Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Expériences de parents avec les garderies (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=2)
-   -   Vos conseils sur le début en garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=53601)

Fafana 14/06/2014 06:35

Vos conseils sur le début en garderie

Bonjour!

Je viens de lire des messages sur la première journée en garderie et j'aimerais connaitre l'avis des RSG et d'autres parents sur comment commencer la garderie graduellement. J'ai la possibilité d'envoyer mon bébé trois jours semaine, j'aimerais qu'elle reste 4 ou 5 heures chaque jour et j'aimerais commencer petit à petit pour qu'elle s'adapte tranquillement. Voici les questions que je me pose pour savoir quel serait le bon rythme pou débuter ...

- Est-ce que c'est mieux de laisser bébé une heure la première journée ou plutôt deux ou trois heures?
- Quel est le meilleur horaire? Le matin? Vers midi pour que l'enfant mange à la garderie la première journée?
- Si on peut choisir les heures, est-ce que c'est conseillé d'éviter de laisser bébé les premiers jours aux horaires ou les enfants font leur sieste en garderie?
- Combien d'heures la deuxième semaine?
- Combien de temps cela peut prendre à un enfant pour bien s'adapter, se sentir à l'aise dans son nouvel environnement?

Merci!
Fafana

tipoussin 14/06/2014 08:08

Voici ce que nous privilégions à notre garderie, lorsque c'est possible :

Il vaut mieux commencer par une demi-journée lors de la première semaine, et rester avec l’enfant. Puis le lendemain, on le laisse peut-être une heure ou deux, mais il est préférable de ne pas le faire manger ni lui faire faire sa sieste au service de garde lors de ces deux premières visites ». On augmente ensuite graduellement. Une demi-journée seul, une demi-journée avec le dîner et ensuite une journée avec le dodo (souvent le moment le plus difficile et insécurisant pour les enfants).

Ce sont les recommandations de Josée Descôteaux dans un article "L'intégration graduelle à la garderie" sur le site "Maman pour la vie". Bien entendu ce n'est pas toujours possible pour le parent ni pour l'éducatrice car le reste du groupe voit sa routine un peu perturbée quand il y a un parent sur les lieux....

Bonne chance !

Fafana 14/06/2014 08:29

Merci Tipoussin! Effectivement la RSG ne permet pas la présence des parents. Mon bébé aura 16 mois quand elle va débuter.

kaisael 14/06/2014 17:50

au faite ca dépend des enfants il y a des enfants qui s'adapte facilement et d'autre on besoin de plus de temps, ce que j'ai fait bien avant de commencer la garderie c'était d'emmener ma fille dans un lieu d'amusement pour enfants et la laisser jouer seul avec les autres enfants pour voir son comportement avec les enfants et avec les parents présents, pour ma fille il y avais pas de blm, elle est très sociable et elle parle avec tous le monde pour la garderie j'ai commencer a l'emmener a 9h après son petit déjeuner et j'ai dit a la rsg de m'appeler si elle pleurer, le 1er jour elle est rester 2h, elle a pleurer et je suis partie la récupérer.
au 2eme jour elle est rester 2h aussi mai elle n'as pas pleurer, après je la récupérer après le diner a 12h30, elle faisais sa sieste a la maison, pendant une semaine, au bout de 15 jours elle passer la journée, enfin je la récupère toujours a 15h30, je suis on conge maternité alors je peu me le permettre, mai elle ces très bien adapter, mai je dois dire que sa nouvelle rsg est très bien.

Jen2111 16/06/2014 06:10

Ici je fais (quand c'est possible) une intégration d'environs deux à trois semaines, donc les deux ou trois premières journées, une heure ou deux seulement, si possible sans sieste.
Ensuite 2-3 demi-journée incluant souvent une sieste am. Un autre 2-3 journées avec sieste et diner. Et finalement 2-3 journées complètes (sans nécessairement est 10h d'affilé, mais incluant normalement les 2 siestes et le diner).
Un enfant de cet age prend en moyenne un bon mois avant de s'adapter vraiment, biensur ceci est une moyenne que MOI jai remarqué pour mes poupons, certains poupons peuvent s'adapter en quelques semaines alors que d'autres peuvent avoir besoin de quelques mois..

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 07:23.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone