Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents d'enfants à besoins particuliers (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=48)
-   -   Plus le même petit garçon en présence d'autrui (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=50522)

juliedes 14/11/2013 23:48

Plus le même petit garçon en présence d'autrui
 
jai parfois limpression que mon fils de bientot 5 ans (diagnostiquer tsa) a deux personnalites... avec son pere et moi, a la maison, il est generalement enjoue et allumer. Il rit, fait des blagues avec nous, veut jouer et nous parle sans arret. Des que lon est ailleurs, il se ferme comme une huitre et a lair tout dun coup vraiment autiste, bcp plus qua lhabitude. Il ne voit plus rien autour de lui quand on lui montre, ne nous repond plus quand on sadresse a lui , parle en bebe, ne rit plus.. meme son regard devient vide. Ce nest plus le meme enfant. Alors jai limpression que mes amis et meme ma famille proche ne le connaisse pas. Il doivent le voir tellement "pire" quil est dans la realite, jaimerais tant quils le connaisse pour vrai. Des quil y a dautres personnes que nous il change de personnalite. Jai de la peine ces derniers temps, jai aussi limpression qua mesure quil grandit, ca parait de plus en plus quil est different. A 2 ou 3 ans ca passait sur le compte lage, mais a 5 ans je remarque que les gens sen rendent bien plus compte quavant. Jai peur que sa difference prenne de plus en plus de place en vieillissant.

margo 15/11/2013 07:12

Ma fille de 4 ans et demi a le même problème, elle se dit gêner d être avec des étranger. Mais bon le médecin et le peso psy nous parle plutôt d anxiété sévère. Tu pourrais peut être en parler a son pédiatre. Moi je dois avouer que plus on insiste pour qu elle parle ou est l'air plus (normal) pire s'est .

Nous avons commencer les récompenses à la gardo si tu parles et tu te dégel tu as une surprise. Nous fessons ce petit manège depuis 2 semaines et nous avons vu une grande amélioration du moins envers l'éducatrice et le personnel de la garderie.

Mais je te dirai que ta première étape est ton pédiatre. Pas toujours facile!!!!!!

mamanTED 15/11/2013 12:08

L'apprivoisement de l'environnement demande beaucoup d'énergie pour les petits TSA. En dehors de la maison il y a énormément d'information à enregistrer et analyser, sans compter tous les stimulis qui sont difficiles aussi à filtrer. Ma fille était semblable à ton garçon et aujourd'hui ça va beaucoup mieux. Avant elle hurlait aussitot qu'elle passait la porte de la maison en arrivant dans d'autres lieux. Ce n'était pas facile. Si son "autisme" ressort plus c'est parce que la situation est difficile pour lui à vivre et il a besoin de toute sa concentration et son énergie pour le gérer.

Je comprends ce que tu dis mais il faut aussi laisser le temps faire le travail.

Elfe 15/11/2013 12:23

J'ai un ami comme cela ici.....sauf que les parents font beaucoup d'activités à l'extérieur. Il fait de la danse. Ça l'a beaucoup aidé, il fait des spectacles. Avant des qu'il voyait un étranger c'était l'enfer.... Laisse lui du temps et laisse le apprivoiser le monde extérieur. Les gens proche de toi peuvent aller chercher son attention avec quelque chose qu'il aime beaucoup. Es ce qu'il va à la maternelle, à la garderie? Sinon, ça serait bon de voir autre chose que la maison. Ce n'est pas le fun pour vous mais ceci fait parti de bien des enfants TSA. Bonne chance!

juliedes 15/11/2013 12:29

Oui jen suis bien consciente, cest vrai que quand on le sort de sa zone de confort, cest tres difficile pour lui. Tandis qua la maison il connait bien tout les bruits, est habituer a lenvironnement et rien ne le surprend.. pauvre ptit coeur au fond qui est perdu des quil est ailleurs, ce nest pas facile pour nous puisquon aimerait tant que les gens le connaisse comme il est mais cest bien plus difficile pour lui de gerer tout ca. Je crois que cest justement une des grandes difficultes pour les tsa "dapprendre a vivre bien en societe" et il a deja beaucoup de mal, jespere de tout mon coeur que ca ira mieux en vieillissant et que les gens pourront voir sa vraie magnifique et extraordinaire petite personalite :)

Dou 15/11/2013 12:44

C'est sûr que c'est plus difficile pour eux de gérer tous les changements dans l'environnement. Mon fils (TSA) va à la garderie, en CPE, mais à temps partiel. Dès qu'il fait plus que 3 jours dans une semaine, je vois la différence. C'est trop pour lui. Trop de stimulation.

Je viens de décider de quitter mon emploi. Je voulais plus de temps pour lui. Justement pour mieux le préparer à affronter le monde. L'amener à faire des choses "normales" comme aller à l'épicerie mais quand il n'y a pas beaucoup de monde. Sortir mais pas longtemps. Y aller progressivement. Je vais suivre son rythme. J'ai la chance d'avoir encore presque 2 ans devant moi avant son entrée à l'école donc j'espère réussir à diminuer l'anxiété.

Son anxiété lui est plutôt interne mais elle est bien là. Il va parler aux étrangers mais plus bébé ou alors il rit nerveusement. Et quand on revient à la maison, il tourne autour de la table pendant des heures...

Bref, tout ça pour dire que les personnes autistes font de gros efforts pour s'adapter à notre monde. Ça demande énormément d'énergie et il faut leur donner une chance. Ne pas trop leur en demander (on va magasiner, on va au parc, on va visiter plein de gens la même journée, etc).

ecolorigolo 15/11/2013 13:35

je m'avance sur une idée, mais je ne connais pas du tout le tsa, je suis p-é dans le champs et je ne veux pas choquer personne, pcq moi ma fille a un tda et quand on me donne des conseils qui ont pas rapport ça m'agace un peu!
Mais bon, peut-étre de lui permettre d'étre en contact avec une même personne à la fois, exemple grand-maman et grand-papa, quand il est à l'aise ben on ajoute un autre parent... je sais pas si cela est fesable, cela demande beaucoup de temps et de volonté de la part des gens autour. Bonne chance à ton petit homme et à vous!

juliedes 16/11/2013 00:21

Ecorigolo: Oui cest vrai quavec une seule personne a la fois ca fonctionne toujours mieux avec mon fils, la technique "graduellement" est toujours la meilleure approche avec lui. Ma mere la garder tout le week end une fois et elle nen revenait pas de comment il parlait, elle a eu une grande surprise de decouvrir son evolution. Mais il ne se laisse pas percer facilement a part ma mere.
Haha Dou, je vois tres bien mon garcon quand tu dis quen revenant a la maison il tourne autour de la table. On dirait quils ont tellement besoin de se "lacher lousse" une fois tous les efforts terminer. Une fois enfin entrer a la maison, mon fils se garoche sur ses objets dautostimulation preferer, et marche en les observant intensement, je pense que ca le soulage grandement.

mamadou 16/11/2013 11:56

Mon grand garçon est TSA et il a 5 ans. De plus, il a un trouble anxieux sévère. Donc pour lui, aller à l'extérieur, les sorties, les nouveaux lieux, c'est très demandant. Alors il faut ses auto-régulations pour se sentir mieux (par exemple, se cogner les poignets ensembles) et ça l'aide à ''contrôler'' son environnement, à diminuer son anxiété. Donc nous aussi en sorties, ça paraît beaucoup, car il faut beaucoup d'autostimulations.

C'est vrai qu'à 2-3 ans, ça passait plus ''dans le beurre'' alors qu'aujourd'hui, on voit clairement sa différence. Moi ce qui me peine, c'est que mon fils comprend TOUT. Même s'il est en train de faire son autostimulation et semble nous ignorer dans un magasin par exemple, il va entendre et comprendre ce que la ''madame'' va dire de lui à sa petite fille, par exemple. Les gens pensent qu'il est dans une bulle, coupé de tout. C'est tellement faux... :( Et j'ai peur qu'un jour, il se sente blessé de tout ça. J'ai peur qu'il souffre du regard des autres, de leurs remarques.

À la maison, c'est un coco souriant, blagueur et colleux... :wub:

Mais je trouve qu'en vieillissant, même si on voit plus sa différence, il apprend aussi à mieux gérer son anxiété et les stimulis environnant. Je me dit qu'à 8 ans, par exemple, se sera plus facile pour lui de ''dealer'' avec tout ça. Le temps, toujours le temps...

juliedes 16/11/2013 12:52

Mamadou: oui mon fils aussi est comme le tien, il ecoute tout ce qui se dit autour, son pere et moi on doit toujours faire attention a ce que lon dit. Il a lair dans sa bulle en train dobserver quelque chose mais nous ecoute attentivement. Nest ce pas que ca nous fait si mal de savoir quils vont souvent etre blesser avec les remarques des gens (surtout des autres enfants) dans leurs vies... et mon petit loup est si sensible :( comme tu dis ca se voit de plus en plus leur difference alors on devra apprendre a accepter le regard des autres, mais ca mecoeure les gens qui le regarde bizarrement en se demandant ce quil a, jai envie de leur dire "regarde donc ailleurs" mais ca passe quand meme plus innapercu quun handicape physique. Lautre jour le pere noel sest approcher de lui au centre dachat pour lui dire bonjour et mon fils ne le voyait pas, il etait completement fixer sur une decoration de noel accrochee au plafond. Le monsieur deguiser en pere noel etait carrement a cote de lui et disait "bonjour", mon fils ne reagissait aucunement, et il y avait pleins de gens qui regardait la scene un peu perplexe, sattendant a voir un enfant tout heureux... Le pere noel a fini par seloigner, un peu malalaise, je deteste ce genre de situation. Javais le coeur gros en quittant le centre dachat


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 11:30.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone