![]() |
Bonnes manières a la table.
Bonjour es ce que vous montré les bonnes manières a la table a vos cocos ou vous laissez cela aux soins des parents? Car moi c'est importants que mes enfants aient des bonnes manières, j'ai deux amis aussi que c'est important pour les parents. Mais pour les autres oufff...... Alors mes enfants et les 2 autres arrêtent pas de dire aux autres amis de fermer leur bouche, de pas faire pleins de bruits en mangeant de bien tenir leur ustensiles. Alors j'essaie de montrer aux enfants de bien manger. Mais es ce vraiment ma job de faire cela. J'ai une amie accrédité qui m'a dit que c'était pas a elle de faire cela, c'est la job des parents. Mais bon ça fatigue pas mal les autres enfants qui eux ont leur a montré. Mes amis sont rendus a 4-5 ans pour la majorité, je pense qu'ils sont assez vieux pour comprendre. Qu'en pensez-vous?
|
Ici je montre le minimum oui, fermé la bouche lorsqu'on mâche, ne pas parler la bouche pleine, manger avec nos ustensiles, etc. Je pense que oui c'est aux parents a montrer aux enfants les bases des bonnes manières, mais surtout avec des enfants rendus a cet age, je n'accepterais pas qu'il fasse n'importe quoi, juste parce que les parents ne l'ont pas montré.. C'est un peu comme pour les règles, si un ami a le droit de courir et lancer a la maison, ici il n'aura pas le droit.. Je ne peux pas ''contrôler'' ce qui se passe a la maison, mais chez moi oui et je le fais..
|
ici aussi, je leur montre les bonnes manieres, ils ne le font pas a la maison, mais ici ils doivent le faire.
j'en ai une qui se leve toujours avec la nourriture, elle est incapable de rester assise pour manger, j'en ai parlé aux parents, ils m'ont dit qu,a la maison elle avait le droit de se promener en mangeant. ils m'ont dit qu'ils en ramaissaient partout. moi ici c'est non, ici on mange a la table et on se lave les mains avant de se lever. imaginez 6 qui feraient cela. meme chose pour les ustensiles, ici je les reprends, ils doivent manger avec leur cuillere et non avec leurs doigts... |
Pour être une freak intolérante au bruit de bouche je le demande aux enfants... mais je ne mange pas en même temps qu'eux... je fais la navette entre le local et la cuisine... je vais voir souvent.. mais je fais les choses techniques reliées au dîner pendant les enfants mangent...
Sûrement que je suis devenue freak comme ça, car quand j'étais jeune on m'a dit que manger la bouche ouverte et faire pleins de bruit c'était un manque de respect.... Je continue de penser qu'il vaut mieux manger la bouche fermée... Mais je crois que j'ai aussi un handicap dû à cette éducation... C'est très dur pour moi de resté assise à table quand j'entends les autres manger... Au Québec ça arrive, mais imaginer quand on va dans d'autre pays comme en Inde!!! En plus de manger avec leurs mains, il mange la bouche ouverte, ouverte dans le style plus qu'on pourrait imaginer !!! Des fois, j'aimerais peut-être mieux avoir dans ma conscience que c'est pas grave les bruits de bouches!!! et moi-même manger la bouche ouverte! Comme ça je serais moins une intolérante fini!! à table!!! Peut-être qu'on peut justement montré aux autres les bonnes manière, tout en montrant aux autres que c'est pas dérangeant le bruit... Mais qu'il y a deux façon de faire et que la façon qui parait le plus poli c'est la bouche fermée... Je ne sais pas trop !!! Est-ce que c'est à nous d'éduquer ce genre de chose... Oui... L'impact est plus de la manière dont ont le fait... Pourquoi c'est à nous... Parce que la vie c'est comme ça... Certaines personnes ont leurs valeurs... leurs habitudes et quand ça entre en conflit avec les nôtres... c'est à nous de montrer la façon que l'on juge le mieux... Ce n'est pas juste avec les enfants que l'on doit agir ainsi !! Mais avec tous ceux qui croisent notre chemin et qui entre en conflit avec nos valeurs... Petits comme grand! Parce que si on s'attends à ce que tous aient une éducation comme la nôtre c'Est sûr qu'on va être déçu... Comme j'ai dis plus haut, c'est la manière dont on le fait, qui déterminera l'impact (bon ou mauvais ou peut-être bon et mauvais à la fois).... |
Citation:
Fermer la bouche quand il mange, hum il y en a qui c'est impossible parce qu'il on le nez boucher |
Je trouve aussi important le sommes manières à table.
Et je crois que cela fait aussi partie de mon rôle, pas seulement aux parents. Cela fait partie des apprentissages de la vie en société, en collectivité, le respect d'autrui également. |
Je trouve que c'est aussi important de montrer les bonnes manières à table que de montrer comment on tient un crayon...
Les bonnes manières font partie d'un code qu'une société s'est donnée pour permettre à ses membres de communiquer positivement ensemble. Manger (autant que faire se peut) la bouche fermée, nous évite d'envoyer des morceaux de nourriture et de salive en direction des autres; Manger avec des ustensiles (peu importe l'ustensile) nous permet de prendre des bouchées raisonnables et de ne pas salir tout autour; Se tenir droit à table permet d'éviter les chutes et permet à chacun d'avoir son propre espace. Finalement, les bonnes manières à la table démontrent aux autres qu'on les respecte et qu'ils valent la peine qu'on fasse attention à eux... C'est tout ça que j'apprends aux enfants quand ils sont à table. |
Je veux que mes enfants se comportent bien à table, je l'exige des autres enfants aussi. Ils mangent 2 collation plus le dîner ici. Ça serait un calvaire pour moi de les laisser mal se comporter à la table. Voici mes règles: On mange avec nos ustensiles, on ferme notre bouche pour manger, on reste assis calmement. C'est assez simple et quand tout le monde à bien compris, c'est tellement plus reposant ;)
|
L'apprentissage des bonnes manières est hyper important pour moi.
Je suis maître chez moi et je décide de mes règles (mon chum aussi a son mot à dire hihi). Alors tous les minis ont à suivre et respecter les mêmes règles que mes enfants. Les parents savent ce qui se passe chez moi. Si eux ne veulent pas pousser pour apprendre les bonnes manières à leurs enfants, ça leur appartient, mais ici ça fait partie des apprentissages de la vie. Je vous énumère ce qui prime à la table: -s'asseoir comme il faut (à genou ou assis sur les deux fesses) -manger avec ses ustensiles -ne pas parler la bouche pleine -fermer sa bouche en mangeant (le plus possible, je dois voir un effort) -ne pas sapper en buvant -pas de pieds sur le table -rester assis à la table jusqu'à ce que j'autorise la sortie -les ustensiles ne vont pas dans le verre -ne pas empiéter sur l'espace de l'autre. -ne pas renverser son bol/assiette à l'envers sur la table ou parterre. -la nourriture reste dans ton assiette ou dans ta bouche -pas de crachage de nourriture C'est bcp de règles mais je crois qu'elles se doivent d'être respectées en société, surtout la nôtre. Moi aussi les bruits de bouche ça m'irrite. J'enseigne ces règles dès le début, même pour les bb qui commencent à manger. J'y vais de mon jugement, un bb de 6 mois ne tient pas ses ustensiles, il a le droit de manger avec ses doigts, par exemple. |
Je crois qu'en tant qu'éducatrice, c'est à nous aussi de les éduquer selon nos valeurs. Après tout, les enfants passent entre 8 et 10 heures avec nous......
Moi aussi on m'a souvent répéter quand j'étais enfant de fermer ma bouche quand je mange et de ne pas parler la bouche pleine. Aujourd'hui, ça me fatigue tellement quelqu'un qui "sappe"... Grrrrr Mais ça dépend des cultures aussi. Les chinois ne connaissent pas ça en tous cas, ça je vous le dis. J'ai travaillée en mode avec des chinois (en importation) et ça fait des bruits de bouche, c'est épouvantable. Une autre impolitesse qui me fatigue beaucoup, c'est les rots hauts et forts. (fait exprès) J'ai été élevé que si tu as un rot, ferme ta bouche pour le laisser sortir mais discrètement. Mon chum n'a pas du tout appris ça et après 9 ans de répétition, non, ça rentre toujours pas dans sa petite tête...... ça fait tellement cochon. Ça m'écoeure et c'est dégueulasse. Dernièrement, j'ai garder mon neveu et ma nièce et ils ont l'habitude de boire et manger dans le salon chez eux. Mais chez moi, les règles c'est que l'on mange à table. Chaque personne a ses propres règles et on ne peut répondre à toutes les façons de faire des parents puisque tous sont différents. Les enfants apprennent que chacun a ses règles et c'est ainsi. Si les parents aiment ça ramasser de la bouffe partout dans la maison, tant pis pour eux. Et le fait est que c'est dangereux manger debout (en plus marcher en même temps) pour les étouffements. Particulièrement pour les enfants. |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 08:19. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone