du mien. Mais même avec tous ces numéros, ce n'est pas garanti que quelqu'un réponde IMMÉDIATEMENT. Moi: je peux être dans un meeting ultra important ou dans l'ascenceur. Mes numéros d'urgence: seulement une a un cellulaire, et souvent sur vibration dans le fond de sa sacoche quand j'essaie de l'appeler... et les 3 autres n'ont pas de cellulaire, donc ils peuvent être sortis en tout temps. Cependant, si je ne peux pas répondre à mon téléphone, je peux garantir que si on me laisse un message, je rappelle dans les 10-15 min maximum plus tard (à moins que je sois dans le métro, ou que je me sois endormie profondément ;) ).

soleil02 15/09/2013 17:48

Citation:

Envoyé par jujuju76 (Message 454226)
...toute une situation Soleil02...

Moi j'ai laissé 4 numéros d'urgence à la garderie, en plus du mien. Mais même avec tous ces numéros, ce n'est pas garanti que quelqu'un réponde IMMÉDIATEMENT. Moi: je peux être dans un meeting ultra important ou dans l'ascenceur. Mes numéros d'urgence: seulement une a un cellulaire, et souvent sur vibration dans le fond de sa sacoche quand j'essaie de l'appeler... et les 3 autres n'ont pas de cellulaire, donc ils peuvent être sortis en tout temps. Cependant, si je ne peux pas répondre à mon téléphone, je peux garantir que si on me laisse un message, je rappelle dans les 10-15 min maximum plus tard (à moins que je sois dans le métro, ou que je me sois endormie profondément ;) ).

Oui, c'était une situation assez exceptionnelle disons... Quand tu reçois un téléphone le lendemain de la police et que tu te fais poser des questions car ils veulent essayer de reconstituer sa dernière journée, tu te doutes bien que ce n'est pas une mort accidentelle. Ça fait tout un choc...

Je comprend qu'il peut arriver qu'on ne puisse pas ne répondre sur le champs, mais je m'attend à avoir un retour d'appel dans la demi-heure. Quand une urgence arrive, il faut être capable de rejoindre les parents. C'est une nécessité. Il est certains que je donne un certain temps de manœuvre aussi avant d'appeler les numéros d'urgence. J'attends 20 à 30 minutes de retard avant d'appeler maman et papa. Si je n'ai pas de retour après 30-45 minutes alors je vais m'essayer avec les numéros d'urgence. Heureusement, à part pour l'histoire hors de l'ordinaire que j'ai vécu avec cette maman dont j'ai parlé plus tôt, je n'ai jamais eu à me rendre au numéros d'urgence. Mais vaut mieux prévenir que guérir.

Pour ce qui en est des numéros d'urgence, j'explique bien aux parents que je dois être capable de rejoindre ces personnes PENDANT LES HEURES DE GARDERIE. Donc si la personne travail pendant mes heures d'ouverture, je m'attend à avoir son numéro au travail ET à la maison (car ce n'est pas tout le monde qui travail 10 heures par jour comme nous).


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:47.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone