Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   A bout d'énergie! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=53521)

3minis 06/06/2014 12:44

A bout d'énergie!

Salut! C'est la première fois que je post quelque chose mais je viens régulièrement lire vos messages,trucs et solutions!

J'ai une petite fille de 3 ans qui est avec moi depuis plus d'un an. Elle a des problèmes de comportement ( n'accepte pas l'interdiction de faire quelque choses, très sensible aux changements de routine, immature pour son groupe d'âge et j'en saute...) Les parent semblent être du même côté que moi mais je ne vois pas de progrès alors je me demande s'il continue réellement mon travail à la maison. Mon dilemme est celui-ci: ça fait plus qu'un an que je donne toute mon énergie pour cette petite fille et j'en suis a bout. Est-ce que je continue et je persévère et on va pouvoir voir la lumière au bout du tunnel ou bien est-ce que cet enfant à besoin de plus que je peux lui offrir?

J'ai 2 des mes 3 enfants avec moi durant la journée et 2 bébés. On s'entend que d'avoir les nôtre est toujours plus de travail mais en plus je dois gérer cette cocotte qui est 50% du temps en crise.

J'aimerais simplement avoir vos avis et peut-être comment vous auriez gère la situation étant à ma place.

Merci!

Véro7 06/06/2014 13:01

Ma réponse va être plate mais il n'y a que toi qui sait si tu en ais encore capable. Parfois réaliser qu'on a tout donner pour eux et passer le flambeau au suivant ça fait en sorte que l'enfant reçoit toujours le mieux car lorsqu'on est à bout on ne donne plus autant. Pour le bien de l'enfant il faut savoir s'arrêté

tetoune1979 08/06/2014 07:42

la petite fille a probablement un problème.J'ai vécu une situation semblable avec ma fille.Cependant j'Ai consulter pour m'aider.C'est a se moment qu'on ses rendu conte que ma fille avait un TED. Dans le fond tous changement de routine,nouvelle amis,nouveau jouet,interdiction de quelque chose était un crise.J'était a bout.Elle faisait le coup du genre tirée des bureau parterre.Étendre son caca partout sur les mur dans les vitre et dans son linge.Elle blessait les amis elle dormais seulement des petit 15 minute la nuit.Bref bien d'autre chose.Donc moi c'était ma fille je devais trouver une solution mais toi c'est pas ton enfant.Donc si tu pense avoir tous fait ,épuise toi pas c'est très dur remonter.SI les parents se rendre bien conte que leur fille a un problème on vont devoir faire des démarches.Même si l'enfant a seulement des trouble de comportement il faut trouver une solution ,personne accepte ça dans la vie. Deplus ton travail deviens très plate.Je te comprend et petit conseille épuise toi pas a moins que le parents faite des démarche pour trouver une solution.

ti-boutte 08/06/2014 10:34

Bonjour 3minis,
Bienvenue sur le forum.

C'est vrai que c'est ta décision de la garder ou pas et si il te reste de l'énergie pour les 2 ans qui reste.

Si elle a un "problème" (TED) je n'aime pas ce mot (problème) mais on va dire ainsi, là il y a consultation à avoir.

par contre si tu crois qu'elle te "cherche", c'est à toi de savoir si tu veux qu'elle te trouve.
Moi je suis du genre "entêtée" si je dit bleu ça va être bleu.

Une maman m'a déjà dit:"écoute toi parler" (quand je parlerai à son enfant)
car elle va t'avoir, elle m'a testée et deviner qui a gagner :p

Sans blague ce n'est pas de savoir qui va gagner, mais si tu as l'énergie pour continuer, vas y.
C'est sur que moi je suis du genre à pas lacher. Je vais toujours au bout de mes choses, mais tu as raison, ça gruge de l'énergie sans bon sens.

J'en ai un qui va avoir 4 ans bientôt et j'ai trouver plus difficile 3 à 4 ans, que 2 à 3 ans.

Sa maman l'envoi à la prématernelle une journée semaine (parce qu'elle peut pas plus) car elle crois qu'il est un génie et qu'il a besoin d'apprendre.

Si elle savais que la journée de son absence dans la semaine, c'est ma journée la plus tranquille. Il est impoli, ça pas d'allure.

Elle a peur qu'il devienne un enfant roi. un enfant ne devient pas roi si il a pas "un peu d'aide".

Ben je suis en train de le fair "tomber" en bas de son trône.
Ca fait un an que je le "travaille".

Le lundi est le plus difficile. De par son attitude, sans poser de question, je suis capable de savoir ou il a fait dodo (maman, grand-parents, tante..)

Et ça là une influence sur sa journée.

Mais faut pas que tu rames toute seule, si les parents rament dans le même sens que toi, ok, mais si non c'est peine perdue, "problème" ou pas.

Bonne chance, commence par penser à toi là dedans,
et ta décision se prendra tout seule ;)

Calico77 08/06/2014 15:14

Citation:

Envoyé par 3minis (Message 487000)
Salut! C'est la première fois que je post quelque chose mais je viens régulièrement lire vos messages,trucs et solutions!

J'ai une petite fille de 3 ans qui est avec moi depuis plus d'un an. Elle a des problèmes de comportement ( n'accepte pas l'interdiction de faire quelque choses, très sensible aux changements de routine, immature pour son groupe d'âge et j'en saute...) Les parent semblent être du même côté que moi mais je ne vois pas de progrès alors je me demande s'il continue réellement mon travail à la maison. Mon dilemme est celui-ci: ça fait plus qu'un an que je donne toute mon énergie pour cette petite fille et j'en suis a bout. Est-ce que je continue et je persévère et on va pouvoir voir la lumière au bout du tunnel ou bien est-ce que cet enfant à besoin de plus que je peux lui offrir?

J'ai 2 des mes 3 enfants avec moi durant la journée et 2 bébés. On s'entend que d'avoir les nôtre est toujours plus de travail mais en plus je dois gérer cette cocotte qui est 50% du temps en crise.

J'aimerais simplement avoir vos avis et peut-être comment vous auriez gère la situation étant à ma place.

Merci!

Je suis désolée mais ça m'agace un peu, cette phrase....Ce ne serait pas plutôt le rôle des RSG de continuer le travail des parents ? Me semble que ce serait pas mal plus logique...N'oubliez pas la place que vous avez, c'est au parent d'élever leurs enfants, ils sont seuls maîtres à bord ! Vous pouvez les aider, les conseiller, les soutenir avec leur enfant, mais en aucun cas vous attendre à ce qu'ils "poursuivent VOTRE travail"...

Sans rancune

Marie-fleur 08/06/2014 20:04

C'est pas impossible que si tu es grugée dans ton énergie et dépassée par la situation, l'enfant le sente et que ça nuise a ce qu'il y ait une amélioration. La question ici n'est peut-être pas tant est-ce que ça vaut la peine dans l'espoir que ça s'améliore, mais s'il est important pour toi de sentir que tu fais une différence dans la vie de cet enfant et que ça te crée une énergie positive malgré les découragements et la fatigue. Si tu ne sens pas cette énergie positive qui est le besoin viscéral d'aller jusqu'au bout dans ton cheminement avec lui, peut-être qu'il vaut mieux essayer de trouver un arrangement pour que la maman recherche autre chose car ce serait au-delà de tes forces.
Par contre, je pense qu'il est inutile de se questionner sur le travail fait a la maison. Je connais des gens qui ont des enfants très turbulents chez eux et qui sont étonnés d'apprendre qu'ils font extrêmement bien ça à la garderie. L'inverse est souvent vrais aussi. A notre ancienne garderie, nous étions souvent surpris de certains comportements que nous avions jamais a la maison. Les gens de la place devaient penser qu'on se payait leur tête, mais pourtant non. Donc je pense qu'il est inutile de se stresser avec le travail fait par les parents. Il faut que l'éducateur se demande plutôt jusqu'à quel point il est prêt a cheminer avec l'enfant, selon ses capacités et l'énergie dont il dispose.

didiane 09/06/2014 08:30

il faut dire qu'à ce temps ci de l'année....plusieurs sont dûes pour des vacances

j'attendrais apres les vacances...et si ce cas te "brûles" encore...tu vas devoir faire un choix...

Bonne Chance....et prend soin de toi..

Marie-fleur 09/06/2014 19:46

comme didiane le dit, il est sûrement plus sage d'attendre les vacances avant de prendre une décision aussi sérieuse. ça réfléchit mieux après un bon repos.

J'ai le goût de rajouter aussi un petit texte qui traite du partenariat avec les parents. Car il est pas rare d'entendre les éducateurs dire qu'un partenariat c'est d'exécuter le même travail; des moyens d'intervention identiques. Pourtant, il ne peut pas être pareil puisque les milieux et les personnes qui y sont sont différents. Dans ce texte, il est bien décrit ce qu'un parent dont son enfant a un trouble de comportement peut vivre. Il y est écrit aussi des pistes pourquoi desfois certains parents semblent mal réagir lors de commentaires négatifs. Je pense que ça peut intéresser toute personne qui travaille dans ce milieux puisqu'en comprenant le parent, vous amener le parent a vous comprendre et ainsi il n'y a plus de soupçons, de mensonges ou de tension mais une franche collaboration peut s'installer beaucoup plus facilement.
http://www.asstsas.qc.ca/Documents/P...P/sp061006.pdf

Calico77 09/06/2014 20:10

J'adore ton texte. Très très bien.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 10:26.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone