Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Article de La presse (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51595)

Elfe 27/01/2014 22:51

Article de La presse

Es ce que vous connaissez cette nouvelle méthode? Qu'en pensez-vous?

http://plus.lapresse.ca/screens/4182...7C1GzsNfGyVS0F

YING YANG 28/01/2014 05:57

Bon matin Elfe,
Merci pour le partage de l,article.
J'ai réfléchi et voici ma conclusion, parler pour parler.
Ils reproduisent un rythme qui ressemble à ce que pourrait ressembler celui de la maison.
Ils ont toute une équipe qui encadre le tout
Donc l,éducatrice a le droit à son temps de pause et de relève si besoin est.
J'essayais de visualiser, une RSG en milieu familial offrir le même principe et j,avoue que je ne vois pas comment.
Situation, le service est ouvert de 6.00hr am à 18.00pm, ce qui équivaur 12 heures pour la RSG de travail.
Enfant x âgé de 3 ans arrive à 6.05 am, c,est certain qu'il est fatigué déjà en arrivant, il c''est fait réveillé ext.....
Donc en suivant cette philosophie, si à 10.30hr il décide d,aller se coucher on le laisse faire et ne pas fermer la porte, Y voit som ami couché et veux lui aussi y aller, il est 11.00am , heu et re heu....
:laugh::laugh:
Donc x à bien dormi et se réveille par lui-même car on doit respecter son rythme et il est 1.oohr pm dois-je lui servir son diner et aller coucher les autres?
X est bien reposé et veut bouger en masse ce qui est normal en soi:laugh::laugh:
Oups vers 16.00pm X veut retourner se coucher, :laugh::laugh:
Dans tout ça je ne parle pas de la RSG qui elle doit avoir hâte à une pause bien mérité et pas de relève nécessairement pour l'accompagner.
Je rigole car je visualisais le topo avec ma gagne présente sans oublier leur personnalité et leur tempérament:laugh::laugh:
Oublier ça mission impossible.
Par contre tant mieux si ils arrivent à offrir aux enfants cette philosophie de vie.
En Ontario ils ont instauré un principe semblable après s'être rendu compte que de trop encadrer les enfants en pensant bien faire , ils créaient le contraire.

Je me demandais pour la préparation scolaire et son encadrement actuel concernant les journées des tout-petits,
Comment ils opèrent pour tranquillement donner à l,enfant le cycle de vie qui ressemblera à celui de l'école.
À moins que les écoles transforment leur façon de faire.
Car il y a une routine que la plupart des enfants trouvent difficile à suivre pendant quelque temps.
Que ce soit l'heure de la récréation, celle du diner ext......
Bonne journée remplie de papouttes heureux.
Citation:

Envoyé par Elfe (Message 471633)
Es ce que vous connaissez cette nouvelle méthode? Qu'en pensez-vous?

http://plus.lapresse.ca/screens/4182...7C1GzsNfGyVS0F

julia123 28/01/2014 06:53

Wow! L'article parle d'une installation de mon BC et je suis en attente depuis septembre dernier pour avoir la formation sur l'application de l'approche en milieu familial! J´ai une séance d'information le 12 février! Je vous tiendrai au courant!
Plusieurs RSG de mon BC font partie d'un projet pilote et applique cette méthode depuis 1 an.
Je vous reviens après ma rencontre!!

Elfe 28/01/2014 07:18

Moi c'est lorsque l'enfant arrive dans le système scolaire actuel comment réagira-t-il avec des journées structurées? Il ne pourra pas aller a l'extérieur comme bon lui semble, décider de ce qu'il veut faire de ses journées. Et par la suite sur le marché du travail. Plusieurs points sont intéressants. Mais ça ne reflètera pas sa vie par la suite. Ah moins d'aller dans institutions adaptés à ces philosophie. Et moi aussi je vois mal en milieu familial intégrer cela. J'ai bien hâte de voir tes points de vue Julia123 ;)

soleil02 28/01/2014 10:01

Moi, je le fait déjà en partie. Bien entendu, je suis un peu plus rigide pour les heures de dîner et de sieste parce que sinon, pas moyen de souffler un peu. Moi aussi, j'ai besoin d'une petite pause dans ma journée de 10 heures de travail.

Mais ici, jeux libres la plupart du temps. X veut jouer aux petites autos, sans problème. Y préfère faire des dessins, je l'installe à ma table de cuisine avec des crayons. Z veut jouer avec le coin cuisinette, il y va. Aussi simple que cela. Je fais des jeux dirigés seulement si les enfants s'ennuient. Sinon, ils décident de ce qu'ils veulent faire la plupart du temps et je m'intégre à leurs jeux plutôt que de leur imposer les miens. Même choses pour les bricolages, seulement lors de période d'ennuis ou pour les occasions spéciales (Halloween, Noël, fête des mères, fête des pères, etc.).

Pour les siestes, avec les poupons, je suis moins rigide. J'essaie de m'adapter au besoin de chacun au début et tranquillement, je les amène à faire leurs siestes aux mêmes heures que les autres de façon graduel. Pour les plus grands qui ne dorment pas ou qui dorment peu, je suis ouverte à ne pas leur faire faire de sieste, tant qu'ils restent calmés pendant l'heure du dodo et ne font pas de bruit. Souvent, je leur met un film ou leur demande de faire un jeu calme de leur choix.

Azana 28/01/2014 10:33

Wow! Je ne savais pas que mon fonctionnement avait un nom:laugh:! J'adore cette méthode! C'est exactement comme ça que je fonctionne, à quelques exceptions près! Les repas et les collations ont lieu à la même heure pour tous.

Les dodos des poupons se font quand ils sont fatigués, sur un petit matelas près de moi:). Les plus grands (dès 3 ans) ne font pas de sieste quand ils ne démontrent pas qu'ils en ont besoin!

Ceux qui veulent faire de la pâte à modeler le font et ceux qui veulent danser le font aussi! Un ami peut faire du découpage alors que l'autre peut jouer aux petites autos! Mes activités "structurées" se font seulement lorsque mon groupe tourne en rond ou se chamaille pour un rien!

Les fameuses chaises hautes sur le mur m'ont toujours données des frissons:eek:

YING YANG 28/01/2014 12:18

Bonjour julia123,
Auriez-vous l,amabilité de préciser le nom ou titre de cette approche dont vous mentionnez que vous allez suivre une formation adaptée aux milieux familiaux.
C'est certain si cela comporte les aspects de laisser choisisr les enfants selon leur besoin du jour concernant la créativité et bien cela correspond à mes principes de base.
J,aimerais pouvoir faire une recherche en attendant votre retour.
Donc si vous avez des liens ou autre vous pouvez m'écrire en MP si cela fourni trop d'information vous concernant ou tout simplement le mettre ici.
C,est selon votre choix.
je vous remercie à l,avance et j'ai bien hâte d'en savoir plus,
Il y a toujours place à l,accueil de nouvelle pensée éducative.
Passez une agréable journée.
Citation:

Envoyé par julia123 (Message 471641)
Wow! L'article parle d'une installation de mon BC et je suis en attente depuis septembre dernier pour avoir la formation sur l'application de l'approche en milieu familial! J´ai une séance d'information le 12 février! Je vous tiendrai au courant!
Plusieurs RSG de mon BC font partie d'un projet pilote et applique cette méthode depuis 1 an.
Je vous reviens après ma rencontre!!

Jen2111 28/01/2014 12:42

Pour moi aussi ca résume assez bien ma méthode a qq exceptions près!
Pour les petits: Les dodos, collations, biberons, se font quand ils en ont envie-besoin! Les plus grand ont une heure de collation et de repas commune, par contre si mon groupe commence a avoir faim a 10h30 je vais faire le diner a 11h et non a midi! Et le meme principe pour les collations..

Les dodos des petits se font normalement dans une piece un peu a l'écart, mais avec une ouverture sans porte! Les très petit dans un parc ou sur un matelas rembouré avec ''cotés'' par terre! Biensur, j'ai aussi la possibilité de faire la sieste dans une piece fermée et moins éclairé, pour les petits qui sont habitué ainsi a la maison, qui se réveille plus facilement au bruit etc.
La seule chose vraiment structuré et avec moins de flexibilité est la période de repos entre 12h30 et 14h30, endormi ou non, fatigué ou non, petits et grands font une petite période de repos couché, ceux qui ne s'endorme pas pourront au bout de quelques minutes (entre 30 et 45) avoir un jeux calme, un dessin, un casse tete etc.

Pour ce qui est des jeux, on fait souvent des périodes de bricolages, par contre celui-ci est tres flexible, un grand peut faire un bonhomme de neige et un autre un père noel, pendant qu'un mini fera sa version a la gouache et qu'un autre mini jouera plus loin aux autos!
La période extérieur est prévue presque a chaque jour, par contre celle ci est aussi tres flexible quant au nombre de fois que lon sort et au temps passé dehors!

Je pense que c'est normalement la plus grande différence des CPE en installation et MF.. et pour moi, de fonctionner selon les besoins de mes cocos, et non selon un horaire fixe, est primordial!

Par contre, j'ai une chaise haute pour faire manger mes minis, je ne suis pas sur de comprendre, pour un enfant qui ne s'ssoit pas encore correctement, ou pas assez longtemps, sans chaise haute, sans coussin, sans rien pour l'aider a rester assis, comment on fait pour le nourrir?? Jen assois parfois sur mes genoux pour leur donner leur purée etc, mais javoue que lorsque jen ai deux en meme temps qui ont faim, de les avoir assis dans une chaise haute ou bien sur un petit banc avec coussin rehausseur, cest tres tres pratique! et ca nempeche pas dadopter cette philosophie..

Oh et j'édite pour ajouter apres avoir relu le texte, que j'ADORE l'idée de laisser les plus grands, sortir et entrer selon leurs envies.. Dans la nouvelle maison ou je serai, j'ai la chance d'avoir le salon completement vitrée sur le balcon de la cour, avec une petite barriere et des jeux sur le balcon, je pourrais facilement voir de mon salon les enfants a lintérieur et a l'extérieur.. jy pense et jaime bien le concept d'autonomie que ca peut amener!

Mimi82 28/01/2014 12:55

Très intéressant, merci pour le partage!!!

Jen2111 28/01/2014 12:56

Citation:

Envoyé par YING YANG (Message 471716)
Bonjour julia123,
Auriez-vous l,amabilité de préciser le nom ou titre de cette approche dont vous mentionnez que vous allez suivre une formation adaptée aux milieux familiaux.
C'est certain si cela comporte les aspects de laisser choisisr les enfants selon leur besoin du jour concernant la créativité et bien cela correspond à mes principes de base.
J,aimerais pouvoir faire une recherche en attendant votre retour.
Donc si vous avez des liens ou autre vous pouvez m'écrire en MP si cela fourni trop d'information vous concernant ou tout simplement le mettre ici.
C,est selon votre choix.
je vous remercie à l,avance et j'ai bien hâte d'en savoir plus,
Il y a toujours place à l,accueil de nouvelle pensée éducative.
Passez une agréable journée.

La pédagogie Loczy

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 04:06.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone