![]() |
Pas le droit à l'erreur
Ma fille, ma plus jeune, ne se donne pas le droit à l'erreur à tel point qu'elle se prive de faire un tas choses juste au cas où elle échourait. Elle observe beaucoup ce que tout le monde fait et une fois qu'elle est sure de son coup elle va elle aussi le faire, mais pas avant d'être bien sure que se sera fait parfaitement. Autrement elle demande à quelqu'un d'autre de le faire pour elle et se pratique en ''cachette''. D'un côté je trouve ça triste puis qu'elle passe à côté de pleins de choses amusantes et d'un autre je me dis que l'an prochain elle entrera en maternelle et qu'elle devra faire les choses elle-même. Bien sûr je lui dis souvent fait le toi si sa ne fonctionne pas de premier coup c'est pas grave on recommence c'est tout. Mais reste qu'elle demeure tellement perfectionniste qu'elle refuse tout de même de la faire et fait une crise pour quelqu'un le fasse pour elle. Quoi faire pour l'aider?
|
As-tu des exemples à nous donner? Sais-tu pour quel raison elle a peur de l'échec? Lui en as-tu déjà parlé?...
|
Citation:
On l'a inscrite à un cours de ballet le premier cours était samedi passé elle n'a pas voulu participer et à regarder tout le long de cours ce que les autres petites filles faisaient. Une fois à la maison elle à répété tous les mouvements dans sa chambre loin des regards indiscrèts (ou presque). Pourquoi elle fait ça: C'est une perfectionniste de haut niveau, tout doit être parfait ses dessins bien colorier, les choses bien placés, etc... Elle tente aussi de faire comme ça soeur plus vieille et tente d'être au même niveau qu'elle dans tout. Si sa soeur le fait elle aussi doit le faire aussi bien. Discuter: Chaque fois que l'occasion se présente on en jase, le pourquoi, les c'est pas si grave si c'est parfait mais faut quand même faire des efforts (le juste milieu quoi), etc.. |
Est-ce qu'une personne proche d'elle est perfectionniste aussi ? Toi, papa, une tante... ?
|
En fait oui moi et mon conjoint sommes perfectionnistes, mais de façon équilibré, on est capable de mettre beaucoup d'effort dans se qu'on fait et des fois on est capable de tourné les coins ronds...
Je peux aussi ajouter que c'est une petite fille qui écoute et observe plus qu'elle ne parle ou agit. Sa soeur elle est le contraire et souvent on doit lui dire de prendre son temps et de s'appliquer et de mettre un peu plus d'effort dans se qu'elle entreprend. La petite qui ne perd rien de son qu'on dit et applique aussi se qu'on dit dans le but de nous plaire (quoi qu'on ne demande pas à sa soeur d'être parfaite non plus). On ne tente pas de faire de compétition entre nos filles et d'en trouver une meilleure, elles ont chaqu'unes leurs points forts et leurs faiblesses (ce qu'on dit aussi à ma plus jeune quand elle nous dis que contrairement à sa soeur elle fait se qu'on dit). J'ai l'impression qu'elle cherche beaucoup l'approbation de notre part. Mais par dessus tout ce que je trouve dommage c'est qu'elle passe à côté de pleins de choses... |
Ma fille a fait ça pendant un certain temps aussi. Alors quand je faisais des erreurs ou des dégâts, je le lui faisais remarquer que ça arrive à tout le monde, et on dédramatisait tout ça. Quand elle faisait des erreurs, je lui disais, c'est pas grave, on répare ou on recommence. Ça a été long, mais elle a recommencé à faire les choses elle-même.
|
Je te suggère la lecture suivante l'estime de soi un passeport pour la vie de Germain Duclos aux éditions de l'hopital ste justine.
|
Comment vous agissez avec votre plus vieille? Parfois on demande trop à nos enfants. Alors si la petite vous vois réagir fortement avec la plus vieille elle veut être certaine de son coup pour vous faire plaisirs. Surtout les deuxièmes vont tout faire pour plaire aux parents. Faudra travailler l'estime de soi.
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:58. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone