![]() |
Gaspillage de nourriture
J'ai un coco de 21 mois qui mange de tout, mais juste quand ça lui tente.
Ex. Si la collation c'est des pêches et du yogourt, il pourrait manger le yogourt et refuser les pêches. Mais il a faim, alors il redemande du yogourt (que je refuse s'il ne mange pas une partie des pêches). Le lendemain, ça peut être l'inverse, il mange les pêches et refuse le yogourt. Comme il a quand même mangé, il est capable d'attendre au prochain repas sans trop de peine. Sauf que je n'aime pas le gaspillage de nourriture. Une fois servie, si ce n'est pas mangé, ça va à la poubelle. Idem pour les diners, si il mange seulement la moitié de son assiette, le reste va à la poubelle. Il a un très bon appétit quand on lui sert ce qu'il veut, ce n'est donc pas là le problème. J'ai pensé lui resservir au repas suivant ce qui avait été refusé au départ. Mais je ne suis pas certaine, ça me semble radical. Ou je suis trop molle. ;) Vous faites quoi dans cette situation? Ça arrive plusieurs fois par semaine, je jette donc beaucoup de nourriture et ça me fâche. :mad: |
Il est à l'âge où il commence à faire des choix par lui-même. Il se rend compte qu'il a un pouvoir décisionnel sur ce qu'il veut manger. C'est normal.
Pour le repas, je lui servirait une petite portion de chaque aliment, question de voir qu'est-ce qu'il va manger aujourd'hui. C'est préférable de ne pas le forcer à manger un aliment qu'il ne veut pas mais qu'il le laisse dans son assiette. Tu peux lui redonner la nourriture qu'il a bien aimer. Pour le dessert et les collations, je ne servirais qu'une portion par enfant. S'il ne mange qu'un aliment sur les deux, et bien c'est ça son dessert ou sa collation. Sinon, ça n'a plus de fin. S'il a vraiment faim, il mangera toute sa collation ou tout son dessert (S'il en mange en général) Avec des enfants, il va toujours y avoir du gaspillage. Tu peux lui resservir la même collation que la veille s'il n'y a pas touché mais s'il ne mange pas la même chose que les autres, je doute que ça marche car les enfants veulent souvent faire comme les autres. En tant que parent, je crois que ça me dérangerais que mon enfant soit servi avec des restants de la veille... |
Je pense un peu comme punaise et babe. Je ne resservirais pas le repas ou la collation que l'enfant n'a pas mangé.
Une seule petite différence; je ne redonne pas une deuxième portion de quelque chose si l'enfant n'a pas tout mangé. Je ne force pas un enfant à terminer son assiette, mais s'il veut manger plus de quelque chose, il devra avoir mangé de tout. Exemple 1: dans l'assiette, il y a du poisson, du riz et des légumes. Si un enfant me redemande des légumes, je ne lui en redonnerai que s'il a terminé son assiette au complet. Exemple 2: dans l'assiette, il y a des pâtes au blé entier sauce bolognaise, des haricots verts et des carottes. Si un enfant redemande des pâtes, il devra avoir tout mangé ce qu'il y avait dans son assiette avant... Pour la collation, je ne donne pas de deuxième portion ni de deuxième choix. Mes collations sont complètes et nutritives, et je les choisi de façon à bien répondre aux besoins alimentaires des petits. Je fonctionne comme ça parce que je considère que je suis responsable des aliments que mangent les enfants qui me sont confiés. Ils ont le droit de ne pas tout manger, ils ont le droit de reprendre ce qu'ils ont aimé, mais j'ai la responsabilité de m'assurer qu'il mange de tout, de façon équilibrée. |
J'aurais tendance a dire , donne l'équivalent d'une cuillère a thé de tout a l'enfant quand tu le sert. Par la suite tu peux en redonner. Vaut mieux y aller avec la technique du rajout( 2 ou 3 fois s'il le faut) que celui du gaspillage.
|
J'irais avec des plus petites portions.
|
Chez nous, si l'enfant n'a pas du tout mangé son diner, il le recevra pour la collation de l'après-midi. À noter que je fais la même chose pour tous, même mon fils fonctionne comme ça. Et je trouve que parfois, on a le droit de ne pas vouloir manger vers midi, et c'est correct, alors je m'assure que c'est le cas et je dis à l'enfant qu'il le mangera après la sieste, et ça c'est correct aussi. S'il veut la collation, il faut qu'il mange avant son diner. Voyons, même si la collation est faite maison, biologique et je ne sais-pas-quoi-de-plus, et est juste une collation, et ne ne peut en aucun cas remplacer le diner qui est beacoup plus nutritif! Les parents sont bien sûr avertis et d'accord avec moi.
|
C'est bien beau, mais manger un dîner à la collation, ça coupe pas l'appétit pour le souper ? Tu le dis toi-même c'est plus nutritif qu'une collation...
Je préfere le principe de plus petites portions. |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:42. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone