Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Chichi pour manger (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=52249)

ptitebibite 06/03/2014 12:07

Chichi pour manger

J'ai une fillette de 20 mois. Elle est ici depuis septembre et à son arrivée elle mangeait de tout, avec appétit et toute seule. Très intelligente, elle comprend beaucoup de consignes.

Depuis le début de son terrible two (donc depuis 2 mois environ), son tempérament a beaucoup changé, elle s'est transformée en furie. :laugh: Niveau repas, elle ne veut plus manger toute seule. Même si elle est très capable de manier fourchette et cuillère correctement. Donc elle ne mange plus, à moins que ce soit moi qui la fasse manger. Sachant qu'elle est capable, je doute que ce soit une bonne idée de le faire.

Comme elle mange peu, je sais que ses parents font des "pirouettes" pour chaque bouchée. (ustensile spécial, l'applaudisse quand elle prend une bouchée, etc.)

Peut-être qu'elle s'attend à ce que je fasse la même chose ici? :confused: Je ne vais quand même pas commencer à applaudir les enfants parce qu'ils mangent. Si tu as faim, tu manges, et si tu ne manges pas, tu attends au prochain tour.

Elle pousse son assiette mais si je la sors de table, elle crise. Chance no. 2. Je la rassoie. Lui redonne son assiette, qui a mangé une claque et s'est retrouvé sur le plancher. Je l'ai sortie de table. Et re-crise. :sweatdrop:

Je ne suis pas particulièrement impressionnée par le Bacon, mais votre expérience m'intéresse. À savoir de quelle façon vous agissez dans une situation semblable.

Charlie Angel 06/03/2014 13:22

Je crois que tu utilises la bonne stratégie mais je la laisserais à la table jusqu'à la fin du repas( si elle lance son assiette tu dis non la lui retire et si elle crise dépose la par terre près de la table donne lui la permission de crier et explique lui que tu ne changera pas d'idée même si elle pleure) Ramènes la à la table par la suite pour qu'elle ai la possibilité de voir les autres manger et décider si elle goûte ou non au contenu de son assiette. Ca va durer quelques jours voir une semaine mais pas plus.

Azana 06/03/2014 13:33

Pour avoir eu une fille qui ne mangeait pratiquement rien jusqu'à ses 2 ans et demi, je comprends les parents!

Mais au SDG, c'est différent. Je suis d'accord que tu ne peux pas commencer à applaudir tous les enfants parce qu'ils mangent leur repas!

Voici ce que j'ai déjà fait avec un mini qui a eu cette passe:

- Je lui offre une plus petite quantité.
- S'il repousse l'assiette, je préviens qu'il n'aura rien d'autre avant la collation et j'insiste un peu pour qu'il prenne une bouchée.
- S'il repousse une seconde fois son assiette, ou qu'il la lance par terre, je retire l'assiette et recule sa chaise de la table, sans insister, et en lui disant doucement qu'il pourra se lever quand les autres auront terminé.
- Il doit rester jusqu'à ce que les amis aient terminé leur assiette. S'il fait une crise, je lui demande calmement d'arrêter, sans quoi il devra aller dormir avant la lecture, puisqu'il semble très fatigué (je ne me suis jamais rendue jusque là, l'enfant s'est calmé avant)
- pendant le repas, j'explique les bienfaits d'une bonne alimentation dans des mots d'enfant
- parfois, c'était les autres amis qui l'encourageaient en disant : goute, tu vas voir comme c'est bon!

Aujourd'hui, le petit mange très bien, malgré qu'il aime moins les légumes.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 13:59.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone