Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Garderie avec son propre enfant (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=54526)

Lilivivi 19/09/2014 09:58

Garderie avec son propre enfant
 
Bonjour, j'ai une grosse question.

Je garde des enfants en plus du mien qui a 3 ans. Avant j'étais seule avec.

Il réagit fortement ce qui est normal. Par contre on m'a dit que c'est très malsain d'avoir un service de garde à la maison, que l'enfant vit des choses terribles, que ça laisse des grosses traces...

J'aurais vraiment besoin de vos opinions là dessus:sweatdrop:

Jen2111 19/09/2014 11:41

Wow je ne sais pas qui t'a dit que c'était très malsain mais je trouve que c'est un jugement vraiment intense et je me questionne sur ce qui peut pousser a un tel jugement (une mauvaise expérience sans doute??).

Mon opinion a moi:

J'ai une garderie a la maison depuis que ma fille a 3 ans aussi, elle en aura bientôt 5 et vraiment je ne vois que du positif par rapport a ma fille, ou a ma relation avec elle! Comme pour n'importe quoi, il a fallu une période d'adaptation et il y a des journées où ca lui tente moins (d'avoir a partager maman, d'avoir a partagé ses jouets et sa maison, et.) mais vraiment rien d'anormal!

Sinon, que ca laisse des traces, que l'enfant vit des choses terribles, etc. je ne vois pas quoi.. L'enfant peut être dérangé car il doit partager maman qui était 100% a lui avant. L'enfant peut être un peu déboussolé de devoir partager maison et jouet alors qu'avant non. L'enfant peut ressentir un besoin d'être seul a l'occasion s'il n'avait pas l'habitude d'être entouré par autant d'amis toute la journée. Mais aucune de ces émotions de l'enfant n'est grave a mon avis, et les enfants ressentiront ces émotions un jour ou l'autre même si maman n'a pas de garderie a la maison (arrivée d'un nouveau bébé, commencement de l'école, etc.)

Alors pour moi, si tu aimes ton métier, ne te fit qu'a toi et a ta famille. Laisse le temps a ton garçon de s'habituer, bientôt la joie d'avoir de nouveaux amis prendra le dessus sur le reste! Vous vous ajusterez tous les deux a votre nouveau quotidien et aux sentiments que vous éprouvez tous les deux face a chaque nouvelle situation. Et sincèrement, le bonheur et les souvenirs que vous allez vous créer et la joie de prolonger vos moments ensembles ca vaut de l'Or!

Lilivivi 19/09/2014 12:23

J' adore. Je me considère privilégiée de pouvoir rester à la maison avec mon fils, de participer à son développement et d'avoir de si beaux enfants qui me sont confiés.

Je suis de ton avis, mais j'avais besoin de confirmation. On ne veut pas trop gaffer dans notre rôle de parent hein ;) Selon cette source, c'est des avis d'experts, alors je me suis questionnée.

Merci pour ton message, un baume :)

latortue 19/09/2014 12:35

J ai ouvert ma garderie, mon fils avait 18 mois. Il en a aujourd hui 4 1/2. Les premiers mois n ont pas été facile mais avec de la patience tout rentre dans l ordre.

moi j ai séparé les jouets. SES JOUETS a lui et ceux de la garderie. Ses jouets sont dans sa chambre et ils ne les partagent que s il en a envie.

quand il a besoin de solitude, il se retire dans ds chambre pour jouer tranquille et il revient quand il est prêt.

Qu y a t il de malsain la dedans??? Mon fils est avec sa maman, pas 10h de temps dans une garderie....j ai la chance de le faire alors pourquoi pas??

Bonne chance et ait confiance, tout va rentrer dans l ordre

Azana 19/09/2014 12:36

Ne t'en fais surtout pas! Aucun "expert" a documenté de telles bêtises. Au contraire, un enfant qui grandi auprès de sa mère qui l'aime et l'investi n'a que des bons côtés.

Être un enfant d'une maman rsg veut aussi dire;
- apprendre à partager sa mère et son milieu de vie; par ricochet, comprendre l'altruisme
- apprendre à prendre soin de l'autre, peu importe son milieu de vie
- cultiver sa patience: par exemple, maman ne peut pas être disponible tout de suite parce qu'elle aide un autre enfant à attacher son manteau...

Ce que ma fille aime par dessus tout, c'est de savoir que je suis à la maison pour elle...

Lilivivi 19/09/2014 13:00

Voilà. Merci de confirmer ce que je sentais intuitivement. C'est difficile pour lui, mais la vie et ses apprentissages, c'est difficile aussi !

Oui mon fils à ses jouets préférés, dans sa chambre, et aussi quelques uns à l'étage mais serrés, qu'on ne sort que le soir pour jouer avec papa ou maman :)

Je suis heureuse d'offrir à mon fils l'opportunité d'apprendre à grandir en groupe.

ChristineJO 19/09/2014 13:05

Être rsg c'est le meilleur métier pour concilier travail-famille à mon avis.

Oui mes enfants ont à partager leur maman et certains de leurs jouets, mais justement, ils apprennent le partage. Chez moi, aucun mini ne peut entrer dans la chambre de mes enfants. C'est leur lieu de refuge quand ils en ont assez du tourbillon des autres minis. Dans leur chambre, il y a aussi les jouets qu'ils ne veulent pas partager (pcq oui ils ont le droit de ne pas partager certains jouets).

L'adaptation s'est fait lentement mais sûrement pour mes enfants, mais une fois que les règles sont bien établies et qu'elles sont respectées, tout coule.

Mes enfants ont la chance de se lever à l'heure qu'ils le veulent, de ne pas être rushés le matin pour déjeuner/s'habiller/aller-vite-à-la-gardo-pcq-maman-sera-en-retard. Je passe bcp plus de temps avec mes enfants le soir à se coller qu'avant pcq mon souper et mon ménage de surface a été fait durant la journée et/ou la sieste pm.

Chez moi la gardo n'envahit pas ma maison. C'est-à-dire que la gardo est au sous-sol et c'est sous forme de salle de jeu. Quand nous sommes au rc, j'ai 3 bacs de jouets/livres/jeux qui se rangent facilement dans une commode au design de ma maison. Le vestiaire est au rc en entrant, mais ce sont des bacs et des crochets que j'enlève à chaque vendredi soir 16h31 et que je remets le lundi 5h59. Ça me prenait une coupure physique pour pouvoir bien vivre mes journées.

Mets des choses en place pour que ton fils et toi soyiez à l'aise avec la nouvelle aventure dans laquelle vous plongez :) bonne chance!

Marie-fleur 19/09/2014 13:37

C'est sûrement pas pire que devoir vivre loin de ses parents à temps plein à cause du travail. Et en plus, les enfants des rsg ont la chance d'apprendre la vie en société avec leurs parents.

Lilivivi 19/09/2014 17:36

Merci vous toutes :) Je continues ma petite et merveilleuse routine :)

Charlie Angel 19/09/2014 18:24

Ce qui est malsain dans tout ceci c'est cette information qui vous a été donnée. Il n'y a rien de malsain a etre avec d'autres enfants avec lesquels entrer en relation ( imaginez les familles de 3 enfants et plus ce qui oblige a faire des concessions, de partager les adultes de la maison, les lieux etc..).


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 05:10.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone