Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Livre sur la discipline positive (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=53525)

Marie-fleur 06/06/2014 22:54

Livre sur la discipline positive
 
Je suis en train de lire un livre fabuleux sur la «discipline positive» par Jane Nelsen. Dans ce livre ils favorisent une éducation a la foi ferme et bienveillante. Il y a aussi des tableaux pour analyser d'abord la raison des comportements inappropriés pour mieux savoir comment les résoudre. Je trouve ça vraiment bon. Est-ce que des parents ou éducateurs ont déjà suivi cette méthode et si oui, vous a t-elle donné de bons résultats?

Marie-fleur 14/06/2014 20:08

J'ai trouvé quelques liens qui résume bien les grands principes du livre. Comme on a jamais trop d'outils en temps que parent ou éducateur, j'ai pensé vous les partager.

http://www.magicmaman.com/,disciplin...70,2218175.asp

http://www.lemauricien.com/article/p...u-coeur-l-appr

http://www.mariefrance.fr/psycho/coa...oin-23258.html

si quelqu'un a le goût de partager des documents ou ses méthodes de disciplines, ou même ses expériences, même si elles sont très différentes de celles dont je m'intéresse présentement ce serait très intéressant. Je veux me forger une opinion en prenant le plus d'avis possible. Aussi, c'est toujours plaisant d'avoir plein de trucs, comme ça quand il nous arrive quelque chose sur le vif, on se rappelle soudain «ah! c'est vrai, j'avais lu ça quelque part et je vais essayer ça»

Calico77 14/06/2014 21:03

J'ai lu et essayé, mais je t'avoue que dans le feu de l'action face à un mauvais comportement (surtout quand ça dure toute la journée, tsé, un attend pas l'autre !) l'analyse du pourquoi de telle action prend le bord...

Ca va pour un mauvais comportement répétitif, mais sinon, j'ai tendance à laissé de côté et d'y aller ;a l'instinct, selon l'action et le moment !

Marie-fleur 14/06/2014 21:37

Citation:

Envoyé par Calico77 (Message 487738)
J'ai lu et essayé, mais je t'avoue que dans le feu de l'action face à un mauvais comportement (surtout quand ça dure toute la journée, tsé, un attend pas l'autre !) l'analyse du pourquoi de telle action prend le bord...

Ca va pour un mauvais comportement répétitif, mais sinon, j'ai tendance à laissé de côté et d'y aller ;a l'instinct, selon l'action et le moment !

C'est vrais que c'est très beau à lire, mais c'est sûrement différent rendu dans le feu de l'action. J'avoue que je suis un peu partagée. J'ai le tiers du livre de lu et je trouve ça formidable pour ajouter cette méthode graduellement , mais j'ai quand même des réserves à n'utiliser qu'elle. N'empêche que ça rejoint l'idéal que j'aimerais vivre avec ma fille.

Calico77 16/06/2014 09:23

Le principal problème c'est de se rappeler de ces principes quand on intervient, ce que j'ai trouvé pratiquement impossible.

En plus, certains comportements dérangeants ou innapropriés sont naturels avec l'âge et le développement de l'enfant, donc pas de cause précise(je pense à opposition, tapes, etc) ! On fait comment dans ces cas ? Car il faut intervenir quand même !

Marie-fleur 16/06/2014 22:04

pour ma fille, il n'y avait pas cause vraiment spéciale lorsqu'elle a commencé à lancer ses jouets à la garderie, sinon que ça faisait partit de son développement effectivement. Par contre, son comportement a empiré a un point tel que les interventions pour corriger ne faisait qu'activer son désir de recommencer car on arrêtait ce qu'on avait entreprit pour la corriger, donc elle avait l'attention qu'elle recherchait. Et étrangement, à la fin, ça arrivait toujours le soir en arrivant de travailler quand je préparait le souper, le moment ou son besoin d'attention était le plus grand. Donc en ayant reconnu que c'était l'attention qu'elle recherchait à ce moment, j'ai cessé de travaillé en vain et j'ai d'abord pris du recul face à cette situation dont j'avais perdu le contrôle et lui ai laissé lancé les objets tant qu'à voulait en l'encourageant. Puis j'ai établi des limites plus appropriée et moins grandes que de perdre totalement le droit de lancer. Aussi, maintenant je n'utilise que la réorientation ou bien je lui demande de venir me trouver et lui flatte la tête. Quand je le peux, je la prends dans mes bras puis elle oublie qu'elle cherchait mon attention en faisant une chose interdite. Je suis même rendue que je lui dit clairement: -tu cherches mon attention là, hein? Pourtant tu n'as pas besoin de ça pour avoir mon attention.

Par contre, c'est vrai que ce rappeler de tout ça a toute les fois est pas évident. Moi je me suis mis des résumés sur mon réfrigérateur mais je ne suis pas tout à la lettre. Je pense que c'est plus la philosophie de cette méthode que j'aime. Trouver un milieu entre sévérité et permissivité, être à l'écoute de l'enfant et opter davantage pour des conséquences ou des réparations que des punitions.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:15.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone