Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Introduction à la sexualité différente en garderie (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=54039)

Mimi82 05/08/2014 15:25

Introduction à la sexualité différente en garderie
 
J'ai entendu ça aux nouvelles tantôt....

Un groupe pro-diversité sexuelle (je sais pas trop qui) voudrait introduire nos jeunes aux différences sexuelles (homosexualité, trans genre et autres) et ce dès la garderie (CPE) pour éviter les stéréotypes et préjugés. Ils veulent que des livres leurs soient lus du genre papa porte une robe, maman n'aime pas les hommes ou autre truc du genre...

Et que tout ça soit poursuivi au primaire et au secondaire, donner plus de détails sur les réalités sexuelles différentes....

Qu'en pensez-vous?? Ça a l'air que ce n'est pas très bien reçu par les parents!!

Bien que je comprenne les motifs derrière cette démarche, je ne suis pas sûre que l'idée me plaise...

Dan 05/08/2014 15:50

En quoi est-ce différent de la couleur de peau, de la religion?

Si moi je disais demain matin à ma RSG de ne pas lire d'histoires avec des noirs (des asiatiques ou des amérindiens ou etc) ou parlant de hanoukha (ou du ramadan ou de résurrection ou etc), parce que je trouve mes enfants trop jeunes pour être exposés à cette diversité, je vais passer pour une intolérante non?

En quoi est-ce différent de lire des histoire où la famille a deux papas? Un papa qui s'habille en maman?

J'ai de la difficulté à voir la différence... Je ne crois pas mes enfants trop jeunes pour savoir qu'il y a des gens qui s'aiment autrement que papa et maman, pas plus qu'ils sont trop jeunes pour savoir qu'il y a des gens qui vivent autrement, qui ont des croyances différentes ou qui ont une couleur de peau différente (et ça été long avant qu'ils y soient exposés, je vis dans un quartier plutôt homogène là-dessus).

Véro7 05/08/2014 16:03

Dans mon cas mes enfants sont introduit très jeune à ce genre de différence car on a des couples d'amis homosexuel ( gars et fille) et ils ont des enfants. Mes enfants font donc pas la différence. Quand je me suis séparé du père de mes filles ma plus vieille ( 3 ans ) m'a demander si j'avais avoir une amoureuse ou un amoureux maintenant.

Je suis pour en parler mais sans tomber dans les clichés gros comme le bras. Oui y'a des différences comme pour les autres ethnies et religions faut en parler ouvertement mais sans axer sur le sujet.

Evia 05/08/2014 17:01

Mes enfants aussi sont exposé tôt au différents types de couple nous avons un couple d'amis transgenre homosexuelle et ils le vivent très bien.

Par contre je ne suis pas certaine que sa correspond aux instances publiques d'informer les enfants moi je préfère que mes enfants le soient par moi. Si une telle démarche était tenté je serais partante si je pouvais participer et avoir accès au matériel utilisé.

Je trouve cela délicat car les enfants sont jeunes et ils auraient beaucoup de questions.

La religion pour moi n'est pas la même chose c'est une croyance pas un fait ou une réalité comme les gens de couleurs,différente sa n'a rien à voir et c'est personnelle donc pour moi la religion se serait un gros non.

Par contre pour les livres je suis d'accord ce serait une belle façon d'amener le sujet de façon ludique sans trop insister.

Elfe 05/08/2014 17:04

Je crois que c'est pas mauvais car de plus en plus de couples gais ont des enfants et les trans-Genre s'affichent de plus en plus. Par contre ça bloquerait beaucoup de parents qui sont moins ouverts. Mais moi aussi mes enfants l'ont su très jeunes que ça existe ces gens. Même si on en a pas de près. On a déjà croisé un homme habillé en femme. Mes filles savaient que ça existaient mais en voir un pour devrait ça pique la curiosité. Mais si les enfants dans mon SDG me disent, les robes c'est juste les filles qui portent cela je leur répond non....parfois il y a des messieurs et des garçons qui en portent. Ça fait parti de notre société comme les gens d'autres ethnies.

Le plus dur c'est les parents a convaincre. Puis tu sais l'enfant homosexuel, bien un jour se souviendra de cette lecture....si ça peut l'aider. Pourquoi cacher la réalité aux enfants car ils vont en voir de plus en plus dans la rue, a la télé. Ils vont abolir un collègue de classe, un ami dont les parents du même sexe. Ou un ami qui sera lui même homosexuel.

Moi je dis Bravo!!! Reste les parents.....

lililabeille 05/08/2014 17:26

Je n'ai pas de problème a ce que les livres soient disponible, alors chacun fait son choix.
Là ou il y a problème c'est si ça devient une obligation.
Je ne crois pas qu'il faut devancer la curiosité des enfants. Mais par contre si demain matin on croise dans la rue, au parc un couple homosexuel ou transgenre ou autre, je serai là pour répondre à la curiosité/au questionnement des enfants SI ils ont un questionnement car les jeunes enfants ont une acceptation beaucoup plus grande (ils trouvent normale tout ce qu'ils voient) que les enfants d'âge scolaire.

*_Coffee Addict!!_* 05/08/2014 17:53

Je n'ai pas de problème avec cette approche! En fait, je me dis que ça rendrais encore plus tolérant la société, car pour moi c'est inconcevable qu'en 2014, les couples homosexuelles et trans-genre soit encore dénigré et préjugé.

Personnellement, je trouve plus horrible, de voir des nouvelles comme j'ai lu ce matin, car une femme a été horrifiée car toys'r'us vend un poupée garçon anatomique correcte..., avec un pénis et des testicules... eum ben c parce que son pas fait autrement les p'tit gars, so elle voudrait qu'il lui mette quoi au ti-gars?

Charlie Angel 05/08/2014 18:42

Pas besoin de lecture a moins de questionnements( comme pour tous les sujets) en plus la vie s'en charge amplement. J'ai déjà eux plusieurs couples homosexuels dans mes milieux de travail en plus d'une transformation sexuelle chez un papa.

Azana 05/08/2014 19:35

Chaque chose en son temps. Parler "d'amour" entre un homme et une femme ou parler d'amour entre deux personnes du même sexe, ok, ça me va... de toute façon, on peut voir des affiches anti-homophobes dans les lieux publics mettant en scène deux jeunes gais ou lesbiennes. Ma fille sait très bien qu'on peut être amoureux d'une personne du même sexe. Mais je laisse aux parents des enfants de mon service de garde le soin d'aborder le sujet comme ils le souhaitent.

Insister sur les "différentes sexualités", je ne vois pas où on veut en venir. De toute façon, un enfant se fou éperdument qu'une personne qui lui est significative soit gaie, lesbienne, bisexuelle ou transgenre....

Dans le cas d'un transgenre par exemple, comment expliquer à un enfant de 0-5 ans qu'un "homme" ne se sent pas homme, et qu'il souhaite devenir une femme, ou vice-versa...? Je trouve que ce genre de sujet concerne davantage des enfants plus matures et plus conscients de leur propre sexualité.

Mimi82 05/08/2014 20:01

Il paraît que cette démarche a fait beaucoup de vagues en France...

Je suis bien d'accord de répondre à ces interrogations en temps voulu; quand les questions viennent et qu'une curiosité s'installe. Devancer la discussion et ouvrir le sujet pour des enfants des 3-5 ans...non, je ne crois pas que ce soit désirable.

Ma fille de 3 ans pose 50 000 questions par jour, et quand elle accroche sur qqch, elle ne décroche pas!! Et elle a le don de revenir sur des sujets de vla 6 mois!!! :rolleyes: je ne me vois pas parler de ce genre de chose à son âge et sachant qu'elle me tirera les vers du nez pour répondre à ses questions de petite curieuse sur ce type de sujet...

En tout cas!!! On verra bien!!

Mais oui, avoir des outils pertinents quand vient le temps d'aborder ce genre de sujet est intéressant! C'est le devancer qui me questionne...!!


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone