Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Parent qui demande une dérogation (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=54351)

Chez Clodie 04/09/2014 11:45

Parent qui demande une dérogation
 
Bonjour à vous ;) Je fais appel à votre vécu ou vos connaissances; J'ai une maman qui demandera une dérogation pour l'an prochain, son enfant est du 6 octobre. Il a donc presque 4 ans.

Je comprends que la maman veut faire une demande pour qques jours de différences, car la date limite est le 30 septembre mais il y a un gros bémol. Voilà, le coco ne sait meme pas tenir un crayon pour dessiner, je lui remets toujours les doigts de la bonne façon.

Aussi, il ne montre aucun intérêt pour l'apprentissage soit minime soit telle pour faire des exercices, des dessins, ou bien qques connaissances sur les chiffres, l'alphabet ou exercice sur les thèmes. Il a besoin de l'aide pour faire un exercice de 3 ans, comme associer l'ombre à son objet.

De plus, je ne vois pas assez de signe de maturité non plus et faut dire qu'il est un peu difficile à le comprendre quand il parle, manque de la clarté dans ses paroles, et utilise encore le langage plus jeune.

J'aimerais bien m'informer sur les demandes générales des acquis pour une dérogation avant de donner mon point de vu à la maman, car le hic, c'Est que c'est devenue une amie pour le sport.

Je comprends bie nson point qu'elle veut son gars à l'école comme ses 2 autres enfants plus vieux, mais je sais que je vais avoir qque chose à remplir ;(

Voilà, je ne veux pas me mettre trop de pression sur les épaules, mais ce coco est avec moi depuis mars dernier, et on a pas travailler beaucoup de chose car il a commencé à temps partiel, il arrivait après la période d'exercice et ensuite l'été.... on fait relâche mais là, je sais je stresse un peu.

Si je le compare aux autres que j'ai eu, il y avait de l'intérêt pour commencé àécrire son nom, connaitre les lettres, nommer des mots qui commence par la meme lettre.... et lui, il veut juste jouer, jouer et jouer.

*_Coffee Addict!!_* 04/09/2014 11:57

Appel a la commission scolaire de ton secteur pour voir quels sont les pré-requis, et les évaluations qu'ils font passé aux enfants avant d'accordé la dérogation!

Si je ne me trompe pas, ils évaluent les capacités de l'enfant, et si l'enfant ne rencontre pas les exigences, que le parents soit fâché ou pas, il n'aura pas sa dérogation!

Jen2111 04/09/2014 12:09

Tu auras quelque chose a remplir??

Ma fille et celle d'une amie sont toutes les deux nés a 1 semaine d'intervalles en octobre. Lorsque nos filles ont eu 4 ans on a commencé les démarches pour la dérogations. A cette époque j'avais sa fille a ma garderie. Finalement nous avons changé d'idée pour des raisons personelles, mais mon amie a continué les démarches. On rentre d'abord en contact avec la comission scolaire de notre enfant, puis ceux-ci nous mettent en contact avec un psychologue pour enfant. Il y a entre 1 et 3 tests a passer par l'enfant. Des rencontres avec la famille (frere-soeur-parents) et avec l'enfant individuellement. Finalement il y a une ou plusieurs rencontres entre l'enfant et le psychologue afin d'évaluer l'aspect psychologique de l'enfant.

Ce sont les résultats aux tests de connaissances et au test psychologique (maturité etc.) qui détermine si l'enfant est admis a la dérogation. La rencontre avec d'autres gens que la famille (RSG, entraineurs, et autre) n'est absolument pas obligatoire, et lorsquelle est faite sur une base volontaire (le parent et la personne ressource demandent a etre rencontrer pour aider a l'acceptation de la dérogation) ce n'est pas sur que ca soit fait, ca peut etre fait.

Bref si la maman te demande son avis sur la question, en tant que RSG et en tant qu'amie tu peux lui dire ton point de vue. Lorsque nous avons entrepris ces démarches on a eu le point de vue de tout ceux qui nous entoure et lorsque cest fait respectueusement, il ny a pas de quoi s'inquiété! Tu peux simplement dire a maman que tu trouves que l'enfant pourrait avoir de plus grandes difficultés a commencer un an plus tot, que cette année de plus a la maison et a la garderie pourrait lui permettre de développer plus de choses et de connaissances et ainsi facilité son entrée a l'école ensuite. Tu peux donner des exemples concrets comme le crayon, l'alphabet, les chiffres etc. Si maman insiste pour le faire quand meme tu peux simplement lui dire que tu respectes sa décision et que tu voulais seulement donner ton point de vue.

ChristineJO 04/09/2014 12:09

L'enfant doit être évaluer par un psychologue (ça coûte 1000$!) qui remplira une évaluation à remettre à la commission scolaire. Eux détermineront si c'est bien pour l'enfant de le faire entrer à l'école 1 an d'avance.

Charlie Angel 04/09/2014 12:10

L'évaluation par un psychologue coûte près de 600 ou 700 dollars ou plus . Travaille auprès de l'enfant afin de lui permettre d'avancer `à son rythme et qu'il soit heureux.Mais ne prend pas sur tes épaules ce qui ne t'apparient pas.

Azana 04/09/2014 12:13

Pour avoir une dérogation scolaire, son enfant devra être évalué par un psychologue ou un neuropsychologue mandaté à cet effet. L'école accordera la dérogation seulement si l'évaluation psychologique va dans ce sens. Si l'enfant n'est pas prêt, il ne pourra pas avoir une dérogation scolaire.

Donc, ne te tracasse pas pour ça. Si la mère fait évaluer son enfant, l'évaluateur t'enverra des documents à remplir.

Micali 04/09/2014 12:28

La pré maternelle c'est moins compliqué :)

Chez Clodie 04/09/2014 12:29

Pour les documents, c'est la maman qui me l'a demandé et elle dit qu'il rencontrera un spy en novembre pour cela. Elle a parlé de 300$ que ça lui coûterait ? Je croyais aussi que c'etait plus cher!

ecolorigolo 04/09/2014 12:34

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 492530)
Pour les documents, c'est la maman qui me l'a demandé et elle dit qu'il rencontrera un spy en novembre pour cela. Elle a parlé de 300$ que ça lui coûterait ? Je croyais aussi que c'etait plus cher!

C'est certain que si elle rencontre un spydonc, un espion en anglais, sa peut étre moin cher, mais aussi moin utile:)

je lui conseille plus un "psy"!!!!



hahahah!!! excuse moi, je suis fatigué:innocent:

Jen2111 04/09/2014 12:35

Citation:

Envoyé par Chez Clodie (Message 492530)
Pour les documents, c'est la maman qui me l'a demandé et elle dit qu'il rencontrera un spy en novembre pour cela. Elle a parlé de 300$ que ça lui coûterait ? Je croyais aussi que c'etait plus cher!

Je crois que le montant vari selon la commission scolaire et le psychologue qui fait les tests, pour ma part c'était 600$ pour l'évaluation du psychologue et les tests de connaissances. Mon amie a payé 475$ pour le tout.

Je trouve aussi que 300$ c'est très peu, comparativement a tout ce que j'ai vu ou entendu.. Peut etre que cest seulement pour le psychologue et non pour toute la dérogation + tests etc.

Et tu n'es pas obligé de remplir ou rencontrer quoi que ce soit. Cest sur une base volontaire seulement.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 09:32.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone