![]() |
Première journée, 1 enfant pleure sans arrêt
Bonjour tout le monde!
Aujourd'hui c'est ma première journée d'ouverture de garderie, et je commence avec un seul enfant, un petit garçon de 1 an. Lorsqu'il est arrivé ce matin et que Papa est parti, il n'a pas du tout pleurer pendant 15 minutes, il semblait curieux. Ensuite il s'est mis à pleurer sans arrêt, dans mes bras, par terre, avec suce, sans suce, il ne voulait rien savoir des jouets. J'ai donc décidé d'aller prendre une marche dans la poussette. On a marché pendant 45 minutes, à la fin il s'était endormi. En revenant à la garderie je l'ai réveillé doucement et j'ai tenté de lui faire manger la collation, sans succès. Il pleurait sans arrêt, et baillait en même temps, je l'ai donc couché dans le parc pour sa petite sieste, et il pleure encore, moins fort et parfois il arrête, mais recommence toujours. Je suis consciente que c'est sa première journée et ce n'est pas facile, mais avez-vous des trucs pour le rassurer? Lui changer les idées, j'essai de lui parler, de chanter, de le prendre, mais il ne semble vraiment pas en confiance avec moi. En plus c'est difficile puisqu'on va être seul tous les deux pendant les 2 premières semaines... Merci à l'avance! :sweatdrop: |
C'est pas facile un intégration comme ça, autant pour l'enfant que pour toi.
La semaine passée j'ai eu un mini qui a fait son intégration. Un petit résumé de la situation, il n'a jamais été gardé autre que papa et maman, bb encore allaité, pas de contact avec des enfants, il a 11 mois. Il a pleuré bcp! Je ne devais pas lui parler, le prendre le moins possible et ne pas le regarder. Les jours ont passé et déjà le lendemain ça allait mieux! Fait-il toute la journée de garde? Faut prendre une journée à la fois. Garder le sourire et user de patience. Informe-toi comment les parents fonctionnent pour l'endormir, etc. Est-ce que à la base il est indépendant et préfère être au sol que dans les bras? Bonne chance et dis-toi que demain ça ira mieux! |
Il n'y a pas de recette miracle. Être présente, qu'il sente que vous êtes là pour lui, veiller à ce qu'il ne manque de rien, vous faire rassurante dans vos paroles et gestes. Mais vous êtes chanceux, comme il n'y a que vous deux, vous avez l'opportunité de vraiment établir un lien avec lui et ce n'est pas possible à toutes les intégrations, même si on le veut vraiment.
Le mot d'ordre est patience et je suis sûre que ça va bien aller. ;) |
Tu peux demander aux parents de t'apporter une doudou ou un toutou de chez lui, avec l'odeur de sa maison. Demande aux parents comment ils le prennent pour s'endormir, de qu'elle façon ils le couche, qu'elles chanson ils lui chante, etc. Tu pourras tenter de recréer une façon de faire qui lui est familière, une chanson qu'il connait, etc ça va le rassurer.
|
Une intégration quand il n'y a pas d'autres amis, c'est ce qu'il y a de plus difficile je trouve! Quand il y a d'autres enfants, de la vie autour, c'est une bonne façon pour les nouveaux d'être divertis, rassurés. Parfois le lien de confiance est pas établi avec nous, mais les enfants entre eux c'est plus facile.
Peut-être l'accueillir et aller faire la marche tout de suite. S'il y a un parc pas loin de chez toi, en profiter pour y aller pendant que tu as pas une grosse gang, ca le fera rencontrer d'autres amis... Courage d'ici quelques jours ou semaines, ce sera derrière toi et tu auras un papoute heureux! |
Merci!
Merci pour vos réponses! Ça fait du bien de voir qu'on est pas toutes seules et qu'on peut s'entraider! :)
Il a déjà sa petite doudou, et il semble s'être attaché déjà à un de mes toutous :) Oui il fait la journée complète. Ses 2 parents retournent à l'école dès aujourd'hui, donc ils n'avaient pas le choix de fonctionner de cette façon étant donné que j'ouvrais seulement aujourd'hui. Finalement je crois qu'il était vraiment très fatigué, après tout c'est la routine qui recommence pour tout le monde. Il a bien dîné, bu son biberon, et maintenant il fait des gros dodos. Demain ce sera une autre journée! :) Merci à vous toutes!! |
prenez le temps d'etre en relation avec lui. C'est en prenant ce temps que vous créerez des liens et que la confiance s'installera.
|
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 18:23. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone