![]() |
Formation mapaq
Je viens de lire dans un autre post qu'un cours de 12h est requis pour les milieux familiaux privé. Je suis estomaquée !!! Suis-je la seule à ne pas être au courant ?
|
Hein?! Genre nous là? à 22-25-30 et 40$ par jours?!?!?!?
|
Une formation de12 heures est obligatoire pour toute personne qui doit manipuler des aliments pour sa clientèle.
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/trans...uxdegarde.aspx Milieux de garde d'enfants d'âge préscolaire ou scolaire Est-ce que tous les milieu de garde d'enfants d'âge préscolaire ou scolaire sont visés par ce règlement? Oui. Tout établissement public ou privé ou toute personne qui offre des services de garde et prépare des aliments pour sa clientèle est assujetti au règlement sur la formation, et ce, qu'il soit détenteur ou non d'un permis du MAPAQ. Ainsi, toute personne qui offre ou donne des services de garde doit confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne qui a suivi une formation de gestionnaire d’établissement alimentaire. Cette formation d’une durée de 12 heures respectent les exigences quant au nombre de personnes formées : Option A: S’assurer que le gestionnaire désigné ou qu’une personne formée à titre de manipulateur d’aliments soit présent sur les lieux en tout temps; Option B: S’assurer que 10 % des personnes affectées à la manipulation des aliments soient formées (le gestionnaire pouvant être considéré dans le calcul de ce pourcentage). Il est à noter que cette option n'impose pas d'assurer en tout temps la présence d’une personne formée pendant les activités de préparation des aliments. Toutefois, toute personne responsable d’un service de garde en milieu familial (RSG) au sens de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (L.R.Q., c.S-4.1.1.) et qui accueille 9 enfants ou moins est partiellement exemptée et doit confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne qui a suivi une formation de 3 h 30 et respecter les exigences quant au nombre de personnes formées (option A ou B). Une personne qui offre des services de garde non régis par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance (L.R.Q., c.S-4.1.1.) doit confier le contrôle de l’hygiène et de la salubrité alimentaires à une personne qui a suivi une formation de gestionnaire d’établissement alimentaire d’une durée de 12 heures et respecter les exigences quant au nombre de personnes formées (option A ou B). |
La question que je me pose: Est-ce que quelqu'un va venir chez moi pour vérifier si j'ai la formation ?
|
Citation:
Quand une formation est obligatoire, il y a toujours quelqu'un quelque part qui va vérifier que l'on soit en règle. Chaque personne qui manipule des aliments pour sa clientèle se doit d'avoir la formation de la MAPAQ. Un de tes clients, un voisin, ou tout autre personne peut en informer la MAPAQ du manque de formation. |
Hé bien, on aura tout vu, tout lu! Je ne le savais pas non plus... Qu'est-ce qu'il ne vont pas inventer!
Ils vont m'apprendre que je ne dois pas faire décongeler ma viande sur le comptoir et que je dois laver mes mains avant de faire à manger... Je n'en reviens pas! |
Citation:
|
Est-ce qu'il y en a d'autres au privé qui comme moi n'ont pas suivi cette formation ?
|
Moi aussi j'étais pas au courant...je l'ai apprise dans l'autre post. Ils ont de la misère pour avoir assez d'inspecteurs pour les restaurants, ils faut qu'ils viennent s'en mêler dans notre cuisine. Pour avoir eu affaire quelques fois lorsque mon père faisait des degustations, ils sont assez fossé pour venir nous rendre visite..... Ils risquent bien plus de venir nous visiter si on a des cours.....mon chum en revenait pas! Il veux de plus en plus que je lâche ça..... Ça fait 8 ans que je suis maman et j'ai jamais intoxiqué mes enfants!
|
Quand vous suivez la formation, ils vous demandent pourquoi vous la faites. Vous n'êtes pas obligée de répondre que vous avez un service de garde. La formation est bonne autant en service de garde qu'en restauration, service de traiteur ou même en épicerie (charcuterie poissonnerie, boucherie...)
Quand j'ai fait la mienne, ça passait de "j'ai un service de garde" à "je suis serveuse" en passant par "j'ai un dépanneur"... |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:05. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone