Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Peurs exagérés... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=52242)

*_Coffee Addict!!_* 06/03/2014 09:49

Peurs exagérés...
 
Bonjour,
Je viens encore une fois chercher des conseils auprès de vous les forumeuses et forumeurs! :P

J'aimerais savoir comme vous gérer les peurs exagérées de vos enfants?

Mon fils (presque 3 ans) se créer des peurs... il a peur de la lumière rouge qui flash aux 30 secondes sur mon détecteurs de fumé pour m'indiquer qu'il est fonctionnel...

Il a peur des ''moumoutes de bas'' dans l'eau de son bain...

Il a peur quand ça cogne à la porte... -_-

etc...

J'ai beau lui expliquer, cacher le flash de la lumière du détecteur... y'a rien a faire, il hurle et s'accroche à mon cou comme si ça vie en dépendait!!!

Comment agissez-vous avec vos enfants et leurs peurs irrationnelles ou exagérées?

Je sais que dans sa tête à lui ses peurs sont justifiés! Ont essaie de ne pas se frustrer car ont sait que ça peut empirer la situation, mais maudine que je ne sait plus comment gérer la situation! :O

Merci pour vos conseils.

Nad29 06/03/2014 12:40

Pour la lumière, peut-être acheter un petit pointeur laser rouge, et sous surveillance, avec lui, vous mettre dans le noir question de bien voir la lumière, jouer à pointer les objets. Ainsi il verra une autre lumière rouge avec laquelle il pourra peut-être avoir du plaisir et ainsi diminuer sa peur de celle sur le détecteur de fumée.

Pour les mousses dans le bain, peut-être jouer avec lui à trouver des choses qui flotte dans l'eau du bain. Au début des objets, par la suite, une ouate, et finalement, lorsqu'il se déshabille, trouve une mousse de bas et demande lui s'il pense que ça va flotter comme les objets, ou la ouate. Tout ça dans un contexte de jeu.

Parfois il suffit d'une fois ou par exemple ça a cogner à la porte et il a sursauter et depuis ce temps, il a peur quand ça cogne. Il a eu peur de voir une bibitte dans son bain alors que c'était une mousse de bas et depuis il a peur des mousses de bas, etc.

Je crois qu'il ne faut pas les réprimander (ça tu le sais déjà) et que de tourner tout ça en jeu pourrait l'aider.:D

silent night 06/03/2014 13:00

Cacher la lumiere rouge du detecteur etait pas une bonne idee .. Ca lui transmet le message quil a raison davoir peur que cest ptete meme daneureux vu que maman la cache ...

Moi ici jai une petite qui avait peur , plutot une crainte des portes ouvertes ... Elle devaient etre fermé les portes ! Jai demander a maman et chez elle elle les fermait toutes les portes pour pas que la petite alle dans les pieces de la maison ... Moi ici elles sont rester ouvertes et je lui disais chaque fois elles sont ouvertes les portes et cest ok ya pas de danger ma belle .. Ca ete dur au debut car elle pleurait meme mais bon cest une crainte non fondé avec le temps sil cotoit leur peur sans etre forcé a laffronter directement (dans mon cas ca aurait ete si je lui demande de fermer la porte ou de la toucher )

Aussi je lui disais une fois apres jessaiyais dignorer et surtout jessayais de rester nonchalante envers sa peur , si javais prit la petite dans mes bras et lavais consoler comme quand elle se fais mal je suis sure que ca aurait pas eu le meme effet

nanani 06/03/2014 15:18

Ma fille a eu peur des bulles dans le bain quand elle avait 18 mois environ. J'avais voulu lui faire plaisir en mettant du bain moussant dans l'eau de son bain. Elle trouvait ça super jusqu'à ce que sa peau touche aux bulles, et que ça reste "collé" sur elle. À partir de ce moment toutes les bulles étaient méchantes! Le shampooing, le savon, et même l'eau seule quand on bouge vite la main sous l'eau et que ça fait quelques bulles. Elle a même déjà vomi de peur dans son bain, et ce à 2 reprises!!!
Pendant quelques mois, à tous les soirs, elle faisait une crise dans son bain à cause des bulles. Avant le bain je lui disais qu'elle devait se laver pour enlever les saletés sur son corps, et que tout allait bien se passer. Puis je la lavais (puisqu'il le fallait!!) comme si de rien était (sans me dépêcher pour ne pas confirmer sa peur, ni sans prendre trop mon temps, pour ne pas non plus ignorer sa détresse). Bref, je faisais ce que j'avais à faire et après on sortait et c'était tout. Je la laissais aussi me regarder faire la vaisselle pour qu'elle voit d'autres bulles dans un autre contexte, et j'essayais de lui faire faire des jeux d'eau avec ou sans bulle. Après un temps, la peur s'est passée.

*_Coffee Addict!!_* 11/03/2014 12:54

Merci pour vos expériences... je vais espérer que ça passe rapidement! Ouf!

ChristineJO 11/03/2014 13:20

Ma fille adore l'eau. À 2 ans comme par hasard une feuille qui flottait sur l'eau de la piscine est venue toucher sa jambe qu'elle balançait assise sur le deck. OMG!!!! La ville au complet a dû l'entendre hurler sa vie.

Dès cet épisode, tout, tout TOUT ce qui pouvait se trouver dans l'eau/bain/piscine/son verre d'eau est méchant. Le gazon, la mousse de bas, les cheveux, une mouche, une poussière, du sable, etc.

Au début je lui expliquais. Après 2 semaines j'en avais ras le ponpon! Je la forçais à entrer en contact ou à rester dans le bain le temps que je la lave. Je faisais pas exciprès pour lui mettre un cheveux sur elle mais je ne l'enlevais pas du bain non plus.

Ça finit par passer, mais elle a des petites rechutes.

Calico77 11/03/2014 13:36

j'ai 2 petits peureux ici. Mon plus vieux il panique lors des pannes électriques le soir, un peu normal direz vous, mais lui ça vire en crise d'hystérie. On va aller acheter des lumières d'appoint, ça devrait aider. Il a eu peur un moment de son nouveau réveil, maintenant ça va.

Mon plus jeune, il a peur des ombres et lui non plus n'aime pas les portes ouvertes... Je pense qu'il ne faut pas forcer un jeune enfant à affronter ses peurs, mais plutôt de le rassurer, sans en faire tout un plat. C'est normal dans son développement et souvent ça va s'estomper tout seul. Sauf quand sa santé est en jeu (ou son hygiène : bain!).

En ne faisant pas trop de cas de sa peur mais en étant là pour le soutenir et le rassurer, sans le ridiculiser ni nier son sentiment.


Je sui sphobique des araignées. Rien ne me blesse ni ne me fâche plus que de me faire dire des niaisseries du genre : les petits ne mangent pas les gros, ben voyons, c'est JUSTE une araignées, ou encore qu'on rit devant ma peur...J'essaie donc ne de pas faire la même chose pour mes enfants et ça fonctionne.

Azana 11/03/2014 13:52

Moi, j'ai encore peur du noir. Ma porte de chambre doit rester ouverte et je suis incapable de dormir quand ma porte de garde-robe est ouverte...:p

Ça me vaut bien des moqueries, mais honnêtement, ça ne me dérange pas, mais pas du tout!

ET j'ai une sainte horreur des "mou mousses" et petites poussières dans l'eau de mon bain! ET je n'aime pas du tout le bain moussant! Pas question de me tremper là-dedans:laugh: Alors, je comprends vos enfants!

Je ne compte même plus les peurs, les craintes, les angoisses que ma fille à eues dans sa petite enfance! Je touche du bois, depuis ses 3 ans, à part la peur du noir, y'a pas grand-chose qui lui fait peur.

Les petites bulles 11/03/2014 14:01

http://naitreetgrandir.com/fr/etape/...ent-intervenir

ça peut peut-être t'aider


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:00.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone