![]() |
Comment aider cet enfant ?
Bonjour, un garçon de presque 4 ans fréquente ma garderie depuis environ un mois à temps plein, il est venu 1 mois à temps partiel auparavant. Je croyais que son problème était lié à la période d'adaptation, mais ça se poursuit. Voici la situation:
Le garçon en question ne s'exprime pas. Je l'ai entendu prononcé les mots «oui» et «non» seulement. Et encore là, il faut que je le pousse à le dire car l a tendance à les montrer en bougeant sa tête seulement. Il ne me demande pas pour aller à la toilette, pour boire ou pour avoir un jouet. En fait, il ne me parle ou ne me répond jamais. Avec les autres enfants, il fait des sons seulement. Il lui arrive au moins une fois pas jour de faire un méga gros pipi dans ses bobettes. J'ai beau l'envoyer le plus souvent possible aux toilettes et lui répéter qu'il n'a pas besoin de me le demander pour s'y rendre, il s'échappe quand même. Cette semaine, il a même fait pipi et caca dans ses bobettes et c'est moi qui m'en suit rendue compte. Je ne sais même pas ça faisait combien de temps que c'était fait. Son linge était détrempé au complet et j'ai même dû laver le plancher et les jouets avoisinants. Je ne sais plus quoi penser.... Il faisait pitié à voir :confused: Il paraît qu'à la maison il est propre et sait se faire comprendre. IL vient par contre à la garderie sous recommandation pour améliorer son langage. Je suis encore plus confuse :confused: Je veux l'aider, mais je ne sais pas par où commencer. J'ai l'impression qu'il a besoin de plus que d'être en contact avec d'autres enfants (la recommandation d'un professionnel c'était supposément d'être en contact avec d'autres enfants de son âge). Vous feriez quoi à ma place ? Mon idée serait de faire remplir un questionnaire aux parents pour voir s'il y a réellement une si grosse différence entre la maison et la garderie. Il me semble que le fait de rester 3 ans à la maison avec maman ne devrait normalement pas causer un aussi grand retard de langage. Aidez-moi svp !!! |
Bonsoir titemamancomblée,
J,aimerais en discuter avec toi , par contre il me manque quelques informations. Tu mentionnes qu'il fréquente ton milieu depuis peu et sur recommandation. La recommandation provient de qui? de où? Je perçois un haut niveau d,anxiété chez cet enfant. J'ai l,impression d'après tes écrits qu'il manque un processus de partenariat entre les parents et le service de garde à l,occurance toi:D Avant de fréquenter ton milieu , l,enfant allait-il dans un autre milieu et depuis combien de temps. Par contre dans tes écrits je ne perçois pas de l,agressivité provenant du comportement de l,enfant. Lorsque l,on parle de période d,adaptation il n'y a pas de temps précis à déterminer. Pour un enfant ce sera une semaine, et pour un autre 3 mois ( à titre d'exemple) Il y a tellement d,aspects à connaitre, autant concernant le milieu familial , hériditaire ext.... Je vais attendre tes réponses avant d'élaborer. Bonne soirée. Citation:
|
Citation:
Cet enfant restait à la maison avec sa mère et son bébé frère tout le temps et fréquentait une halte-garderie à l'occasion. Je ne sais pas qui les a référé au CLSC, mais aux dires de la maman, ils ont rencontré quelqu'un qui a fait une évaluation du petit et cette personne leur aurait dit qu'il était «normal» (je n'aime pas ce mot) et qu'il aurait besoin de socialiser pour améliorer son langage. Je n'en sais pas plus que ça. Ce que je vois aux arrivées et départs, c'est que la maman lui pose des questions et soit il la regarde sans réagir ou bien il fait signe que oui ou non avec sa tête. Au départ, je cherchais à combler 1 journée par semaine. La maman est venue me rencontrer 30 min sur mes heures d'ouverture et elle est repartie avec le contrat. Ce n'est vraiment pas top comme communication, mais je me disais que je n'allais pas «travailler» spécifiquement le langage avec cet enfant pour 1 journée par semaine et que son besoin de socialiser serait comblé. Par contre, en l'ayant plus souvent, je vois bien que le simple fait d'être entouré d'enfants ne l'aide pas du tout. Et, moi, j'ai besoin de connaître ses besoins, d'entrer en communication avec lui. Il n'est pas agressif du tout, il est plutôt passif...trop passif. Si je ne lui suggère pas de faire quelque chose, il peut rester un bon moment à rien faire. Pour ce qui est de sa famille, je ne connais pas leur histoire. |
Bon matin titemamancomblée:wub:
Je me suis levée plus tard ce matin et comme je ne veux pas recevoir la gagne en robe de chambre ( malgré que cela m,est arrivé une fois :laugh::laugh:) je te reviens plus tard. Mais je peux dire que je perçois beaucoup d,amour envers les enfants chez toi et c,est tout à ton honneur et un bel outil de travail pour accompagner cet enfant. et sa famille. Peux-tu me préciser son âge, il a 4 ans mais Est-ce que cela veut dire qu'il commence l,école en septembre prochain? ou septembre 2015. Ce que j'écrirai doit être pris en terme de suggestion et accompagnement. Pour commencer, j,offrirai à l'enfant d'aller au toilette à toute les heures en l,accompagnant jusqu'à la porte tout en douceur . cela se peut qu'il n,est pas envi et comme je dis à mes grand lorsqu'ils me disent ( car ils ne veulent pas arrêter de jouer) X va faire ton pipi de grand, si ça sort ça sort et si ça ne sort pas et bien c,est correct. je peux te dire que 9 fois sur 10 ça sort et moi je les regarde avec une expression de surprise en leur mentionnant '' hein, comment j,ai fait pour deviner'':D Un coup que l,habitude est encrée dans le fonctionnement de l,enfant et devient autonome dans ces choix , je le laisse aller à son rythme. Le petit vit un haut niveau d'anxiété, de dédramatiser la situation va l'aider. Son estime personnelle est atteinte ce sera un aspect à travailler aussi. je reviens plus tard et courage titemamancomblée,. À plus tard.:wub: Citation:
|
Merci :)
Il entrera à l'école en septembre 2015. |
YÉ ce qui donne plus de temps pour l,accompagner lui et sa famille.
Je me demandais si tu préfèrerais que l'on se jase de vive voix et si cela te tente on s'échange nos numéro de téléphone en MP. Soit bien à l,aise dans ton choix, si tu préfères on continu ici. Je ne perçois pas cette situation comme extrêmement problématique mais plutôt comme une occasion d'outiller cet enfant vers son autonomie et remonter son estime de lui. À plus tard et merci de sa part:D Citation:
|
Je ne suis pas très téléphone...j'aimerais bien qu'on continu la discussion ici ou en privé si tu préfères. Je peux ainsi venir quand j'ai un lousse, ce qui n'est pas prévisible ici avec mes 6 cocos de 6h30 à 17h et mes deux enfants le reste du temps.
|
C,est parfait :yes:
Peux-tu me dire l,âge des enfants qui fréquente ton milieu incluant les tiens. À putard. Citation:
|
10 mois (rarement) / 20 mois / 22 mois / 2 ans et demi / 2 de presque 4 ans / 4 ans et 2 mois. C'est l'âge des enfants fréquentant mon service de garde.
|
Bonjour titemamancomblée!
Pour moi, il serait urgent que cet enfant soit évalué, et ce AVANT son entrée à l'école. Bien sûr, cela relève des parents mais pour aider, tu pourrais remplir une grille d'observations de l'enfant; cela est neutre et objectif, et tu n'émet aucun jugement, juste tes observations. Ensuite, le parent en fait ce qu'il veut, mais idéalement, il devrait consulter rapidement. Je suis une maman d'un enfant différent, qui est autiste. Pour moi, il y a ''anguille sous roche'', et cela me sonne pleins de cloches...Cela pourrait être pleins de choses, comme un TSA, par exemple (comme mon fils). (TSA= trouble dans le spectre de l'autisme). Attention, je ne dit pas que c'est cela, mais bon, oui c'est une possibilité. Il faut savoir que le TSA est très vaste, cela peut aller de l'enfant non-verbal à l'enfant très verbal qui s'exprime très bien, c'est vaste et difficile à expliquer ici. La maman a déjà été au CLSC? Si oui, elle devait y retourner et demander d'être mise en attente pour une évaluation. Comme l'attente est longue (on parle d'au minimum 1 ans et demi d'attente), mieux vaut agir vite! Sinon, aller au privé, étant donné l'âge de l'enfant et l'urgence d'agir avant l'entrée à l'école. Mais bon...bien sûr, tu ne peux pas obliger un parent à consulter, ni même parler de TSA, car cela relève de la compétence d'une équipe multidisciplinaire (ou d'un pédopsychiatre). Mais par contre, tu peux ''guider'' un peu les parents par la remise d'une grille d'observation. Bonne chance! |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:29. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone