Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Ouvrir une garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=9)
-   -   Quitter son emploi pour ouvrir son milieu... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=50039)

Bibi123 18/10/2013 11:02

Quitter son emploi pour ouvrir son milieu...
 
Bonjour les filles...je suis une fille de Québec. Je suis secrétaire depuis 8 ans...et je n'aime plus du tout ce que je fais...alors quand j'aurai ma maison car présentement c'est quasi impossible je suis en logement 4e étage...

je veux partir ma garderie à la maison...

Des conseils...quelques une l'ont deja fait quitté un emploi pour essayer cela...des regrets???

Félys 18/10/2013 13:07

Bonjour Bibi123,

En fouillant sur ce site, tu trouveras une foule d'informations concernant l'ouverture d'une garderie.
Personnellement, je n'ai pas et je n'ai jamais eu de service de garde. Mais la première chose à considérer est qu'ouvrir un service de garde, c'est démarrer sa propre entreprise et devenir travailleur autonome. L'une des étapes cruciales à la réussite de ce projet est de procéder à une étude de marché, si sommaire soit-elle.

Je précise ceci pour la simple et bonne raison qu'il existe aujourd'hui un grand nombre de services de garde affichant des places disponibles, et les nombreux messages de filles sur ce forum qui sont dans l'incapacité de combler leurs places le confirment.

L'institut de la statistique du Québec révèle que le nombre de naissance est en augmentation depuis 2003, et plutôt stable depuis 2008. Le grand nombre de places disponibles en garderie ne s'explique donc que par le fait que l'offre est supérieure à la demande.

Considérant ceci, en plus de l'arrivée prochaine et annoncée de nouvelles places en CPE, je te recommande fortement de vérifier s'il y a de la demande dans ton secteur avant de te lancer, et s'il advenait que tu choississes cette option, assures-toi d'être bien préparée et d'offrir un service concurentiel qui te démarquera des autres.

Bonne réflexion.

Azana 18/10/2013 13:35

Avec ce que Félys a dit, je n'ai que très peu de choses à ajouter!

Mais je tenais à émettre un petit commentaire en ce qui concerne nos motivations à ouvrir un service de garde.

Je crois que le simple fait de ne plus aimer notre travail n'est pas une bonne raison pour ouvrir un service de garde.

J'ai moi-même quitté mon ancien emploi, que j'aimais et qui me permettait de m'épanouir sur le plan professionnel.

Ma principale motivation était ma fille et mon incapacité à trouver le service de garde qui me convienne, malgré l'abondance de garderies dans mon coin. MAIS, je travaillais déjà auprès des familles et des enfants 0-5 ans, et donc, je crois que je savais un peu dans quoi je m'embarquais.

Je n'ai aucun regret quant à mon choix. J'adore ma vocation et les enfants qui me sont confiés. Mais quand j'ai commencé il y a un peu plus de deux ans, je ne savais pas si j'allais tenir le coup vu la lourdeur et la complexité du travail que nous devons accomplir chaque jour auprès de ces enfants.

didiane 18/10/2013 14:44

les filles ont tout dit...

surtout présentement car dans certaines régions les garderies en milieu familial a $7 autant que les privés ont des difficultés a trouver la clientele...car les CPE et installations offrent plus d'heures et plus de semaines d'ouverture..


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 19:38.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone