Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Terreurs nocturnes (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=49705)

Jen2111 30/09/2013 10:44

Terreurs nocturnes
 
J'ai une puce qui aura bientôt 4 ans, depuis quelques semaines on a droit entre 4 et 6 fois par semaine a de terribles terreurs nocturnes. Apres s'etre bien renseigné sur le sujet, on peut dire avec certitude que ce nest pas des cauchemars, cest bien des terreurs nocturnes (ca arrive au début de la nuit, elle est completement endormi, n'a aucun souvenirs, etc.)

Parmi les causes possibles, la seule qu'on peut voir qui pourrait sappliquer est que maintenant les siestes se font plus rares. Il est conseillé si lenfant a trop de terreur nocturnes de recommencer la sieste. Notre probleme est que notre fille fait sa période de repos de 13h a 15h chaque jour a la garderie, mais elle ne s'endort plus. A la maison la fin de semaine elle s'endort vers 14h et se réveiller vers 15h30, mais a la garderie, elle ne dort plus. La RSG la laisse toutefois relaxer sans la lever, a notre demande au cas ou elle sendormirait.

De ce que jai pu lire etc, si vraiment les terreur nocturnes se poursuivent il faut éventuellement penser a consulter. Nous aimerions ne pas avoir a consulté, nous avons essayé plusieurs ''trucs'' la rassurer-la flatter-la réveiller 30 min avant lheure habituelle de la terreur nocturne, etc. Rien ne fonctionne.
Avez vous dautres trucs? Est-ce que quelquun a déjà consulté pour des terreurs nocturnes? Comment ca se passe? Comment cest traité?

On ne sait plus quoi faire, les terreurs nocturnes dure environs une quinzaine de minutes chaque, elle peut en avoir entre 1 et 4-5 par nuit.. Elle se réveille le matin fatiguée, d'avoir ''mal dormi''..

Calico77 30/09/2013 11:15

J'en fais moi des terreurs nocturnes et mon fils en a fait jusqu'à 3 ans. Il n'y a rien à faire. Consulter pour quoi ? Rien du tout. Il n'y a aucun traitement, aucun médicament qui empêche ça. La seule chose qu'on peut faire, c'est aller dans une clinique de sommeil, mais encore là, ça sert plus ou moins. Le seul "traitement" qui semble avoir un effet, c'est une psychothérapie, pour voir si un stress ou un problème vient amplifier les terreurs nocturnes.

Le mieux c'est encore de continuer la période de repos en PM, puis ménager un moment calme avant le dodo, genre période de lecture, dessin, casse-tête, discussion. Pas de télé, pas de stress genre : dépêche-toi à mettre ton pyjama !

Chez les enfants, ça diminue jusqu'à disparaître. Rare sont les adultes qui en ont.

Pour ce qui est de la cause, en dehor qu'elle est inconnue physiologiquement, on pense que c'est souvent pire chez les enfants (adultes) qui vivent une situation stressante, difficile ou un bouleversement, des angoisses, etc. Donc parler avec elle afin de voir si un événement ne se serait pas produit récemment (enfant qui agresse à la garderie, changement d'éducatrice, ou une peur quelqu'onque).


JE vous souhaite bonne chance, mais surtout de la patience !


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:28.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone