![]() |
Aprentissage de la propreté
J'ai besoin d'avis de personnes concernés et qui connaissent le sujet! Depuis début janvier, j'envoie mon fils de 2ans½ dans un CPE sans couche, car il est propre. Il en met une seulement pour les dodos. Je n'ai eu aucun dégât chez moi ou ailleurs depuis janvier. Chez moi, il est propre, il demande les toilettes, il est autonome, etc. Si je vais ailleurs, il demande à aller aux toilettes (ex.: à l'épicerie, cabane à sucre, famille, etc.). Toutefois, il a un peu de difficulté avec les cacas. En fait, il se retient toujours et une fois qu'il a une couche, il le fait dedans. Exemple, le matin, il fait son caca au réveil dans sa couche et après il se retient jusqu'à ce qu'on lui en remette une pour son dodo d'après-midi. Il ne l'a fait donc pas dans ses culottes. Pour les pipis, il est propre à 100%. Mon problème c'est que cette semaine, l'éducatrice m'a dit qu'on allait lui remettre des pulls-ups. Je ne comprends pas... il ne fait pourtant pas de dégâts ? Je comprends que d'avoir 8 enfants du même âge peut être difficile à gérer... je suis enseignante. Pourtant, je n'ai pas eu d'avis avant, on ne m'a pas parlé de solutions et je ne veux pas qu'il régresse... La directrice du CPE me dit qu'il sera propre lorsque sa pull-ups sera sèche pendant 2 semaines. Mon garçon, s'il a une couche, il s'en fiche et fait dedans... il ne dira pas qu'il veut aller aux toilettes s'il porte une couche. Il fait vraiment la différence lorsqu'il en porte une ou non. S'il n'en a pas, il va aller aux toilettes. Je suis vraiment découragée... je ne veux pas que tout ça fasse en sorte que je recommence à zéro. Qu'en pensez-vous ???
|
Moi non plus je ne comprend pas?!:confused:
Pkoi le remettre en pull-up le jour s'il est propre?? Porte t-il une couche dans le dodo de pm à la garderie??? C'est à ce moment que ça se produit les cacas?? Veulent-ils continuer à en mettre pour les dodos?? Moi si c'était mon enfant et qu'il est toujours propre sauf pour les dodos, je refuserais couche/pull-up en période d'éveil. Je poursuivrais la couche au dodo à la garderie s'il fait caca dedans. Par contre, j'essaierais de lui enlever la couche chez moi au dodo pour tenter de le mettre propre de caca pour la sieste quitte à ramasser quelques cacas dans des bobettes à quelques reprises. Ça arrive quelques fois mais habituellement le déclic se fait assez vite!!! ;) Si ça se passe bien, je le mentionnerais à son éducatrice pour que ça continue à la garderie. Et éventuellement, idem pour la nuit!! En espérant t'avoir éclairé!! |
Est-il propre au CPE?? S'il est propre depuis janvier chez-vous, il doit l'être en CPE?? Donc, j'imagine qu'il a déjà passé plus de 2 semaines sans mouiller ses culottes??
Je refuserais de lui remettre des pulls-up aussi s'il est propre à 100% durant l'éveil pour les pipis depuis janvier! |
L'enfant doit être prêt physiquement et psychologiquement. Et ce n'est pas parcequ'il est psychologiquement pret à un ou plusieurs endroit qu'il est pret à tout les endroit.
J'avais une amie, zéro accident à la garderie, elle allait tout seule à la toilette, pas besoin de lui rappeller rien. Mais à la maison 2-3 accident par jour, même si ils lui rappellaient. Mais ce que je ne comprends pas, il ne s'échappe pas du tout au CPE et ils veulent lui mettre en pull-ups. Moi si un enfant s'échappe un peu, arrête et continu sur la toilette. Pas de dégât à terre, pas de problème continuer en bobettes. Mais si l'enfant fait un dégât à terre plus de 2 fois par semaine, après quelques semaines en bobettes, il n'est pas pret à être en bobette à la garderie. Exception, l'été quand on passe nos journées dehors, pas grâve s'il s'échappe 20 fois dehors, j'ai toujours ma hose de pret. |
Moi je refuserais... ne sois pas intimidée par le fait que c'est un cpe, tu es la meilleure personne pour connaitre le bien de ton enfant.
|
Pas question de le remettre en Pull-ups même pas seulement au CPE!!! Bin voyons, s'il s'échappe de temps à autre, c'est tout à fait normal et c'est à eux d'évaluer dans quels situations il s'échappe et d'essayer de régler le problème pas où il est vraiment!!!
Je trouve cela ridicule!!! |
C'est vrai qu'un enfant peut être propre à la maison et s'échapper à un autre endroit.
Est-ce que depuis janvier, les éducatrices vous remettrent les vêtements souillés de votre fils? Vous ont-elles déjà dit qu'il s'échappait un peu? Je pense que ce qui dérange ici c'est le fait de jouer sur le "propre en éveil et non au dodo". Ça doit leur fatiguer de devoir lui mettre une couche au dodo ou même de devoir lui changer un caca à chaque fois puisqu'il le fait dans sa couche. Pcq oui on se le cachera pas, rendu à 2 1/2 ans et plus, bien les cacas sont différents et plus répugnants que ceux tout cute d'un bb de 8 mois. Je ne changerais pas mon habitude à la gardo. Oui à la maison vous pouvez commencer à la mettre propre pour la sieste (couper les liquides au dîner, un pipi à la toilette avant la sieste) Je rencontrerais aussi les éducatrices et/ou la directrice et je leur demanderais des explications. Pourquoi tout d'un coup ça ne fonctionne plus? Donnez-leur votre avis sur la situation. Travaillez main dans la main sans accepter une façon de faire qui ne rejoint pas vos convictions. P.S. Ma fille a presque 4 ans et est propre en éveil depuis l'âge de 19 mois. Si j'avais attendu d'avoir une pull-up sèche au lever de la sieste et au matin avant de ne plus lui en mettre, et bien elle en porterait tjrs. Demain je lui mets une couche pour la journée c'est garanti qu'elle va faire pipi dedans au lieu d'aller à la toilette... |
???? Est-ce qu'ils veulent lui mettre en pull-ups à l'éveil parce qu'il rempli sa pull-up au dodo?
|
Citation:
Qu'est-ce que ça change pour eux, sérieusement ? S'il n'était pas propre, ils devraient quand même changer sa couche, non ? Je ne pense pas que l a propreté soit un prérequis en CPE !!! |
J'en ai entendu pas mal d'amis rsg chialer à ce sujet des cacas des plus vieux alors je me dis que ça ne doit pas être différent pour une éduc en cpe! Je soulevais un point qui est à mon avis est ridicule.
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 01:16. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone