Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents d'enfants à besoins particuliers (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=48)
-   -   Après l'Halloween, Noël... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=50791)

Dou 02/12/2013 12:55

Après l'Halloween, Noël...
 
Ça a pris une semaine à mon fils à se remettre de la journée spéciale de l'Halloween au CPE. Il est autiste. Trop de décorations, ses amis, son éducatrice déguisés, c'était trop.

Là j'ai reçu un courriel du CPE. Il va y avoir une fête de Noël avec le Père-Noël (bien sûr, génial pour tous les enfants, sauf le mien). On nous demande que les enfants soient habillés propres pour les photos avec le Père-Noël. On doit amener un petit cadeau pour nos enfants.

Je ne sais pas si je l'envoie au CPE ce jour-là ou je le garde à la maison. D'un côté, je veux qu'il profite des activités mais la dernière fois (Halloween), ça a été très difficile pour lui. Et il ne va pas être "habillé propre", ça c'est sûr. C'est déjà assez difficile comme ça de la convaincre de mettre des vêtements. Donc, en plus il va être le seul habillé ordinaire.

J'aime pas tellement les journées "spéciales"!

Touche à tout 02/12/2013 13:17

Pourquoi le forcer a aller a une journée ou vous savez qu'il ne retirera aucun plaisir. Je vous comprend car mon fils a manquer une quantité incroyable de fête. Que se soit a la garderie et même certaine fête familial. Quand ça prend 1 a 2 semaines a ramener nos ti loup d'une fête et bien moi je n'y vais plus. Même si parfois j'ai été juger antisocial et bien avec le recule je ne le regretté pas. Maintenant qu'il a veilli et qu'il à plus de moyen pour se contrôler et bien il est capable de participer. Va y avec les besoins de ton fils, fais une liste des pour et des contres et va y avec ton cœur et ton expérience de maman. Vous n'êtes pas seule dans ses dilemme et avec le temps j'ai appris a me foutre carrément de l'opignon des gens. Tu es la meilleur placer pour comprendre les besoins de votre fils.

MèrePouleQC 02/12/2013 13:43

Comme je vous comprends... Mon fils fut une des raisons importantes pour lesquelles nous avons cessé il y a 25 ans de célébrer les fêtes commerciales, entre autre. Ils ont besoin de plus de transparence que ce que ces célébrations et les participants peuvent parfois donner. L'hyper-stimulation qu'elles offrent n'est pas nécessairement favorable à leur développement social qui selon mon expérience se fait à un rythme beaucoup plus lent, quand il se fait, que celui d'autres enfants.

Il faut se faire confiance en tant que maman et mettre de côté les préjugés sociaux.

Dou 02/12/2013 13:58

Ce qui me fait mal c'est que son petit frère, lui commence à grandir (2 ans et demi) et se rend compte des choses. Pour l'instant son grand frère est son héros. Cette journée-là, s'il va seul au CPE, il ne comprendra pas pourquoi son héros ne l'accompagne pas. Spécialement la journée où le gros monsieur rouge va leur apporter des cadeaux. Pourquoi mon grand frère n'est pas là? Il est en punition?

Non, je ne le forcerai pas à y aller. Mais je vais avoir un pincement au coeur ce jour-là en le ramenant avec moi. Pas parce que je veux respecter les conventions sociales (je m'en fou, j'ai mon côté autiste moi aussi!) mais parce que j'aimerais que mon fils apprécie lui aussi un peu les fêtes, les occasions de s'amuser avec les amis. À leur âge, ils ne se préoccupent pas des cadeaux et du côté commercial, c'est simplement le plaisir de la fête.

Spasmophyl 02/12/2013 15:15

C'est beaucoup de stimulations en peu de temps. Jai souvent de la misère à ne remettre de la période entre octobre et fin janvier. En plus, peu de temps après, c'est Pâque. Je deteste l'hiver pour ces raisons en plus des autres.

Je ne vois pas la pertinence de nous forcer. Ce sont des mauvaises expériences. Il faut respecter notre rythme et respecter nos capacités. J'ai vecu avec la pression des gens pour me normaliser. Je vous jure que ce n'est pas la meilleure des choses!

soleil02 02/12/2013 16:39

Je sais que ça n'a rien à voir avec le post initial, mais je tenais à dire à Spasmophyl que c'était vraiment intéressant d'avoir l'opinion d'une personne autiste sur ce genre de post. Je n'ai pas d'enfant autiste et je n'en ai pas non plus dans mon entourage, mais j'imagine que de pouvoir discuté avec une personne autiste ce doit être bien rassurant pour les parents d'enfants différents. Merci de venir ajouter une nouvelle dimension à ce forum.

mamadou 02/12/2013 17:48

Je te comprend Dou, et je trouve que tu as raison! Moi je n'envoie pas mon fils aux sorties de l'école, car avec son trouble anxieux (en plus de son TSA), ce serait juste l'enfer pour lui. Non seulement il n'en retirerait aucun plaisir, mais il ne dormirait pas pendant 1 semaine lui non plus...

La période des Fêtes est même problématique dans ma famille, car j'ai un frère qui habite à 3 heures de chez moi, et qui ne comprend pas que c'est impossible pour nous d'aller chez lui pour Noël, et encore moins de dormir là-bas! Ce serait la catastrophe pour mon coco, et je n'exagère même pas.

Avec le temps, on passe outre de ce que pourraient penser les autres, et on pense d'abord et avant tout à notre enfant. Tant pis si les autres n'y comprennent rien, ou s'ils nous trouvent ''associals''.

Ton fils est au CPE, il est encore très petit. Je croit que tu prend la BONNE décision de le garder avec toi! Dis-toi qu'il va passer une super belle journée avec maman, et combien ça aurait été difficile pour lui sinon! Avec les années, ton fils te sera reconnaissant de toutes ces petites attention que tu auras pour lui, car il le réalisera un jour, sois en certaine! Moi j'y voit un beau geste d'amour.... :glomp:

Charlie Angel 02/12/2013 18:43

Si c'a n'apporte pas de plaisir a ton enfant, garde le chez toi.

ecolorigolo 02/12/2013 19:49

moi je n'au pas d,enfants autistes, mais ma fille a toujours eu besoin d'une routine stable, si nous sortons de sa routine, elle est malade toute la nuit, ne fonctionne plus bien ,... alors depuis qu'elle est jeune je fuis un peu les grandes célébrations. Nous choisissons nos fêtes, pas question d'avoir un brunch le matin, le soir chez un tel, le lendemain dinner là et réveillon là, ect... non merci! et de retour chez nous gros max à 9heure, je veille pas, le temps d'arriver, de lui laisser le temps de décompresser, de relaxer, pas le choix sinon c,est une nuit de m**** que nous allons passer. Souvent les gens ne comprennent pas, bah...tant pis je le fais pour nous et non pour eux. Et je suis de plus en plus comme MèrePouleQc, je délaisse les fête commerciales. Pour les enfants trop de stresse, trop de fatigue et pour nous trop obligé pcq trop commercial!!
pense a toi et ton petit homme, bon courage!!!

Dou 04/12/2013 12:02

Citation:

Envoyé par Spasmophyl (Message 464598)
C'est beaucoup de stimulations en peu de temps. Jai souvent de la misère à ne remettre de la période entre octobre et fin janvier. En plus, peu de temps après, c'est Pâque. Je deteste l'hiver pour ces raisons en plus des autres.

Je ne vois pas la pertinence de nous forcer. Ce sont des mauvaises expériences. Il faut respecter notre rythme et respecter nos capacités. J'ai vecu avec la pression des gens pour me normaliser. Je vous jure que ce n'est pas la meilleure des choses!


Merci de partager ton expérience Spasmophyl.

En passant, je suis ton blogue et tu écris très bien.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:42.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone