Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Programme éducatif. (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49626)

Elfe 25/09/2013 11:19

Programme éducatif.

Je n'ai jamais fait vraiement de thème et de programme éducatif. Je fais pleins de jeu ...mais j'aimerais monter de quoi.. Mais je n'ai pas d'expérience. La mes cocos on pratiquement le même âge 3-4 ans. Il me semble que ça irait bien pour partir. Le hic aussi c'est que les parents ont tous des horaires atypique. Les cocos arrivent souvent vers 9h30-10hres à part un qui est ici 10 hres à tous les jours. Je sais jamais d'avance combien je vais avoir d'amis. Des fois 1 ou des fois 7 ( mon enfant inclus). Alors je ne me commande pas de trousse car je ne sais jamais pour combien.

Avez vous des conseils pour monter un programme éducatifs, ce que vous mettez dedans. Comment vous montez vos thèmes et pour combien de temps. Et comment faites vous pour faire un programme lorsque l'on sait jamais qui viens...combien d'amis allons nous avoir?

Je suis déjà fatiguée tous de ce qui passe ...il me semble que planifier mes choses m'aiderait...mais bon j'ai pas une super bonne discipline non plus mais je veux travailler fort là-dessus. Mais je suis dans le neant! :p

sweetie-pia 25/09/2013 12:28

Le programme educatif n'es pas une trousse ziraf ou compagnie, Voici les 5 principes de du programme:

1 Chaque enfant est unique
2 L’enfant est le premier agent de son développement
3 Le développement de l’enfant est un processus global et integer
4 L’enfant apprend par le jeu
5 La collaboration entre le personnel éducateur ou les RSG et les parents est essentielle au développement harmonieux de L'Enfant

Alors grossomodo, montrer aux enfants comment vivre le journalier, comment monter les escalier, comment partager, comment gere sa colere, le laisser decouvire ses capaciter....etc

et tout sa se fait en jeux, et de la vient les trousses ou les themes qu'on se prepare!

Moi la facon d'on je fonctionne, je demande a mes amis ses quoi qui les interesse, de quoi ils veulent parler. (je vais chercher le num 2. du programme)

Ils choississent se qu'ils veulent, se qui les interesse, alors ils on tendance a ecouter beaucoup plus que si on leur impose.

Et avec leurs choix, j'elabore les themes, fait des recherché sur le net, imprime des activiter, des bricolage, et certain bricolage son dirigier, et certain, libre a leurs imagination, (num 1)

La semaine passer, une cocotte a voulu parler de chenille, alors j'ai trouver un video sur youtube de la chenille au papillon, et toute au long de la semiane, nous avon faire une chenille une journee, le lendemain nous l'avon envloper dans son cocon, le lendemain nous lui avont des ailes et elle ses transformer en papillon, le lendemain, nous avon ecouter une musice (Rimsky-Korsakov, flight of the bumble bee, une music clasique) et les amis devait danser au rythme de la musique comme un papillon.

alors avec une simple idee d'une ami, on a elaborer un theme pour 1 semaine, et sa ma pris..........quoi peut etre 1 hrs pour faire se theme de la semaine

a chaque mois on discute de se qu'on aimerait parler et j'elabor mes themes sur leurs interet.

J'esper avoir pu t'aider ;)

Elfe 25/09/2013 12:51

Ok merci, je savais que les trousses ce n'étaient pas des programmes....je suis quand même pas pire dans ce que je faisait....merci!

Touche à tout 25/09/2013 12:52

Sans commander de trousse il y a educatout qui a tous sorte de thème que tu choisis avec plein de matériel a imprimer. Tu fais alors ce qui te plait et pour le nombre d'enfant voulu.

Elfe 25/09/2013 12:58

J'utilise éducatout, mais je trouve que ça revient cher de tout imprimer et plastifier....je me suis procuré une Mega imprimante. Mais bon l'encre passe vite pareil lol!

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 06:06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone