![]() |
Arrivée d'un 2e bébé : conserver la place en garderie?
Bonjour,
je suis maman d'une petite fille de 16 mois; elle va à la garderie à temps plein compte tenu du fait que je travaille. Je viens d'apprendre qu'un 2e bébé était en route. Je me demandais ce que faisaient les parents normalement dans ce genre de situation, quand le congé de maternité arrive; concernant la place en garderie du premier enfant, est-ce que les parents conservent leur place, en diminuant peut-être le nombre de jours de garde par semaine, ou est-ce qu'ils annulent complètement leur place, quite à devoir en trouver 2 plus tard? Merci! |
Toi, que tu veux-tu pour ta plus grande??? La garder avec toi, l'envoyer occasionnellement ou à tous les jours à la garderie quand tu seras en congé de maternité???
Dans quel genre de garderie va ta fille? Mon bébé a 4 mois et ma plus grande va dans un CPE. Je ne peux pas décider de ne plus l'envoyer du tout même en payant car je perdrais ma place, pour ma plus vieille et pour mon bébé quand elle ira (fratrie). Tu peux garder ton ainée avec toi quelques semaines avec toi au début si tu veux et ensuite l'envoyer à temps partiel ou plein, comme tu veux. Certains CPE aiment que les congés soient variables dans la semaine pour ne pas que ta fille soit absente toujours les mêmes journées. Demande leur à ta garderie comment ils voient la fréquentation de ta plus vieille quand tu seras à la maison. Si tu aimes cette garderie et que tu souhaites que ton bébé y aille, n'annule pas ta place car tu seras sans doute mal prise à la fin de ton congé. |
À toi de savoir!
Si tu aimes ta rsg et que ta fille y est bien, je ne vois pas pourquoi tu la quitterais. Renseigne-toi à savoir si ta rsg pourra accueillir bb2. Tu peux bien sûr envoyer ta puce en temps réduit à la gardo sauf qu'il faudra t'attendre à payer du temps plein pour ne pas perdre sa place. |
J'ai vécu la même situation que toi. Mes enfants ont 23 mois de différence. Quand j'ai accouché de ma deuxième, j'ai envoyé mon petit à la garderie quelques heures par jour, quelques jours par semaine pendant les 3 premiers mois. Ensuite nous avons pris 6 semaines de congé pour l'été et depuis il y va 3 à 4 jours par semaine de 4 à 6h par jour. Son adaptation avait été tellement difficile quand il a débuté la garderie, et encore quand il a changé de garderie que nous avons cru bon pour lui de fréquenter l'éducatrice et les amis même pendant mon congé. Si il est moche ou fatigué, il n'y va pas. Je suis très heureuse de mon choix car j'ai pu passer du temps avec sa petite sœur comme j'avais pu le faire avec lui. :) :wub:
|
Je trouve effectivement que la gardienne que j'ai pour ma puce est une bonne gardienne, et ma fille s'y plait.
Je ne suis pas en CPE, mais dans une garderie familiale. C'est certain que j'aimerais mieux passer quelques jours par semaine avec ma fille et l'envoyer quelques jours aussi à la garderie pour conserver ma place, mais ce que j'ai peur, c'est soit de manquer d'argent (le RQAP c'est pas aussi payant qu'un plein salaire, bien sur) soit qu'au final, ma gardienne n'ait pas de place pour mon deuxième bébé. Quoi qu'il en soit, je vais en discuter avec elle. Merci pour vos réponses! |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:56. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone