Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Conjonctivite, qu'est-ce que je fais? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51118)

ecolorigolo 03/01/2014 07:39

Conjonctivite, qu'est-ce que je fais?

je viens de me rendre compte que un mini de mon sdg à une infection à un oeil, son oeil est collé jaune et enflé.
Qu'est ce que je fais?
Est-ce que je dois en aviser les parents? Dois-je demander qu'il y ait un traitement?
Je dois tout nettoyer ce qu'il touche?

La débutante à besoin de votre avis d'experte!!!!:laugh:

ChristineJO 03/01/2014 07:40

Nettoie son oeil avec des compresses d'eau tiède

La conjonctivite c'est contagieux!

soleil02 03/01/2014 08:28

Nettoie son œil pendant la journée et j'aviserais les parents ce soir qu'il devront aller consulter un médecin afin de se faire prescrire les antibiotiques nécessaires pour guérir cela. Je l'exclurais jusqu'à ce que son œil ne coule plus car les autres cocos risquent de l'attraper. Selon moi, son œil ne devrait plus couler après 1 ou 2 jours de traitements.

Pollux 03/01/2014 08:43

Moi, j'appellerais les parents pour les aviser que leur coco a une conjonctivite ( au moins ils seront au courant). Lave bien l'oeil du coco avec une débarbouillette d'eau bouillie aussi souvent que possible et désinfecte tout ce qu'il touche car une conjonctivite est aussi contagieux que la gastro.

Ce soir avise tes parents que leur coco est exclu jusqu'à ce que ses yeux ne coulent plus car ce sont les sécrétions de l'oeil qui sont contagieuses.

Ils peuvent aller à la pharmacie chercher le médicament pour la conjonctivite. Maintenant, c'est en vente libre. Il faut juste le demander au pharmacien.

Azana 03/01/2014 12:21

La conjonctivite ne demande pas systématiquement une exclusion et ne nécessite pas toujours la prise d'antibiotique. Si c'est purulent ou s'il semble y avoir une épidémie, on peut exclure pour désinfection.

J'ai déjà lu un article sur "bye bye microbes" sur le site du gouvernement du Québec, mais je ne le retrouve plus.

Ici, j'ai un mini qui fait des conjonctivites 2-3 fois par année, mais je ne l'ai jamais exclu. Avec de bonnes mesures d'hygiène, je n'ai jamais eu d'autres minis qui l'ont attrapé.

ecolorigolo 03/01/2014 12:30

J'ai appeler la maman pour lui demander si elle avait remarqué, elle m,a dit que non, alors je l'ai informé de la situation. Le petit part à une heure du sdg, alors elle est venu le chercher et m'a dit qu'elle irait voir le docteur.
Je vais tout nettoyer en fds, mais je suis aller chercher sur le site du mfa et ils ne recommendent pas l'exclusion pour cela à moin qu'ils y aient plus de 3 cas dans le milieu.
Comme je suis accrédité, je vais suivre ce que le mfa dit!!!
Merci les filles de vos réponses...
(et voilà! la preuve que le forum sert pas juste à chialer, c'est aussi et surtout je crois un réseau d'entraide!!!!!)

admin 03/01/2014 18:16

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 467879)
La conjonctivite ne demande pas systématiquement une exclusion et ne nécessite pas toujours la prise d'antibiotique. Si c'est purulent ou s'il semble y avoir une épidémie, on peut exclure pour désinfection.

J'ai déjà lu un article sur "bye bye microbes" sur le site du gouvernement du Québec, mais je ne le retrouve plus.

Les lignes directrices sont accessibles via notre section Ressources (cf. http://www.magarderie.com/ressources_garderies_soin.php). Vous y trouverez, l'article "Bye-bye microbes" (1er article de la section Infections), qui indiquent en effet que l'exclusion n'est pas requise ("L’exclusion n’est pas nécessaire sauf en cas d’épidémie."). Vous y trouverez aussi un autre document intitulé "Tableau d'exclusion à l'intention des CPE et garderies", lui aussi préparé par le MFA; ce document vous confirme que l'exclusion n'est pas nécessaire et vous propose aussi une foule d'autres informations (ex. temps d'incubation pour une conjonctivite, mode de transmission, précautions à prendre, traitement, etc.).

Azana 03/01/2014 19:02

Merci admin! J'adore ce forum!

Charlie Angel 03/01/2014 19:29

J'ajouterais qu'il y a la chronique de Germaction qui parle de la conjonctivite

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:50.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone