Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences avec les parents (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=23)
-   -   Je crois que les parents mentent (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51909)

marjo_c_moi 14/02/2014 07:39

Je crois que les parents mentent
 
Bon matin!

Je ne sais pas quoi faire avec les parents d'un petit garçon de 2 ans que j'ai dans ma garderie depuis plus de 6 mois. Je crois fermement qu'ils me mentent.

Je donne des exemples

1- Il ne parle pas à la garderie, sauf si je lui demande de répéter quelques mots comme maman, papa, dodo, oui, non. Mais les parents me disent qu'il parle beaucoup, qu'il est très allumé.

2-Je dois encore le faire manger moi-même!!! Quand je demande aux parents, ils me disent: Je comprends pas, il mange tout seul à la maison avec sa fourchette. Pourtant, à la garderie, il n'est même pas capable de la tenir dans sa main!

Je crois sincèrement qu'il a un retard de développement, mais même avec les perches que je tends aux parents, ils me disent qu'il grandit bien, qu'il écrit son nom (il n'est même pas capable de tenir un crayon comme il faut), qu'il mange tout seul, qu'il est très autonome. Je comprends pas s'ils ne voient pas que leur enfant ne se développe pas bien (pourtant, son médecin a dû voir le problème, si moi je l'ai vu). Ce que je crois, c'est qu'ils ne veulent pas me le dire. Ils font semblant qu'il va super bien!!
Qu'est-ce que je fais??????

Merci de m'aider!

noléal 14/02/2014 07:48

Je ne sais pas si tu es accrédité, si oui, demande a une agents de soutien de venir passer quelque heures à la garderie.
Après sa visite vous pourrez regarder ensemble. Ce que vous pouvez faire.

ChristineJO 14/02/2014 08:05

Ah ben coup donc j'ai presque leur clône!

Même topo, une mini de presque 2 ans qui parle l'extra-terrestre (elle dit juste le nom des amis et c'est plus des sons que des mots) elle ne répète pas les mots (elle me regarde et fige). Ça fait depuis l'été que j'impose les ustensiles pour manger (cuillière et fourchettes, fini de manger avec les doigts) et bien soit elle pleure tout le dîner et ne mange pas, soit elle s'essait encore à manger avec ses doigts, comprend pas le principe de piquer les aliments avec la fourchette (pourtant à la maison c'est supposément une championne de la fourchette) ne sait pas quoi faire avec un crayon (le tient mal tout le temps et regarde les autres au lieu de dessiner).

Mais elle comprend toutes mes consignes, connait la routine, est très active.

Mais je sais que les parents "détournent la vérité" pcq quand je pose des questions ou que je fais des commentaires sur le développement de la petite en comparaison avec ce qui se passe à la maison, les parents ne me répondent pas la même chose.

Si tu es accréditée, demande de l'aide comme qqun le suggère. Moi je vais remplir une grille d'évaluation pcq je ne sais pas si elle régresse (gros changement depuis les fêtes) ou si c'est mes 3 autres minis de 19 mois qui la rattrape.

CarollAnn 14/02/2014 08:09

C'est dommage quand un parent ne veux pas voir que son enfant pourrait avoir un retard de développement :( , Le déni pourrait aggraver encore plus son retard..

Caroline S. 14/02/2014 08:12

Tu peux toujours remplir une grille d'évaluation que tu remets au parents. En prenant bien soin de leur dire que se sont là tes observations et non un diagnostique. À partir de moment ou tu leur remet la grille la balle est dans leur camp. Je ne penserais pas que les parents te mentent, parfois en tant que parents on voit nos enfants d'une manière bien différente des éducatrices ou professeurs. gw.micro-acces.com/cpelesfrimousses/Publique/PagePersonnelle.aspx?Section

Jen2111 14/02/2014 10:01

Parfois les enfants ne sont pas pareils du tout a la maison et a la garderie. Sans mentir délibérément peut etre que les parents ont juste pas la meme conception de ''parler beaucoup-très allumé''

Pour un parent, un enfant qui est tres allumé peut etre un enfant qui intéragit beaucoup, qui tente beaucoup de chose, qui les imites, qui fait beaucoup de son (que les parents comprenne ou associ a des mots ou a des tentatives de mots) etc.

Meme chose pour la fourchette, peut etre qu'a la maison l'enfant prend sa fourchette et ses doigts, tente plus souvent etc. Peut etre qu'a la garderie il ne veut pas du tout encore.

Moi aussi je pense que si c'était le cas ici je remplirais un cahier des apprentissages (on en trouve plusieurs sur internet a imprimer ou tu peux meme en faire un toi-même) tu joins a ca un guide de ce qu'un enfant de son age devrait etre capable de faire ou en voie de réussir, et tu les amenes a faire une comparaison. Tous les enfants ne sont pas au meme niveau et ne se développe pas de la meme facon, et en faisait un tel cahier d'observation tu pourras voir a quel niveau cet enfant est plus avancé ou plus en retard comparé a une moyenne. Puis avec les parents vous pourrez discuter et voir s'il y a bien un retard (assez important) pour essayer quelques nouvelles méthodes d'apprentissage avec ou sans aide extérieur. Un enfant peut également etre plus en retard dans une etape du développement et plus avancé dans une autre. De meme qu'un développement ''plus vite que la moyenne'' peut entrainer un retard a un autre niveau donc de mettre tout ca ensemble, sur papier, pourra permettre de voir exactement ce qu'il en est. Tu peux meme en imprimer deux, un pour les parents a remplir a la maison, un pour toi a la garderie et comparé ensemble les similitudes.

Touche à tout 14/02/2014 12:08

Peut être que les parents ont peur de parler ouvertement. Peut être qu'ils pensent que ça peut être un problème pour la garderie ou peur de s'avouer a eux même que leur enfant a un problème ou un retard. C'est jamais facile de voir que notre enfant est différant ou en retard. Comme parent nous avons toujours peur d'être juger et pointer du doigt.

A deux ans écrire son nom est selon moi impossible donc probablement que les parents embellisse la situation.

Peut être les rassurer que quoi qu'il arrive ça ne change rien pour la garderie et que tu veux juste savoir pour être capable de travailler fort avec lui et voir l'évolution. Les rassurer que la seul chose que tu veut est le bien de l'enfant et que tu vas l'accepter tel quel et que tu es prête a travailler en collaboration avec eux.

Une grille d'évaluation est une bonne idée. Parfois certain parent croit que leur enfant est avancer juste parce qu'il ne savent pas les normes ou barèmes.

Si les parents te mentent délibérément et bien se seras eux les pires car il viendra un temps ou ils ne pourront plus faire semblant.

En attendant et bien fait de ton mieux, un petit pas a la fois et prend note de tes observations.

julia123 14/02/2014 12:44

Je vais vous faire part de mon expérience personnelle en tant que parent. J'ai un fils atteint de TDAH très sévère.
Lorsque le professeur de 2e année de mon fils m'a fait part de ses soupçons (de manière bien maladroite) j'en ai parlé avec son médecin qui m'a posé quelques questions et a conclu qu'il n'était pas TDAH.
Ma famille (ma soeur est prof au primaire) niait en bloc que mon fils puisse être TDAH. J'ai rencontré un psychologue qui a confirmé qu'il n'avai t pas de TDAH dans une rencontre rapide.
Pendant tout ce temps, l'école continuait de nous pousser pour médicamenter mon fils, ce que je ne voulais pas.

Je crois que ça m'a pris 6 mois pour voir ce que le professeur voyait. Pas parce que je ne voulais pas le voir, loin de là, mais comme parent, on se développe des manières de fonctionner, des béquilles dont on ne se rend pas compte et qui font qu'au final, les choses allaient relativement bien pour nous. J'ai ensuite fait le nécessaire pour mon fils.

Le parent vit au quotidien avec l'enfant. Il n'a pas la même vision que toi. Ta vision est plus objective et tu as certainement raison. Par contre, tu dois laisser le temps au parent de voir ce que tu vois. Continue de faire des petites remarques constructives, donne-lui des défis à relever et travaille ton lien de confiance avec le parent. Si rien ne change, je parlerais sérieusement aux parents en leur disant que tu es inquiète pour leur enfant. Demande leur comment ils font à la maison...

Au fond, tu dois laisser du temps aux parents et être compréhensive face à eux. Je n'ai jamais menti au professeur de mon fils, mais l'enfant que je lui décrivait en début d'année et celui que je décrivais en fin d'année n'était plus le même... ce sont mes yeux qui ont changés...
Comme parent, ils doivent faire le deuil de l'enfant parfait!

Bonne chance!

Achooboudin 14/02/2014 12:48

Pour ce qui est du langage, il est possible que l'enfant parle beaucoup avec ses parents, et qu'à la garderie ne veut pas parler... j'ai déjà eu une cocotte qui faisait ca à son ancien service de garde (elle ne parlait pas) mais pourtant à la maison, c'était une vrai pie!

Pour les habilités plus motrices, je serais porté à croire que peut-être qu'ils ne disent pas la vérité... mais en même temps, peut-être que les ustensiles de la maison, l'enfant les manipulent bien mais qu'étant donné que les ustensiles de la garderie sont différent, il est peut-être incertain? Des fois on se creuse les méninges pour des choses qui sont bien simple...

mais bon, l'enfant a quand même juste 2 ans, certains enfants débloquent plus tard sans que ce soit forcément un retard langagier ou bien de développement.

Achooboudin 14/02/2014 12:49

ChristineJO: l'enfant dont du fait référence, est-ce la même que tu soupçonne avoir la maladie PICA?


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:02.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone