![]() |
Difficulté avec un enfant
HElp! Je suis épuisée!!!
J'ai une petite dans mon service de garde depuis maintenant 1 an. Quand elle a commencé, elle n'avait même pas un an, et elle était déjà "violente" (Elle pinçait, tirait les cheveux et poussait). Je me suis dit que avec le temps, à force de répéter et de la mettre en retrait, elle finirait par comprendre. Mais non.... C'est encore pire ajd! Desfois elle a des périodes où ça va relativement bien. Quelques jours plus tard, ça recommence! Elle fait des bobos aux amis sans arrêt :( Ce matin elle a grafigner mon fils au visage a 3 reprises (il a le visage en sang) et elle poussait le bébé de 10 mois sans arrêt... Elle n'écoute absolument aucune consigne, et crie tout le temps (elle crie quand elle est contente, elle crie quand elle est contrarié!) Son principal jeux, c'est de se promener et "d'achaler" les amis. Les amis finissent par lui remettre ses coups, et ils ne veulent pas jouer avec elle :( Ce matin j'étais scandalisée... Elle était en retrait, et pour me provoquer elle crachait à terre!!! :eek: Elle n'a même pas 2 ans!!! J'commence à me demander s'il n'y aurait pas un problème de comportement sérieux caché là dessous tellement c'est intense... J'aimerais beaucoup travailler avec la maman, car je sais que la petite n'a pas beaucoup d'encadrement à la maison. Je me dis que tous les efforts fait en garderie ne servent p-e à rien si rien n'est fait à la maison... Avez vous des trucs et astuces à me suggérer, qu'est-ce que je pourrais proposer comme stratégie??? Tout le monde en souffre ici, et les autres amis on tendance à l'imiter parfois... J'ai même eu une plainte d'un autre parent :no: J'attend vos précieux conseils! |
Premièrement on ne peut pas dire d'un enfant d'un an qu'il est violent car il tire, arrache et grafigne... ça fait partie du développement normal, rendu à 2 ans ils commencent à comprendre, faut trouver le moyen de mettre des mots sur les émotions à leur place les emmener à faire les bons gestes et réaliser les bons comportements, si la tite puce crache par terre donne-lui une lingette et fait lui essuyer son ''dégât'' et félicite la de son bon travail.
Je ne crois pas que cela cache un autre problème pour l'instant... je soupçonne que la puce ne parle pas beaucoup?? C'est p-être une piste à surveiller. |
Oui Phaniliprix, c'est pour ça que j'avais mis le mot "violente" entre guillemet, je sais qu'à cet âge ce n'est pas de la violence, je voulais exprimer le fait qu'elle "fasse mal" aux autre lol
Elle parle accoter, c'est ça que je trouve bizzard... C'est vrai que c'est une très bonne idée la lingette pour essuyer son dégat |
Reste le plus possible près d'elle. Taper, pousser, grafigner, ect, font du développement. Sa ne veut pas dire le laisser faire, mais bien la guider vers le comportement souhaiter. Exemple un ami qui détruirait un château de neige fait par un autre ami (fait vécu ce matin même), veut peut-être tout simplement faire un château lui aussi. Souvent (presque tout le temps) les enfants font ce genre de comportement quand ils ont un message à passé, c'est presque jamais gratuit. En restant près d'elle le plus souvent possible sa va devenir beaucoup plus facile d'intervenir. Si elle s'élance pour taper un autre ami tu peux prendre sa main doucement et la mettre sur l'épaule de l'autre ami en disant admetont je veux jouer avec toi. La mettre en réflexion constament ne règlera pas le problème, elle doit apprendre à communiquer adéquatement (fais toi s'en pas ça peut être long, certain adulte ne le font pas encore). Pour ce qui est du manque d'encadrement à la maison tu n'y peux rien malheureusement a part dire aux parents ce que tu vois et se que tu fait... et à dire les gestes que tu poses quand elle fait quelque choses de mal ouvre la porte aux parents à faire de même.
|
J'ai remarquer que quand on est assis ensemble et qu'on joue, si un autre amis approche elle dit : noooooon et elle tape. Elle me veux juste pour elle.
J'ai aussi remarquer que desfois, avant de taper elle regarde dans ma direction et elle change sa tape en doux quand je la regarde. lol. C'est vrai qu’être toujours en réflexion, ça finit par servir à rien... trop c'est comme pas assez! |
Citation:
|
J'ai le même problème ici avec un garçon qui va avoir 3 ans dans un mois. Lorsqu'il fait un mauvais geste (pousser, détruire, cracher) je lui demande de réparer son geste. Lui par contre, je crois que c'est pour faire réagir les autres qu'il fait ça et il a l'air de bien savoir que ce n'est pas bien ce qu'il fait car il court se cacher dès qu'il fait mal à un ami. Courage, ce n'est pas facile, c'est épuisant mais mets l'accent sur les moments positifs de sa journée. Elle joue calmement seule ou avec des amis ? Va t’asseoir à côté d'elle ou eux et félicite la de bien jouer. La patience est de mise ;)
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 15:37. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone