![]() |
Des mots clés pour accueillir les enfants des autres avec BRIO
Bon matin:wub:
Éduquer: Conduire dans une direction. Guider un individu pour lui assurer le développement de toutes ses capacités: physiques ,intellectuelles et morale. Autrement dit, il s,agit de mettre en place des conditions favorables au développement global des enfants en complémentarité des actions posées par les parents. Accueillir: Donner l,hospitalité. Prendre, recevoir favorablement. Ce mot a la même origine que le mot hostilité. Il s,agit donc de dépasser le mouvement premier d'hostilité envers l,inconnu et lui donner l'hospitalité, c,est à dire prendre soin de l,autre dans son bien-être et son confort. Supporter: Porter un intérêt profond, c,est à dire être favorable à quelqu'un, l'encourager en lui offrant notre support moral ou matériel, en lui portant une attention spécifique afin de lui permettre de se développer à son rythme. S'engager comme personne et comme professionnelle Toutes, professionnelles de la petite enfance, votre travail est avant tout un travail relationnel d'éducation. La caractéristique première de votre travail est l,engagement de votre personne en même temps que la professionnelle en vous dans ce travail. Il y a en vous la professionnelle et la personne privé et il faut savoir toujours qui parle et se contrôler. être véritablement présent à l,enfant et le porter dans un intérêt profond; Les enfants sont souvent nos baromètres. Ils ressentent souvent bien avant nous l'état dans lequel nous sommes. Il importe d'analyser sans cesse nos propres réactions en fonction de celles de l,enfant accueilli. S'interroger sur la manière dont il réagit et comment nous réagissons à cela. Nos réactions de professionnelle doivent être centrées sur celles de l,enfant accueilli. C,est tout le contraire de la spontanéité parentale. Donc résumons; Accueillir l,enfant séparé de ses parents;les exigences du rôle professionnel S,adapter à chacun des enfants plutôt que l,inverse Maîtriser ses afects S'engager en tant que personne et comme professionnel Être véritablement présente à l,enfant et le porter dans un intérêt profond Soutenir la relation parent -enfant dans un temps où ils sont séparés. En gros c,est ce qui est attendu de nous de la part de bien des instances. Cela fait des mois que je m,informe sur le sujet. J,ai dû le lire et relire je ne sais combien de fois. Si je met de côté cette vocation envers les enfants et que je pense à tout ce que l,on doit faire pour un salaire de crève faim, heu ma première réaction à été '' ben oui, un beigne avec ça'' mais avec du recul et en revenant à cette vocation d,accueillir les enfants des autres. J,ai perçu le tout comme des outils de réflexion que je partage. Bonne journée de printemps:laugh::laugh: |
Ce sont tellement de beaux mots clés quand on y pense mais surtout quand on sait les appliquer.
|
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:44. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone