Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Activités en garderie (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=7)
-   -   Besoin idées (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=54956)

ballou 06/11/2014 12:28

Besoin idées

J'ai besoin d'idée pour travailler les notions de temps avec deux amis de 4ans qui ont du mal à s'orienter, comme hier,journée,demain, semaine. Présentement on a un calendrier avec le jour, la date, le mois, saison et météo que l'ont voit à tout les matins et meme les saisons s'est difficile encore alors je me cherche des idées supplémentaires pour les aider.
Merci de votre aide:D

Tholianne 06/11/2014 12:37

J'irais avec des pictogrammes plus détaillés avec un bonhomme (ou leur photo) qu'on peut déplacer genre matin, midi, soir mais adaptés selon ce que vous désirez leur montrer.

Caroline S. 06/11/2014 12:51

Mon petit truc des doigts de la main aide beaucoup les enfants ici à s'orienter dans le temps. Donc lundi c'est le petit doigt, mardi l'annuaire, etc... De cette façon si les enfants voient que si nous sommes mardi (l'annuaire), le doigts avant (le petit doigt) est lundi donc c'est hier et les doigts après ne sont pas encore passé donc c'est demain pour le majeur et dans X jours pour les autres.

Azana 06/11/2014 12:55

Cette notion, je la travaille de façon spontanée... Voici à peu près ce que je fais:

- à chaque lundi matin, j'accueille mes minis en disant; "Bon lundi! Avez-vous passé une belle fin de semaine?... Nous, samedi, on a fait ça et dimanche, on a fait ça"...

- à chaque vendredi matin, je dis avec beaucoup d'enthousiasme: "bonjour! Sais-tu quel jour nous sommes aujourd'hui?... C'est vendredi, demain samedi ensuite ce sera dimanche...congé pour tous!"

- vous souvenez-vous du livre que nous avons lu hier? Aujourd'hui, nous allons lire telle histoire et demain, on ne sait pas encore...

- qu'as-tu mangé ce matin pour déjeuner?

- les enfants, dans 2 minutes, nous allons ranger la salle de jeux... 5 minutes? Humm... Ok, 5 minutes, pas plus...

- nous avons aussi une chanson pour les journées de la semaine, pour les mois de l'année et pour les saison.

- vous souvenez-vous de la citrouille que nous avons décorée l'année dernière? Oui, je vais vous montrer des photos... Tu vois jiji, l'année dernière, tu avais 3 ans...

Je ne planifie pas vraiment d'activité pour l'acquisition de cette notion... Ça se fait tout seul.

ballou 06/11/2014 13:03

Merci les filles d'avoir partagée vos idées c'est très apprécié, je pense que je cherchait trop loin pour les idées il y en a des plus simple. J'était en panne d'idée.
Merci:D

Micali 06/11/2014 13:12

Mardi, c'est Unité 9 :D lolllll

Plus sérieusement, le lundi on monte le calendrier des activités, alors les enfants cherchent toujours à savoir si on est mercredi... Parceque mercredi ce sera le jour où on déplie le parachute par exemple. Et je fais comme Amulette, je mentionne toujours quel jour nous sommes.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:28.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone