Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   sieste d'après-midi (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=51961)

charjul24 17/02/2014 19:13

sieste d'après-midi

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il est obligatoire que nos enfants dorment en après-midi à la garderie? Ma fille a 4 et 1/2 et elle ne dort plus en PM depuis longtemps, cependant, à notre garderie en milieu familiale, ils tiennent mordicus à la faire dormir. Quand elle en a pas besoin, elle doit rester en silence, à sa place sans rien faire pendant que les autres dorment!!! Ils ne pourraient lui faire faire du dessin ou autre genres d'activités du genre?

Merci à l'avance

Charlie Angel 17/02/2014 19:26

Comme l'educatrice du milieu de garde en milieu familial travaille 10 ou 11 heures par jour ( c'est a dire 50 a 60 heures par semaine) certaines aiment bien avoir au moins 30 minutes de pause durant la journée d'ou l'obligation de repos. Mais je conçois que ca puisse etre moins long que 2 heures de sieste quand l'enfant est plus vieux.

Ariella 17/02/2014 19:27

Ca dépend de ce que la rsg veut faire pendant l'heure du dodo...

Moi je fais un peu de ménage rapide puis je relaxe devant la télé, donc l'enfant qui ne veut pas dormir (lire qui ne fait plus de sieste avec l'accord des parents) reste avec nous jusqu'à ce que les autrs s'endorment, puis se lève avec moi et fait des casse-tête et des jeux calmes. J'avais une mini mignonne qui me faisait la conversation comme une adulte, j'en revenais pas:wub::wub::wub:

D'autres veulent vraiment une pause des enfants, ou par exemple pour faire des activités bizarre (je ne nomme pas pour ne pas me faire lancer des roches), alors dans ces cas la sieste est non-négociable même si l'enfant a 6 ans;);)

Melantoine 17/02/2014 19:29

Selon les études, elle est nécessaire pour le bon développement des enfants. Par contre, à 4 ans et demi on peut la couper un peu. Moi je demande un moment de relaxation et par la suite des jeux calmes pour ne pas réveiller les autres.

ChristineJO 17/02/2014 19:39

Ici la relaxe est obligatoire, mais pas la sieste. Relaxe de 30 minutes. Si le mini ne s'endort pas, il peut monter avec moi et on reste calme avec un film ou un jeu de société / dessin.

Moi je serais fâchée que ma rsg oblige mes enfants à rester sur leur matelas sans rien faire pendant 2h. J'aurais une bonne discussion avec elle et je pourrais malheureusement penser à changer d'endroit. Ma fille ne fait plus de sieste du tout depuis ses 2 1/2 ans. C'est long un autre 2 1/2 ans (avant d'entrer à la maternelle) pour être obligée de rester coucher pendant que les autres dorment.

P.S. Les études sont là pour faire une moyenne, seulement là pour nous guider. À ne pas suivre à la lettre parce que ça ne s'applique pas à tout le monde.

Melantoine 17/02/2014 19:44

Mon BC l'oblige et il est prouvé que les apprentissages de la journée s'intègre dans le cerveau durant le sommeil.

pinky 17/02/2014 19:50

J'ai déjà lu un livre sur le sommeil et effectivement, il était également mentionné que la sieste est nécessaire. Ça c'est la théorie, mais en PRATIQUE, un enfant n'a pas un bouton ON OFF... On ne peut pas forcer un enfant à dormir...!

ChristineJO 17/02/2014 19:53

Citation:

Envoyé par Melantoine (Message 474567)
Mon BC l'oblige et il est prouvé que les apprentissages de la journée s'intègre dans le cerveau durant le sommeil.

Je comprends que c'est mieux... Mais qu'est-ce que tu fais pour obliger un mini à dormir??? Je suis curieuse. Quels sont les trucs que ton BC te donne pour que tous dorment? Y a-t-il un minimum de temps de sieste?

ecolorigolo 17/02/2014 20:00

du ruban double face...c'est magique, une fois que les cheveux sont coller dessus, impossible pour un mini de se relever:)

Non sérieux, je crois que ma job est de fournir une ambiance adéquat à la relaxation ou la sieste, mettre tout en oeuvre pour maximiser le repos de l'enfant, mais ensuite rien ne sert de forcer l'enfant!

Melantoine 17/02/2014 20:12

Comme ecolorigolo l'a dit une ambiance pour la sieste ou du moins pour une bonne relaxation. À partir de 4 ans on coupe pour la préparation à la maternelle, mais avant, les enfants font leur sieste. Moi je n'ai aucun problème, ils dorment tous, même les nouveaux qui viennent de commencer. Sinon, c'est le chaos. Mon garçon s'est déjà levé durant la sieste et j'ai été deux semaines à avoir de la difficulté avec tous les autres, ils se levaient et allaient jouer à côté des autres qui dormaient, montaient et me faisaient faire le saut (ils peuvent être discret parfois et quand tu lis et que tu est entré dans l'histoire, surtout un thriller :D), se mettait à hurler et réveillaient les autres. Moi ça s'est mon expérience.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:29.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone