![]() |
La similarité, la différence, le choix, les notions acquises, les paternes inculqués.
Bonsoir à tout le monde à travers le monde car ce site est lu de par le monde.
Comment, pourquoi, quand, accueillir ces êtres humains dans ce milieu de vie quotidienne qu,est le monde des services de garde, des garderies, des CPE et j,en passe. Que ce soit les minis, les grands pas trop loin, cela peut-être la mère biologique , le père biologique, la conjointe , le conjoint, la blonde, le chum, les grands - parents, ext..... Comment en tant qu'éducatrice fait-on pour les accueillir du mieux possible pour que tout le monde grandisse ensemble de manière différente selon les besoins de chacun . Comment en tant que famille fait-on pour accueillir le milieu de garde confondu. Chacun détient sa propre vérité concernant la vie qu'ils mènent et en 'est convaincue que c,est la manière de faire. Qui a raison qui a tord. Et je ne mentionne pas les autres valeurs et intérêts qui proviennent de d'autres cultures , de d'autres pays. Ma question est suite à ce délirium :D Voudriez-vous partager votre secret concernant votre façon , votre manière de faire face à la différence directement en lien avec vos propres valeurs, vos propres intérêts , vos propres notions acquises , votre éducation générale pour accueillir autant les enfants des autres pour leur promouvoir une éducation directement liée au développement global durant la petite enfance. Autant du coté parental et de vos attentes. je résume quel est vos, votre, truc qui favorise une harmonie qui se répercute sur l'ensemble. :laugh::laugh::laugh:J,ai comme l'impression que je vais être toute seule dans ma discussion:laugh::laugh: Bonne soirée remplie de tendresse:wub: |
Pouvez vous répéter la question???:laugh::laugh::laugh::laugh:: laugh:
Pour moi la différence c'est l'ouverture sur l'autre avec tout ce que ça implique du point de vue positif et négatif. Ce sont les apprentissages que nous réussissons a faire personnellement et professionnellement devant ces différences. C'est toutes les réflexions que cela apporte dans plusieurs sphères de notre vie et aussi de notre société. La différence ce n'est pas uniquement chez les individus que ca apporte quelque chose mais ça fait bouger la société,les valeurs, la mentalité, les lois etc. Moi comme éducatrice je le vois comme un moteur qui me stimule et m'oblige a m'identifier différemment face à chaque enfant afin de répondre à ses différences. |
Ps ... contente de te revoir...
Re P.s....lâche la tisane au millepertuis bio ... elle est trop forte!!!!! |
Mon médecin me l'a sugéré de la prendre par intra-veineuse.
J,ai refuser en pensant que la terre et ses habitants ne le supporteraient pas.:sweatdrop::rolleyes::D Citation:
|
wow! Très intéressant comme post.
Je peux pas répondre en tant que rsg, mais en tant que famille j'avoue que c'est assez habituel de rencontrer de la différence que ce soit au service de garde, au travail, dans les relations, la famille, etc. Étant jeune, j'ai toujours été exposée à être différente des autres. Aussi, mes parents m'ont toujours appris à ne pas juger les gens et à voir leurs bons côtés et même à comprendre leurs agissements. Même si je trouve quand même ça dur de ne pas juger parfois, j'ai encore un peu ce mécanisme de revenir sur mon premier jugement, de chercher à comprendre. Le fait aussi que moi-même je déteste me sentir jugée et que j'ai si souvent, jadis, ressentit le poids que la différence pouvait faire ressentir me pousse à faire des efforts pour être aimable envers ceux que je ne trouve pas sympa, qui m'énervent, qui heurte mes valeurs ou autre chose, etc. Finalement j'ajoute que je trouverais plate un monde sans différences. Nous avons tous des passés différents, une éducation différente, un entourage différent, un savoir-bagage différent... tout cela fait des histoires différentes aux couleurs différentes et c'est merveilleux quand on réussit à surmonter nos barrières pour s'enrichir de la culture-vécu de l'autre. J'espère arriver toujours plus à accueillir la différence car pour moi c'est une valeur capitale. |
Bon matin Marie-fleur,
Votre texte est tant qu,à moi rempli d'amour ( selon mon interprétation du mot amour, bien entendu). Vos parents vous ont appris et transmit de belles valeurs et vous semblez les appliquer encore aujourd'hui. La différence, personne n'y échappe. On prend simplement 2 individus ,vous et moi (exemple :D) vous allez me trouver différente et vice versa. La différence permet la créativité , entre autre , sur bien des sphères de la vie. Comme vous le mentionnez être tous identiques un peu comme Hitler a essayer de le faire avec la race Arienne serait d'après moi l'instinction de la race humaine à plus ou moins long terme. Le jugement fait parti intégrante du fonctionnement humain. Le jugement n,est pas négatif dans toutes les sphères de la vie , d'où l,expression '' sert toi de ton jugement '' Le monde de l'éducation est en soi un lieu de développement global pour tous, Je pense aux enseignants (tes) qui transmettent la matière pédagogique et par le biais leurs valeurs et intérêts. Je pense aux formateurs (trices) de tout acabit qui par le biais transmettent leurs valeurs et intérêts. Dans le monde de la petite enfance , le mot éducatrice (teur, RSG ext..) à un lien avec le verbe éduquer. La base est de promouvoir la santé ,la sécurité et le bien-être aux enfants dans la petite enfance et d,offrir les outils pour permettre au développement global d'émerger dans le potentiel de chacun des tout petits. Par le biais ont transmet aussi nos propres valeurs et nos propres intérêts. Je pense aussi aux parents qui confient leurs enfants aux milieux et services de garde. Je sais qu'ils essaient de trouver des milieux , des services qui correspondent le mieux à leur besoins et attentes en lien avec leurs valeurs et intérêts propres. Je vais prendre un exemple simpliste. Une famille arrive avec l,enfant, le parent signale que les bas de l'enfant ne vont pas avec le coordonné de ses vêtements, cela semble préoccuper le parent et le parent s,en excuse. Quelques instants après , une autre famille arrive , le parent fait remarquer que l,enfant porte 2 bas de différente couleur, n,ayant pas trouver la paire et s,en excuse. C,est un exemple parmi tant d'autre. Comment accueillir la différence sans pour cela en perdre sa propre identité, ses propres valeurs et intérêts. J,ai répété la question comme me l'avait demandé Charlie Angel:laugh::laugh::laugh: Que votre journée soit des plus agréable. Citation:
|
Pas rapport avec le post,
Juste un coucou à toi ying yang, Contente de te relire ;) |
Bonjour ti-boutte et merci.
Toutefois par manque de temps , je ne serait pas présente comme avant sur le forum. Mais hier j,ai eu une crise d'ennuie de vous toutes et tous. Je n,ai même pas le temps de lire tous les posts. Peut-être une autre fois. Je vous envoie à toute la gagne pleins de câlins rempli de tendresse. À bientôt.:wub: Citation:
|
Citation:
bonne journée:) |
Je pense qu'en tant qu'adulte nos valeurs sont bien ancré en nous, notre éducation notre bagage émotif et culturel est tout aussi bien ancré.
La rencontre et l'accueil de l'autre surtout si cette personne est loin de se qu'on a connu de la vie nous apportera a nous ouvrir sur un autre horizon, a apprendre, sans toute fois toucher à nos valeurs profondes des fois on remettra en question nos idée préconçues. L'ouverture vers l'autre c'est ça et si une personne n'a pas d'ouverture alors elle ne durera pas longtemps dans le monde de l'éducation. P.S. Ying yang c'est le fun de te lire |
| Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 12:29. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone