![]() |
Décès d'un ami
J'ai reçu une très mauvaise nouvelle ce matin. Une maman du CPE me demande si je sais ce qui est arrivé à X, un très bon ami de mon fils dans son groupe. C'est lui qui l'avait invité a sa toute première fête d'anniversaire.
Elle me dit qu'il est décédé, accidentellement. Je n'entre pas dans les détails pour ne pas nuire à la vie privée de la famille. Je suis toute bouleversée, quel drame.:no: Mon fils me parle souvent de lui, me demandant pourquoi il ne vient plus au CPE, mais je croyais qu'il avait simplement arrêté vu que c'est l'été et que la maternelle commence bientôt. La maman qui m'a apprit la nouvelle m'a dit qu'un des enfants du groupe le savait et que c'était fort possible qu'il en parle aux autres. Est-ce que je devrais attendre que mon fils m'en parle ? Est-ce que je devrais mentir s'il me demande où est son copain ? Puis-je espérer qu'il l'oublie vite ? C'est dur une telle situation, je suis triste pour ses parents, de braves personnes. Ils vont être accusés de négligence en plus, je crois qu'ils sont assez punis comme ça. Il n'avait que 5 ans le p'tit bonhomme. Dites à vos enfants que vous les aimez, serrez les dans vos bras souvent, prenez soin d'eux et ne faites rien qui pourrait les mettre en danger. Ils sont précieux, ils ne nous sont que prêtés, ils peuvent partir n'importe quand. |
Que ces triste :( Moi je crois que je ne lui en parlerais pas a moins qu'il ne m'en parle... la je ne mentirais pas car c'est une des choses de la vie que tôt ou tard il vivra. Je crois que je chercherais sur Internet une façon dans parler avec lui qui correspond a son âge. et aussi probablement que si cela se sait dans son groupe, l'éducatrice verra a expliquer la situation comme il se doit.
On a toujours peur a se genre d'accident et il faut toujours rester très vigilent. Je dis a mes enfants que je les aimes a tout les jours cela me briserais moi aussi qu'il arrive quelque chose comme ca. Bon courage, ma soeur a perdu une de ses amies au primaire aussi suite a un drame familiale oufff. |
je comprend très bien se que vive les parents ,j'ai passer par la il y a quelques années.Les gens vont juger les parents sans même savoir l'histoire.Personne mérite cette situation.C'est un accident!
LA situation est triste, difficile d'expliquer a un enfant la mort.Quand mon fils est décéder la travailleuse sociale m'avais conseiller d'expliquer la vériter a mon petit voisin.Elle m'avait dit de lui expliquer que son coeur est blesser et quand le coeur va pas bien on meurt.Je peux te dire que c'est vraiment pas évident.Moi je pense qu'attendre que le C.P.E en parle pourrait être bien.Ils ont souvent des intervenants qui viennent expliquer aux enfants.Pour les enfants la mort est vague et abstrait.Les croyance sont différente pour chaque personne donc la façon de voir les choses aussi.Laisse quelque jours et si au C.P.E il en parle pas tu devrais répondre a ses questions mais très simplement sans entrée dans les détails. En passant je suis en pensée avec la famille dans c'est moment très pénible. |
Il a déj`afait face à la mort d'un proche et l'a très bien pris, l'autisme l'aide dans le sens où pour lui la mort est très biologique, il ne ressent pas ou très peu la perte émotionnelle.
Par contre, je me demande si pour un ami de son âge ça pourrait l'amener à avoir des craintes, du genre et si lui aussi mourrait ? C'est difficile de prévoir sa réaction ! Il me parle souvent de sa grande tante et me pose des question sur sa mort, donc je vois bien qu'il cogite là-dessus. EJ suis bien embêtée ! Il me faudrait les avis de personnes autistes ! Je vais croiser les doigts pour qu'il ne m'en parle pas. |
Je te suggère d,attendre les questions de ton enfant, ne vas pas au devant de lui puisque tu ne sais pas ce qu'il veux savoir ni si cela l'affecte .
|
J'ai la larme à l'oeil en lisant ton post. ça doit tellement être dur pour des parents un pareil deuil!! Il y a de quoi à être bouleverser! Je sympathise.
|
C'est toujours triste de savoir que des choses dramatiques arrivent à de si jeunes enfants...
Moi aussi j'attendrais ses questions et réactions.... Calico: fais tu référence à un petit garçon de ste-sophie?? |
Citation:
Quand arrive un drame pareil dans mon entourage, je trouve ça très dur à gérer. Je pense aux parents et je souhaite qu'ils parviennent à passer au travers et trouver la paix. |
ça fait toujours remuer des doutes en nous dans des cas comme ça. Malheureusement, on ne peut mettre nos enfants dans du papier bulles toute leur vie. J'ai passé ma vie sur une ferme à faire des trucs à faire dresser les cheveux à un parent d'aujourd'hui. On a beau être collé sur eux...des fois on peut rien y faire. Des erreurs de jugement peut arriver...c'est triste quand elles ont de tel conséquence.
|
J'ai une question pour les éducatrices que vous êtes :
Si un décès tel que celui-ci se produit, qu'un enfant est au courant et en parle aux autres amis, que ceux-ci posent des questions...comment réagissez-vous ? En parlez-vous franchement ? Éludez-vous la question ? Mentez-vous ? Parlez-vous aux parents d'abord ? Au CPE, c'est le cas, des enfants en ont parlé entre eux et des questions ont suivi. L'éduc qui était là ne connaissait pas le petit (ni le groupe, elle faisait du remplacement de vacances). Elle a demandé conseil à une autre éducatrice qui elle a prétendu que le petit était parti à l'école déjà et qu'il ne reviendrait plus, de ne pas poser d'autres questions (genre : le sujet est clos). Je me questionne sur la pertinence de l'intervention. Ca ne risque pas de déstabiliser plus les enfants, surtout ceux à qui les parents ont dit la vérité ? Dans mon cas mon grand n'en a pas dit un mot, je ne crois pas qu'il ait comprit, ou encore il a ignoré l'info (style : ah bon). |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 23:12. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone