Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Rencontre avec TS/jugement (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=53691)

*Martini* 23/06/2014 12:12

Rencontre avec TS/jugement

Ma fille a quelque problème avec son anxiété,jai donc fait appel au service d'une TS a travers mon CLSC pour maider a gérer son problème et surtout pour quelle réussisse mieu l'an prochain à l'école.

Chaque foie elle me donne des façons d'agir suite à certeinne situation que je peut rencontrer avec ma cocotte,mas elle met beaucoup d'enphase et me pose beaucoup de question sur la façon que j'agie avec elle ou comment je lui parle et comment je gère les situation.

Le problème c que je me sens un peu jugée...G l'impression quelle cherche des bibittes,chaque foie que je sort de mon rv je me remet beaucoup en question par rapport à mon rôle de mère et la façon je j'élève ma fille:(

Quelqu'un a déjas fait affaire avec les services d'un TS?

ecolorigolo 23/06/2014 12:18

parle lui et dis lui comment tu perçois ça!
Moi je fesais affaire avec le clsc pour ma fille qui est tda, a chaque fois que la dame m'appellait elle me disait que je devait avoir besoin d'une pause, que je pouvais envoyer ma fille en camp pour avoir un break, je lui disait que non et la fois d'après c'était encore cela, vous devez avoir besoin d'un break, prennez une pause de votre fille,...

J'avais l'impression qu'elle pensait que j'étais dépassé et que j'avais besoin de prendre un break de ma fille, que j'était p-é pu capable de m'en occupé adéquatement. Alors je lui aie parlé, je lui aie dit que je voyait cela de cette façon, que je voulais en aucun cas prendre un break de ma fille, ect..

et j'ai compris son point de vue par la suite car nous avons pu nous en parler.

*Martini* 23/06/2014 12:50

Citation:

Envoyé par ecolorigolo (Message 488375)
parle lui et dis lui comment tu perçois ça!
Moi je fesais affaire avec le clsc pour ma fille qui est tda, a chaque fois que la dame m'appellait elle me disait que je devait avoir besoin d'une pause, que je pouvais envoyer ma fille en camp pour avoir un break, je lui disait que non et la fois d'après c'était encore cela, vous devez avoir besoin d'un break, prennez une pause de votre fille,...

J'avais l'impression qu'elle pensait que j'étais dépassé et que j'avais besoin de prendre un break de ma fille, que j'était p-é pu capable de m'en occupé adéquatement. Alors je lui aie parlé, je lui aie dit que je voyait cela de cette façon, que je voulais en aucun cas prendre un break de ma fille, ect..

et j'ai compris son point de vue par la suite car nous avons pu nous en parler.

Omg c exactement ca quele ma dit,jai limpression quelle pense que je suis dépasser par la situation mais moi tout ce que je veux c que ma fille réussisse à lécole et quelle soit capable de gérer son anxiété...

marie2020 23/06/2014 13:10

le ''break'' permet parfois de prendre le recul nécessaire pour voir l'ensemble de la situation, de faire le point sur ce qui nous préoccupe en tant que parent et ce qui préoccupe l'enfant, d'où vient le stress... parfois ca permet à l'intervenant d'exclure certaine cause... je ne dit pas que c'est LA solution, mais que c'est une façon de faire TRES habituelle. Il faut nommer votre malaise avec la façon de faire de l'intervenant. Bonne chance

trompette 23/06/2014 15:02

Ben c'est un peu le travail de la ts de nous permettre de jeter un regard critique sur nos interventions, relations ou comportements avec nos enfants. Si on ne change rien dans nos façons de faire il y a peu de chance que la situation change pour l'enfant.
Mon garçon a bénéficié de ces camps de fin de semaine avec le CLSC et il a adoré. J'étais aussi réticente au début mais finalement cela a fait du bien à toute la famille. Dans une démarche avec un intervenant, il faut être ouvert aux commentaires. L'intervenant est là pour aider et avec ses yeux extérieurs il peut voir des choses qui nous échappe.
De plus, il arrive qu'on se fait dire des choses qui nous ébranle (je suis déjà sortie en pleurant du bureau de la TS) mais si la personne le fait de manière empathique et aidante, on peut déplacer des montagnes après :)

Calico77 24/06/2014 10:46

C'est la façon de le dire. Certains intervenats ne sont pas trop délicats...Il y a une nete différence dans la perception qu'un parent peut avoir entre :

"Pensez-vous qu'une pause pourrait vous faire, du bien, vous permettrait de prendre du recule ?" permet au parent de réfléchir à la possibilité, évaluer s'il en a envie et lui fait prendre conscince qu'en effet, une ause pourrait être bénéfique.
Et

"Prenez une pause de votre enfant, ça vous fera du bien ! " sous-entend que le parent est dépassé, inapte à bien s'occuper de son enfant et peut être perçu comm eun jugement de ses capacités parentales, surtout quand le TS insiste beaucoup.

Moi je le prendrais vraiment comme débarasse toi de ton enfant, t'es pas capable de t'en occuper comme il faut ! Automatiquement, on se braque. Dans le premier cas, je ressentirais une empathie du professionnel et j'y songerais sérieusement.

Au final ne pas hésiter à dire ton ressenti à la TS, elle ne te juge probablement pas mais s'exprime mal. Elle veut peut-être juste comprendre comment tu fonctionnes pour t'aider, sans avoir l'intention de juger.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 02:00.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone