Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents d'enfants à besoins particuliers (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=48)
-   -   J'ai pleuré pour mon fils ce matin (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=53109)

Calico77 05/05/2014 12:03

J'ai pleuré pour mon fils ce matin
 
J'ai été le porter plus tôt que d'habitude au CPE, car j'avais un rdz-vs.

Le matin avant 9h, ils vont dans un des trois locaux où il reste de la place, en attendant leur éducatrice. Avant, quand j'allais le porter tôt, il allait toujours dans le même local. Mais ce matin, il n'y avait plus de place. :no:

Il n'a pas voulu entrer. Il se tordait les mains, se tenait tout contre moi, rigide, fixant le vide.

L'éducatrice ne semblait pas comprendre le problème, même si je lui expliquais. Elle a demandé si un des enfants de l'autre local voulait changer mais naturellement les enfants dans leurs jeux n'ont pas voulu...

J'ai tenté de pousser un peu mon coco, de l'inciter, de le rassurer. L'éducatrice aussi... Il a fini par entrer pratiquement de force...

Je l'ai vu dans la fenêtre en partant qui me regardait, l'air tout perdu..

J'ai VU l'autisme de mon garçon, d'une façon frappante, comme si je ne l'avais pas vraiment réalisé jusque là.

J'ai fondu en larmes. J'aurais voulu faire demi-tour et aller le chercher, tout en sachant que ça ne l'aiderait pas non plus. Je me suis sentie toute mal.

Je suis encore toute troublée, même si je sais que là il s'amuse dans son propre local aves son éduc qu'il adore.

Combien de temps c¸a prend avant de pouvoir accepter l'handicap de son enfant ? D'être à l'aise, que ça devienne partie intégrante de lui, de nous ? Qu'on ne se sente plus aussi démunie ?

pirouette 05/05/2014 12:44

je ne peux répondre a tes questions mais ca ne doit vraiment pas etre facile pour un cœur de maman...juste te lire je trouve ca triste..courage je suis certaine que ca bien été!

car0line25 05/05/2014 14:06

Oufff mon coeur de maman se serre....je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce questionnement mais je te supporte de tout mon coeur...

Juno 05/05/2014 16:26

Je sais pas si on peut s'y faire totalement. J'imagine que ça va rester toujours un peu difficile. Surtout dans des situations comme ce que tu as vécu ce matin. Gros calin!

Spasmophyl 05/05/2014 16:43

Le deuil est long et difficile, mais il se fait. Il se réalise à travers les informations, le travail sur soi, l'acceptance et plusieurs autres choses. Au moins, tu as compris une bonne partie de sa désorganisation!

Comme je t'ai dis, je suis là, prêt à t'écouter et t'aider! N'hésite pas!

Les gens disent que vous êtes courageux, mais c'est plein d'amour que vous avez qui se transforme en force.

Dou 05/05/2014 17:48

J'ai déjà vécu la même chose. Un simple changement de local et mon fils était tellement désorganisé ça faisait mal à voir. Je suis partie. Je pleurais dans l'auto, je n'arrivais même pas à partir tellement je voulais juste retourner le chercher. Ses yeux me suppliaient de ne pas le laisser là et je suis partie quand même.

Je m'en voulais. Évidemment, la journée s'est bien passée, il s'en est remis mais moi pas totalement.

Est-ce qu'on vit avec la situation? Oui, on apprend. Mais on n'oublie jamais. Ça fait maintenant un peu plus d'un an qu'on a le diagnostic. On fonctionne mieux en famille. Mon fils s'exprime mieux, on se comprend mieux. Mais on ne peut jamais complètement oublier. Je ne sais pas si un jour ça sera possible puisque j'ai encore l'impression de tout planifier la vie quotidienne en fonction de mon fils autiste.

Gros calins virtuels pour toi aujourd'hui.

Calico77 05/05/2014 17:51

Citation:

Envoyé par Spasmophyl (Message 483719)
Les gens disent que vous êtes courageux, mais c'est plein d'amour que vous avez qui se transforme en force.

Tu as raison. Ca n'a rien a voir avec du courage !

C'est que dans le cas de mon coco, ce n'est pas apparent, physiquement. Alors quand je le vois figer, se tortiller les mains, regard vide...ca frappe plus. A ce moment, ceux qui le voient remarquent. Dont moi !

J'aurais voulu le préparer mieux, mais ce sont des situations impossibles à prévoir !

En tk, ça m'a permis de comprendre à quel point les changements peuvent l'affecter et à l'avenir, y porter plus attention.

Il a par ailleurs passé une excellente journée ! (moi moins...)

Achooboudin 05/05/2014 18:46

Ouffff, ton témoignage me fend le cœur... je ne peux qu'imaginer comment toi tu te sens :(

Serait-ce possible de demander au personnel du CPE de garder une place pour lui dans son local habituel lorsqu'il y va? Tu pourrais les aviser d'avance, ''X sera là demain'' alors ils pourraient s'assurer que ton fils aient sa place et conséquemment, sa sécurité ainsi que ses repères? Je comprend qu'on ne veuille commencer à faire sa pour UN enfant, mais je crois que dans le cas d'un enfant autiste, c'est PLUS que comprenable.

Charlie Angel 05/05/2014 19:07

Dans mon ancien milieu nous avions toujours une place réservée dans un local spécifique pour un des enfants qui avait ce besoin de cette routine pour passer une belle journée. Peut etre faudrait-il faire la demande afin que ca se fasse comme ca pour ton fils. Je te comprend d'avoir eu le coeur serré. Je n'aurais jamais dit non a ton fils même si j'avais du dépasser mon ratio pour combler son besoin.

Calico faire le deuil de l'enfant rêvé est toujours une étape longue et parfois difficile. Je ne peux pas t'aider non plus mais tu peux toujours venir nous jaser nous serons la pour te lire.

Calico77 05/05/2014 20:15

Vous êtes fines !

J'ai discuté de ça avec les éducatrices, mais c'est que depuis que j'ai fermé mon SDG, je vais le conduire plus tard, donc le problème ne se posait plus. Je n'ai pas pu prévenir personne ce matin car le matin, il n'y a que le répondeur au CPE...et la veille était dimanche !

Mais bon la prochaine fois je tenterai de prévoir le coup d'avance...


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:04.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone