Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Comment on organise une fête d'enfants ? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51198)

Calico77 07/01/2014 16:33

Comment on organise une fête d'enfants ?
 
Je ne m'attendais pas à faire ça avant l'école, mais semble-t-il que c'est courant au CPE. Les enfants s'invite à leur fête !

Mon garçon fête ses 5 ans en mars et il tient à inviter 2-3 amis. En fait, il leur a déjà promis qu'il les invitait ! Il ne m'en a naturellement pas parlé avant ! En discutant de ça avec son éducatrice (qu'il voulait inviter aussi !) elle me dit que ça se fait fréquemment.

Mais voilà, je fais comment ? Je ne connais pas ces enfants ni leur parents, moi, et vice-versa ! Je me contente de faire des invitations papier dans leurs casier ? Les parents voient ça comment d'habitude ? Vont-ils vouloir envoyer leurs enfants chez un inconnu ? Dois-je les inviter aussi ? :confused:

Évidemment, ça implique deux choses : soit je fait deux fêtes séparées pour eux et pour la famille (donc deux gâteaux :sweatdrop:), soit je fais tout ensemble. Ou bien tant pis pour l'un ou l'autre.

Vous avez vécu ça ? Et refuser à mon fils d'inviter ses amis, ça se fait ? Il va avoir de la peine ?

Je me sens un peu mal à l'aise avec ça, vu que je ne m'y étais pas préparée du tout !

Je n'ai rien contre l'idée en soit, je sais faire une fête fun pour les tout petits, ce n'est pas un problème.

C'est comment présenter ça aux parents ! Dois-je les rencontrer avant ? Et si tout le monde refuse, mon fils aura aussi de la peine !

dire que je pensais m'en sauver au moins jusqu'à ses 7-8 ans ! :) Ah que je suis naïve !

ptitebibite 07/01/2014 16:48

J'ai commencé à faire des petites fêtes d'amies pour mes filles à leur fête de 5 ans. Les parents ne restaient pas. De toute façon, c'est assez court, 3-4 heures c'est suffisant pour t'épuiser! :)

Je mettais une carte d'invitation dans le casier à la garderie, avec une date limite de réponse (pour pouvoir inviter un autre ami en cas de refus).

C'est facile d'amuser les enfants à cet âge. Regarde sur internet, tu vas trouver une foule d'idées. Ou encore, si tu as un peu de moyen, tu peux aller quelque part. Il y a beaucoup d'endroit qui font des fêtes d'enfants (cinéma, piscine....)

silent night 07/01/2014 18:12

Moi je ne mélange pas les petits amis et la famille , mes enfants avaient une fete au diner ou en apres -midi max 4 hrs car les enfants ca epuise !!! Puis pour le souper la famille arrive , donc oui 2 gateaux la meme journee 2 fetes en 1 , bon le feter est un peu epuisé en soirée mais bon ...

ecolorigolo 07/01/2014 19:34

moi mes filles ont leur fêtes en même temps au mois de juin, donc je peux faire cela dehor, donc je fais une fête famille et amis en même temps, de toute façon, tu parle de 2-3 amis, même s'il y a de la famille en même temps c'est pas la fin du monde! moi certains parents sont resté et d'autre pas.
Ils sont petits, sa ne leur dérange pas, au contraire ils sont encore plus heureux d'avoir tout ceux qu'ils aiment et leur amis en même temps.
Pour inviter les amis, ben un mot dans le casier avec ton numéro de téléphone!

Je sais que tu a dis ne pas avoir de problème d'idée pour la fête mais je te mets quand même un lien, moi j,aimerais bien le faire pour la fête de mon gars!
http://nounoubabou.centerblog.net/ru...emy-2012-.html

Touche à tout 07/01/2014 21:09

Par expérience moi je ne mélange pas fête de petit amis et famille. Si tu as toute la famille c'est difficile de bien s'occuper des petits amis.

toitula! 08/01/2014 09:24

Je viens de faire celle de mon fils de 6 ans... Nous avons fait un gros parcour d'obstacle dans la neige avec la souffleuse et de la glissade, ils ont adoré. A la fin nous avons cherché un trésor dans la neige et fait une Piniata!
J'avais invité les amis de 13h à 16h. Je trouve que c'était un bon timing comme je ne les connaissait pas je ne voulais pas courrir le risque que ca n'aille pas... Les parents étaient les bienvenus de rester prendre un café lorsqu'ils venaient reprendre leurs enfants.
Mon fils avait invité 10 amis de l'école mais que 2 sont venus.. C'était le 28 décembre, en plein dans le temps des fêtes donc les gens étaient peu disponible j'imagine... Mais comme d'autres amis venaient ca m'a fait une belle gang!
Dans ton invitation, invite les parents à te téléphoner pour s'organiser ca te fera une porte ouverte pour mieux les connaitre et les mettre à l'aise!
Amuse-toi bien!

Calico77 08/01/2014 10:03

Merci !

Oui je vais laisser mon no de téléphone, au moins, je pourai parler de vive voie avec eux, car quand on va chercher nos enfants, bien souvent on ne se croise même pas. Y a juste un papa que je connais un peu.

Pour les idées ça va aller, je ne vais rien faire de trop coûteux, juste organiser quelques petits jeux. Je ferais ça pour le dîner.

Combien de temps en avance faut lancer les invitations ? Sa fête est au début mars.

ecolorigolo 08/01/2014 10:07

je dirais environ 2 semaines d'avance!

Dou 09/01/2014 12:46

Moi aussi, je viens d'apprendre que c'est courant en CPE!

Mon fils a reçu une invitation avant Noël. Dans mon cas, je suis extrêmement touchée car il est autiste. Son éducatrice me dit que le garçon fêté veut le voir à sa fête, ça fait chaud au coeur. Non seulement il n'est pas exclu, ses petits copains veulent jouer avec lui. J'ai téléphoné à la maman pour la remercier de l'invitation. Dans mon cas par contre j'ai expliqué que j'allais rester avec mon fils pour être certaine que ça se passe bien. Encore trop mère poule pour laisser fiston et surtout une autre maman géré seule si jamais ça tourne en crise parce qu'il est dans un milieu inconnu!

trompette 09/01/2014 14:04

Moi je ne fais jamais les choses parce que les autres le font. Je le fais quand je le veux et que ça correspond à mes valeurs. Chez moi les fêtes d'amis c'est pour les grands d'école. Ma plus jeune voulait des fêtes d'amis parce que ses grands frères en avaient (en fait juste un, l'autre ça ne l'intéressait pas) et je lui ai expliqué qu'elle pourrait en avoir une quand elle irait à la maternelle. C'est un privilège de grande! Rendue à la maternelle, elle était encore plus heureuse d'y être parce qu'elle pourrait avoir sa fête d'amies.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:57.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone