![]() |
Angoisse 'extreme' de separation chez un enfant de 2 ans ..
Je suis un peu perplexe face a une situation ... Jai ici un enfant depuis six mois , tres tres tres tres attaché a sa maman , le pk du mot 'extreme ' le probleme cest que maman est aussi attaché , cest fusionnel leur affaires et je sens beaucoup dangoisse de separation chez maman aussi .. Voila lintegration a ete difficile puis , le tout sest apaisé avec le temps puis , un peu avant les fetes lenfant a recommencer a pleurer pour sa maman , sisolant en retrait des autres , elle pleure toute lavant midi , avec des petites pauses , elle a vraiment lair deprimé voir depressive , jessai de lui proproser des activités mais elle ne veut rien faire , jai essayé de la prendre plus souvent mais elle pleure quand meme .. Jen ai parler a la maman mais ca la stresser , quand meme je dois etre honnete et si lenfant ne va pas je le dis cest tout ! Jose pas dire que je trouve maman trop couveuse .. Depuis le retour des fetes ca va comme au premier jour , je ne sais pas quoi faire et cest ca le pire !! Je ne peux pas la laisser etre malheureuse comme ca ! Pour vrai jai limpression quelle ne supporte pas la garderie , detre separé de sa mere , lideal serait que sa mere reste a la maison avec elle .. Au debut apres un moi je me suis dis que si elle ne sadaptait pas bientot elle allait devoir partir mais ca ete mieux , bon elle na jamais ete contente de voir partir sa mere mais elle faisait des bye bye et ne pleurait plus , ca fait 6 mois quelle doit cependant etre dans mes bras pour le depart de sa mere le matin ...
Je fais quoi ??? Je sais pas si je peux supporter de la voir comme ca des annees !!! |
Voila quelques lecture sur l'anxiété de séparation
http://laculbute.com/blog/lanxiete-d...z-les-enfants/ https://jeunessejecoute.ca/Teens/Inf...-disorder.aspx et un petit article humoristique qui explique l'anxiété http://www.lepharmachien.com/anxiete/ Sans émettre de jugement note les faits observables ( les gestes, les durées des comportements, les moments ou ca va bien aussi ce qui a déclencher ses moments de répit). Quand tu aura noter toutes ces informations parle aux eux parents et voyez ce que vous pouvez faire ensemble pour aider la petite. Peut être que c'est une problématique familiale et que seule l'aide du CLSC pourra aider la petite mais ce que tu feras pourra sensibiliser la famille a la difficulté de l'enfant et de la mère a être bien l'une sans l'autre. |
Tu n'es pas la seule dans cette situation de plus en plus d'enfants souffrant d'angoisse extrême. J'ai eu le ''bonheur'' (ton sarcastique) de tomber sur quelques enfants (2 en tout mais ce fut assez pour moi) qui en souffraient et ça gruge énormément d'énergie et mes cocos de garderie en ont soufferts eux-aussi... alors maintenant mon détecteur ANGOISSANT est trèssss bon pour déceler ce genre d'enfant et parents et je laisse la chance au suivant.
Bonne chance. |
Merci pour vos reponses , tout dabord je suis soulagé car elle est revennu a la 'normal' elle sourit elle rit avec de moins en moins de moment 'depress' , jai ete decourager de la premiere journee au retour des vacances .. Elle etait ben trop triste et avait pas lair de nous reconnaitre :confused: vraiment cest tres dur davoir a gerer ca pour moi , de plus je nai jamais vecu ca avec un de mes enfants ou un de ma garderie je prefere de loin les cas de petits tannants qui ont la bougeottes !!!!
Je me suis référé aux articles ... Bon avant 6 ans faut pas sinquieter a moins que ce coit comme ca un bon bout de temps ... Je fais la meme routine tout les matins a son arrivé mais je ressent langoisse et surtout la culpabilité de maman imaginer lenfant comment elle doit le ressentir , cette maman le sait quelle est comme ca mais c delicat daborder le sujet .. De plus comme a chaque matin elle la dans les bras et quelle me la donne dans les bras .. On va devoir eventuellement arreter cette routine car a pres de deux ans , je pense quelle peut aller au sol sans avoir besoin detre dans mes bras pour dire bye bye a maman ... Cest delicat comment jaborde ca ??? Je dois arreté de faire ce que je fais pour la prendre et ce tous les matins depuis 6 mois ... |
Citation:
|
Souvent c'est l'angoisse de la maman ou des parents qui deviens l'angoisse de l'enfant ! pas tout le temps j'ai eu des parent non stressé tout à fait à l'aise d'envoyer leur coco au service de garde mais que l'enfant lui soit angoissé ! J'ai eu une cocotte qui tremblait de tout son corps les 3 4 premiers mois ... c'est en jasant avec la maman que j'ai su qu'elle avait subit de mauvais traitement d'une petite gardienne de soir .... et ce pendant longtemps selon les parents avant qu'ils ne s'en rendent compte .... pas facile les voir vivre ca les coco
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:01. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone