Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Ai-je bien fait ou exagéré ?? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=52151)

marie1241 01/03/2014 21:51

Ai-je bien fait ou exagéré ??
 
Bonjour à tous,
tout d'abord je m'excuse de ne pas répondre souvent à vos question ! Manque de temps ! La preuve, je suis sur ce forum à 22h30 un samedi soir !!

Je vous explique...
J'ai de bons parents dans mon service de garde, franchement je n'ai pas à me pleindre !! Par contre, j'ai un couple de parent qui sont un peu contre mes valeurs. Je les laissent gerer leur vie familiale, ce n'est pas des mes affaires mais la maman est présentement arrêter de travailler pour grossesse (pas pour problématique mais simple mesure de prévention vu son domaine de travail) et le papa sur le chômage. Or, j'ai dans mon service de garde 1 enfant sur 2 de leur famille, un choix personnel de les séparer.

Mercredi dernier la maman vient chercher son coco (à 17h) et m'annonce que sa fille a eu la gastro toute la journée, chose qu'elle savait AVANT de venir me porter son fils ici.

Bon ! Son fils a présenté aucun signe de gastro de la journée mais tsé en tant que service de garde qui vient de se sortir d'un bon virus de la grippe qui a assomé tout le monde (dont mon fils qui a fait une pneumonie avec crise d'hastme) je me dit : HAAAA NON ! PAS VRAI QU'ON VA SE RÉ-INFECTER!

J'avertis la plupart de mes parents (je le fais toujours quand des cas comme celui-ci se déclarent pour que les parents pensent à un plan B au cas ou) et certains parents me disent : Je ne comprend pas pourquoi elle n'a pas gardé son fils avec elle, comme ce sont des parents en congé! Comme j'avais eu la même réaction moi-même mais pensais que c'était mes valeurs qui en prenaient un coup j'ai donc décidé de demander à la maman si elle pouvait garder son fils à la maison une journée (donc le lendemain) le temps de vérifier si son fils est contaminé et est malade... si je ne me trompe pas, il pourrait porter le microbes sans le développer messemble non ?

Or, j'ai été très poli dans ma demande tout en spécifiant que cela n'était pas obligatoire, que je ne peux pas exclure son enfant sans symptôme mais que cela pouvait être gentil d'éviter une autre contagion ici. Je lui ai même dit de ne pas me payer la journée comme cela venait de moi.

Elle l'a gardé au grand bonheur de bien des parents et du mien. Mais je sens comme un petit froid depuis...

Est ce que j'ai exagéré ??? Je tiens à spécifier que j'airais pas exiger qu'elle le garde et encore moins si c'était des parents qui travaillaient et qui n'avaient pas le choix d'aller travailler!

Merci de m'éclairer !

PHANILIPRIX 02/03/2014 01:56

Tu as fait ce que tu juejeais necessaire pour protéger tout ton petit monde sans exageration. C'est pafois difficile de gerer des adultes qui ne voient pas la necessité ou la gravité ou meme encore les repercussions de la gastro enterite.

Dors sur tes deux oreilles.

ptitebibite 02/03/2014 13:25

Pour avoir traversé une semaine d'épidémie de gastro dans ma famille et avoir dû fermer mon sg pendant 3 jours, je crois que tu as bien fait.

Dans le meilleur des monde, elle aurait dû décider elle-même de garder son fils. Mais comme dit Phaniliprix, elle ne réalise pas nécessairement tout ce qu'une épidémie de gastro peut engendrer comme impact. Elle voit peut-être que le côté "mon fils est en santé et je dois le garder pendant que mon autre enfant est malade".

Si tu sens un froid, tu peux revenir sur le sujet en lui expliquant que son fils pouvait être porteur sans avoir développé la maladie tout de suite. Lui expliquer les conséquences d'une épidémie: Tous les autres enfants malades, leurs familles, parents qui doivent s'absenter du travail, toi qui doit fermer pour nettoyer, ou pire pour être malade...

Je pense que c'était sage de ta part de demander à ce que fiston reste à la maison, sachant que les parents étaient à la maison.

Faudrait inventer un détecteur de gastro. Comme les détecteurs de métaux dans les aéroports. :)

titemamancomblée 02/03/2014 13:38

J'ai déjà fait la même chose. Le papa est venu porter les enfants le matin et il m'a dit le soir que la maman était malade de gastro depuis la nuit d'avant. Le lendemain, c'est la maman qui venait porter les enfants en me disant que le papa avait la gastro. Je lui ai expliqué les conséquences d'une gastro pour la garderie. Elle s'est tout de suite excusée, m'a remercié des renseignements et est repartie avec ses enfants. J'ai eu peur d'avoir créé un froid, mais non, elle était contente puisque ses enfants allaient être protégés lorsque les autres familles allaient être touchées par la gastro. J'ai même ajouté une clause à ma politique d'exclusion qu'il n'oblige pas à exclure en cas de gastro chez les autres membres de la famille, mais qui le suggère fortement en expliquant les raisons.

Jen2111 02/03/2014 15:11

Je pense aussi que tu as bien fait. Si tu avais obliger la maman, j'aurais trouver ca exagéré puisque le petit n'avait pas de symptômes. Par contre pour moi, de pouvoir communiquer avec les parents, de parler ouvertement de ce genre de chose (ton inquiétude pour le risque de contagion pour les autres etc.) cest primordial. Si je nai pas ca alors ca ne fonctionne pas avec le parent. Tu as su communiquer tes inquiétudes de facon tout a fait respectueuse et cest une tres bonne chose.

marie1241 02/03/2014 16:49

Merci les filles, ca me rassure de savoir que je ne suis pas dans le champ !! :D


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:31.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone