Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Garderie au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=28)
-   -   Trop calme à 7h00 am? (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=54874)

Azana 28/10/2014 14:04

Trop calme à 7h00 am?
 
Bonjour,

Pour celles qui reçoivent des enfants à partir de 7h00 ou plus tôt, quelle est grosso modo votre routine?

Depuis quelques semaines, j'ai une fillette de 4 ans qui arrive à 7h00 durant la semaine où son papa en a la garde.

Elle est plutôt fatiguée, alors je l'accueille dans ma demeure avec un éclairage tamisé au salon et un éclairage normal à la cuisine, où ma fille est assise à prendre son petit déjeuner. Vers 7h15, mon éclairage n'est plus tamisé.

Normalement, la petite s'installe avec des dessins et des casse-tête dans la cuisine, sinon, elle va au salon et elle joue tranquillement avec les bacs de jouets mis à sa disposition. Bien souvent, ma fille va jouer avec elle jusqu'à l'arrivée des autres et à son départ pour l'école.

Sauf que depuis quelques jours, la petite me dit qu'elle n'aime pas se réveiller quand il fait noir pour venir à la garderie et qu'elle est encore fatiguée. Je lui ai dit qu'elle pouvait emmener une petite doudou spéciale pour les matins où elle souhaite s'allonger sur le divan en arrivant le matin.

Sauf que son papa ne semble pas d'accord... Il ne dit qu'elle n'est pas fatiguée et que c'est parce que c'est trop calme chez moi le matin à 7h00...

Et vous, est-ce calme le matin à 7h00???

Tholianne 28/10/2014 14:08

Je crois que 7h00 est effectivement tôt et qu'il est fort possible que la cocotte soit encore fatiguée ou qu'elle veule simplement être tranquille.

J'avais un coco ici qui est maintenant à l'école mais qui était toujours le premier arrivé à 7h00 et qui avait pris une routine de s'installer avec son émission préférée (kaboum avec l'accord des parents) et sa doudou. Je ne vois aucunement le mal. Dès que l'ami suivant arrivait, il rangeait le tout et les enfants commençaient à jouer.

Chez Clodie 28/10/2014 14:12

Ehhhh, c'est pas le party chez moi à 7 h :laugh: J'en ai une qui arrive à 7h et elle relaxe pendant que mes enfants se préparent et partent pour 7h30. Elle va souvent les voir finir le dej, ou regarder ce que l'un fait ou reste assise à les regarder. Elle peut faire un dessin aussi souvent en arrivant.

Parfois, elle a une doudou et va se coucher au salon. Après 7h30, je fais la tite vaiselle, me fait un café et on se fait un jeu, ou une recette pour collation, ou elle joue seule...et le prochain ami arrive à 8h15 minimum.

on écoute la radio, on jase toujours, on blague....

Azana 28/10/2014 14:14

Vos matinées ressemblent pas mal aux miennes:p

denise54 28/10/2014 14:27

meme chose ici j'en ai 1 qui arrive vers 6hrs15et 6hrs30 il est le seule les autres arrivent vers 7hrs15 alors il me dit toujours je suis fatigue ce matin il a 3ans et demi il ecoute un peu la tele et je lui dit quand tu seras reposer on va faire quelque chose en attendant les autre ptit loups ca dure pas longtemps environ 15minutes et il est prêt pour la journee

Micali 28/10/2014 14:59

Chez moi aussi les lumières sont tamisées... Je ne voudrais pas décoller les rétines de mon ado de 16 ans!:p Ma petite puce qui arrive à 7hre s'installe souvent sur les petits divans avec sa doudou et son nounours ou encore vient à la cuisine avec moi préparer soit le dessert du jour, ou ce qui se prépare bien le matin pour le midi. Les autres arrivent entre 8h30 à 9hre

ptitebibite 28/10/2014 15:37

ici aussi on commence nos journées calmement. Entre 7h et 8h... on est un peu au neutre.

Les enfants n'ont pas l'habitude de demander du repos (pas les miens en tout cas!!) quand il n'en ont pas de besoin. Ce n'est pas toujours possible de respecter leurs besoins, mais quand on peut, pourquoi pas.

Le changement de saison, c'est difficile pour nous, les enfants doivent bien s'en ressentir aussi.

Tholianne 29/10/2014 09:40

J'ai pensé à ce post ce matin, une cocotte arrive à 7h00 et elle est en intégration (10 mois). On dirait que papa s'attend à ce que je joue à fanfreluche dès 7h00 le matin. Je suis contente de la voir, je lui fais des sourires, je m'installe avec elle pour jouer mais j'ai des enfants qui se réveillent à peine à l'étage et je n'ai pas envie de parler fort et de jouer au clown à cet heure-là. Papa lui oui, ça parle fort, ça se fout un peu que c'est dans une maison privée et qu'il y a peut-être d'autres personnes. Il me semble que moi en tant que parent, je ferais ça tellement attention surtout à cet heure-là. Bref, petite pensée pour vous ce matin!! ;)

Azana 29/10/2014 13:20

Merci Tholianne! En fait, je crois que tu as mis le doigt dessus! Je crois que le papa dont il est question dans le post aimerait voir de l'animation dans la maison dès 7h00, comme lorsqu'il arrivait à 8h30 ou 9h00.

Evia 29/10/2014 13:52

Moi le matin je suis tellement pas réveiller ! Quand j'avais des amis qui arrivait très tôt parfois certain qui se levais quand même à 5 h du matin avait le droit à un petit matelas pour se reposer. J'avais même une cocotte de deux ans qui faisait une petite sieste de 30 minutes.

Sinon elle s'endormait carrément sur le plancher!

C'est sûre qu'avec moi il ni aurait aucune animation à 7 h le matin je ne suis pas très jasante à cette heure la. :p.

Ce matin mes deux petit sont arriver a 8h 30 et la plus vieille de 4 ans était en crise car elle disait être fatiguer et se reposer. Je laisser relaxer dans mon coin repos lecture avec une doudou et après une demie heure environ elle était prête à jouer. Plus tard la maman m'a téléphoner pour me dire qu'elle aurait voulu garder sa fille plus longtemps ce matin pour qu'elle relaxe mais papa n'a pas voulu alors elle était contente que je l'ai laisser se reposer.

Moi je suis plutôt du genre très calme même en période d'animation donc je ne vais sûrement pas me mettre à faire toute sorte de pirouettes pour divertir un enfant qui ne veut pas ce faire bousculer le matin!

Moi aussi j'ai une maman qui parle fort à son arrive quand j'avais des poupons je devait lui rappeler qu'ils faisaient la sieste mais bon il y a des gens comme cela qui ce pensent toujours au milieu d'une fête :)


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:57.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone