![]() |
Comportement à changer..?
Bonjour!
J'ai une petite de 4 ans à mon service de garde, elle est avec moi depuis bientot 4 mois et c'est la 1ere fois qu'elle va a la garderie... (elle arrive du Rwanda) Cependant, elle ne me parle pas (oui, elle parle francais!), je lui parle et elle me répond oui ou non avec un signe de tête et c'est tout, c'est impossible d'avoir une plus grande discussion avec elle! Lorsque j'en parle à sa mère, elle me répond qu'elle est gênée avec les adultes... Oui, je comprends qu'elle puisse être gênée, mais là ca fait bientôt 4 mois qu'elle est avec moi à tous les jours, elle devrait commencer à se dégênée non?! Je ne sais plus trop quoi faire, j'essaie d'entamer la conversation à tous les jours, mais sans grand résultat... Des conseils?! Aussi, cette même petite a la fâcheuse habitude de cacher des jouets!!! Je me rendais compte que mon bac à jouets diminuait et je ne comprenais pas pourquoi... puis un jour de l'ai aperçu en train de cacher un jouet dans le divan! Je l'ai bien avertie de ne pas faire ça, puisqu'on perd ces jouets et que les autres amis ne peuvent plus jouer avec par la suite! Elle continue de le faire, lundi elle a caché un jouet derrière une petite table... Lorsque nous avons des nouveaux jouets, elle les prend tous pour elle, va s'asseoir et regarde les autres jouer. Elle ne joue même pas avec les jouets... À mes yeux, elle semble possessive envers les jouets, mais je ne sais pas comment changer ce comportement. J'ai essayé de lui expliqué que lorsqu'elle prend tout les jouets pour elle et qu'en plus elle ne joue même pas avec, les autres amis ne peuvent pas en profiter... Sur le moment, elle en donne aux amis, mais plus tard dans la journée ca recommence. Probablement que ce comportement vient de son passé, peut-être qu'elle n'a pas eu beaucoup de jouets et que là, l'abondance de jouets fait qu'elle veut tout garder?! Des suggestions? :confused: |
Elle est au Québec depuis combien de temps?
Peut-elle avoir été témoin visuel de choses horribles? (même bébé, le subconscient enregistre....) Je pense que tu pourrais contacter un organisme en lien avec l'adoption international (si elle est adoptée) ou qui vient en aide aux immigrants. Tu n'es certainement pas loin de la source du problème en disant que ça peut venir de son passé. Ça doit être des comportements fréquents chez ces enfants. J'ai déjà lu (je ne sais plus où) qu'un enfant adopté cachait de la nourriture. Inconsciemment, il avait un fort sentiment d'insécurité et avait adopté ce comportement. |
J'ai une petite de 4 ans qui fait cela aussi. Elle prend le plus de jouets possible (habituellement les nouveaux ou les préférés de tous) et elle s'assoit avec les jouets entre les jambes et surveille pour que personne ne les prenne. Elle ne joue pas avec elle non plus. Elle se contente de les garder pour elle et s'assurer que personne ne puisse les prendre. Au début, je laissais faire en appliquant la même consigne qu'aux autres: le premier qui l'a le garde. Mais je me suis vite rendu compte que c'était un problème car c'était toujours elle qui avait ces jouets et les autres n'avaient jamais la possibilité de jouer avec.
Maintenant, quand je la vois faire ça, je lui demande d'en choisir un ou 2 seulement et de laisser les autres aux amis puisque de toute façon, elle ne joue pas avec les jouets. Je lui explique que ce n'est pas gentil de garder tous les jouets pour elle et que si elle veut garder ses jouets, elle doit jouer avec, pas seulement les avoir dans ses mains. C'est encore à travailler, mais c'est moins pire depuis que je fais ça. Et crois-moi, cette petite ne manque pas de jouets à la maison alors ça n'a rien à voir avec son passé. En fait, j'ai vu sa salle de jeux et elle à plus de jouets que ce que je peux en avoir pour la garderie alors le manque de jouets n'est clairement pas le problème ici. |
Citation:
Avez-vous mis sur pied un plan d' interventaion, parlé aux parents et mis sur pied un plan en concordance avec eux pour l' aider à s' améliorer? |
Elle n'est pas adoptée, elle est arrivée au Québec avec sa famille il y a 1 an. Et concernant son passé, c'est très difficile à savoir... Elle ne parle pas et sa maman ne semble pas à l'aise d'en parler, alors je ne pousse pas trop là dessus. Elle m'a simplement dit qu'ils ont quitté pour des raisons politique et la guerre.
Je crois que je vais commencer à faire comme toi Soleil02, jusqu'à maintenant je la laissais faire, mais là je trouve que ce sont les autres amis qui en payent le prix de son comportement... :( |
Peut être a telle manquer de tellement de chose dans son pays qu'elle essaie de compenser ou se faire une réserve. Pour le fait qu'elle ne te parle pas peut être n'a telle pas encore établi le lien de confiance. Ça peut être plus long pour certain enfant et le climat qu'elle a peut être vécu avant son immigration ne la peut être pas aider. De plus si elle n'a jamais été a la garderie peut être que chez elle elle ne voyait pas beaucoup d'autre personne. Il n'est pas rare d'entendre que les nouveaux arrivant s'isole a leur arriver. Peut être que je suis dans le champ mais bon moi je prendrait ça comme un beau défi a relever.
|
Je ne forcerais pas à tous prix à parler avec toi. Elle doit mettre du temps avant qu'un lien de confiance s'établisse entre vous. Je ne crois pas que se soit de la gêne, mais bien du mutisme volontaire (dû à de l'anxiété). Mettre de la pression dans un cas comme celui-ci ne produira que l'effet contraire et se replira que d'avantage sur elle-même. Il faut ouvrir le dialogue sans toute fois le forcer, d'elle-même quand elle sera prête elle parlera (l'option d'aller chercher de l'aide au près du CLSC peut -être une bonne solution). Je me met dans la peau de cette petite de 4 ans et ouf je suis pas sur moi non plus que j'agirais autrement. Elle a quitté son pays qui était en guerre et pour des raisons politique, bien qu'elle ne comprenne pas encore tout ce que sa implique elle est capable de ressentir les émotions de ses parents et dans un cas comme celui-ci il fort probable qu'elle vive de l'anxiété. Elle a dû s'intégré à un nouveau pays et de plus à de nouvelle personne (la garderie) et tout sa en 1 an. Si on fait le compte de tout ce qu'elle a vécu en 1 an 4 mois c'est peu pour retrouver ''l'équilibre''.
Pour ce qui est des jouets j'aime bien l'idée de lui en laisser quelque un pour elle et les autre elle doit les partager. Dans mon service quand je trouve que certains cocos s'approprient toujours les même jouets je fait un atelier de pige. J'écris les nom des amis et des ateliers je pige au ''hasard'' et pour 10 minutes ont jouent de cette manière. Je repige une deuxième fois et ensuite jeux libre. Ce genre d'atelier aide de un à ce qu'un autre ami prenne le jouet tant convoité et de deux les enfants apprennent à jouer avec un ami imposé. Pour le reste je te dirai tant que tu lui donnes de l'amour, ton écoute, de l'encadrement et du respect tu peux difficilement faire mieux. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:45. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone