Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Morsures et garderie ! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=55039)

MissJiJi 15/11/2014 13:37

Morsures et garderie !
 
Bonjour !
Mon fils a 2 ans et demi, et depuis quelques semaines, il mord des amis a sa garderie ! Il mord toujours la meme amie (3 fois en 2 semaines), mais hier il s'en ai prit a un autre ... Et il mord fort le petit vampire !! Les parents des amis mordus sont en colere contre nous, je ne sais pas trop comment reagir ...
Je sais pourquoi il mord: l'ami veut lui enlever un jouet, mon fils ne veut pas, et bang! il se defend avec ses dents ... L'educatrice le met en retrait, lui fait mordre dans un anneau de dentition quand ca arrive et fait la methode velcro ... Mais chez moi il ne mord pas, donc je ne peux pas vraiment appliquer ces techniques la ... Je fais quoi pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas mordre ??
Et je comprends les parents d'etre choques, mais en meme temps, je trouve ca exagerer un peu, ils ne nous regardent meme plus !

Malex 15/11/2014 13:57

Personnellement, je suis la mère d'un "mordu"... :p C'est plate quand ça arrive mais ça fait partie de la vie! Je trouve que la réaction des parents est exagérée... Comme je disais, personne n'aime quand son enfant se faire faire mal mais en même temps, on ne peut pas les mettre dans une bulle.

Sinon, je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire de ton côté puisqu'il ne mord pas en ta présence. C'est à ta RSG de faire le nécessaire lorsque cela se présente - ce qu'elle semble faire et aussi, je crois que cela fait malheureusement partie du développement de certains petits...

Petit détail par contre, je ne connais pas l'âge des amis (donc s'ils sont capables de parler) qu'il a mordu mais moi, jamais on ne m'a dit lequel (ou lesquels) de ses amis l'avait mordu, justement parce que certains parents ne savent pas faire la part des chose. Si jamais c'est ta RSG qui a "dénoncé" ton fils aux parents, je trouverais ça plate et lui mentionnerais que tu apprécierais qu'elle explique aux parents des "mordus" qu'aussi déplorable que cela puisse être, il s'agit de quelque chose de normal.

Moi à la garderie de mon fils, ils nous expliquaient même lors de la "rentrée" que cela faisait partie des choses qui pouvait arriver et que c'était normal, qu'il ne fallait pas en vouloir au mordeur (ni à ses parents!).

Mimi82 15/11/2014 14:33

Ma fille a aussi été mordue à la pouponnière et comme, même si jeune, elle pouvait très très bien s'exprimer, elle me "stoolait" son agresseur :yes: et en fait, du fait qu'elle s'exprimait si bien, n'a jamais mordu....

Les éducatrices ne m'ont jamais révélé l'identité du mordeur mais comme ma fille me l'avait dit et que ce mordeur en série a fait plusieurs victimes, les rapports d'accidents s'empilaient et on le savait que c'était x qui faisait mal aux autres... Je n'ai pas boudé les parents mais qqch en moi était un peu en colère...bien que ce ne soit la faute de personne, le fait que ton petit enfant chéri tout cute revienne avec des marques de dents sur le corps...c'est vraiment pas le fun!!! :no: En tout cas, moi ça m'avait beaucoup déplu...

Le temps arrange les choses, le mordeur fini par apprendre à s'exprimer autrement en développant ses habiletés sociales, son langage et la gestion de ses émotions.

Je crois que ta RSG fait ce qu'il faut. Toi, tu peux tenter de le mettre en situation en lui montrant les bonnes réactions à avoir quand on se fait prendre qqch. Et si tu veux parler aux parents, tu peux leur en glisser un mot si ça te rendrait plus à l'aise devant leur ignorance (la fait qu'ils t'ignorent)!

Charlie Angel 15/11/2014 16:44

Voila ce que j'avais repondu dans cette conversation .. http://www.magarderie.com/forum/show...hlight=morsure

il faut essayer de mettre des mots, sur les émotions que vit ta fille, mais pour cela il faut observer pourquoi elle mord.

Elle mord pour avoir le jouet d'un autre ami, pour avoir l'attention de l'adulte, pour entrer en relation avec les autres, parce qu'elle a mal aux dents, parce qu'elle découvre encore avec sa bouche...

Si elle veut entrer en relation avec les autres, il faut lui dire. Aoutche ça fais mal mordre! (ça légitimise la douleur l'autre enfant). Non ce n'est pas possible de mordre ton ami, ça fait mal, regarde il pleure.

L'adulte console l'enfant mordu et demande à ta fille de l'aider en appliquant une débarbouillette sur le bobo. Ils restent reste ensemble jusqu'à ce que le blessé se sente mieux. Quand il va mieux il dit à ta fille, on joue ensemble à côté de l'ami, on ne mord pas ça fait mal.

Quand elle s'approche d'un enfant et qu'on remarque qu'elle veut entrer en relation, on lui dit : dis-lui « allo “avec ta main et ta bouche. On joue à côté de ton ami. Tu ne peux pas mettre ta bouche sur lui, ça inquiète quand tu t'approches d'un ami avec ta bouche.

Si elle mord pour se défendre, dis-lui qu'elle a le droit d'être fâchée, mais que ce n'est pas possible de mordre. Que vous allez toujours dire” non » pour mordre, que les dents sont faites pour manger la nourriture pas pour manger les gêne. Aidez-la à dire non avec sa main non avec sa bouche.

Si elle mord parce qu’elle fait des dents, on donne un jouet ou c'est permis de mordre. Si c'est pour avoir l'attention de l'adulte. On lui dit que ce n’est pas la meilleure façon de faire, et on privilégie des moments dans la journée pour jouer avec elle et on lui dit voilà, j'aime bien jouer avec toi c'est agréable, je joue avec toi, tu n'as pas besoin de mordre un ami pour que je m'occupe de toi.


Si jamais la méthode « velcro » nécessaire, elle doit s'appliquer avec positif. Ce n'est pas un moment où l'ont tien l'enfant par la main parce qu'il est méchant parce qu'il mord. C’est un moment ou l'enfant doit être accompagnée parce que quand il joue, on est inquiet de le voir près de ses amis, parce qu'il mord. Qu'il doit rester près de nous parce qu'il n'est pas prêt à jouer avec ses amis!
Parce que ses amis sont inquiets eux aussi, ils ne veulent pas se faire mordre et qu'on est là pour prendre soin de lui jusqu'à ce qu'il joue à côté de ses amis sans les mordre.



Mais surtout, il faut que ta fille sache que tu es d'accord avec l'éducatrice. Que mordre c'est défendu peut importe la raison ou l'endroit et même l'âge ça va toujours être non, mais quand tu seras plus grande, même à la maison, même dans l'auto c'est non). Tu dois le nommer et son éducatrice aussi doit le nommer.

MissJiJi 16/11/2014 00:06

Merci pour les reponses !! Les enfants qu'il a mordu sont plus vieux que lui, donc meme si l'educatrice ne l'aurait pas dit aux parents, ils l'auraient su de toute facon hihi !
Et je sais tres bien le feeling que ca fait d'avoir un enfant mordu, parce que mon fils quand il a commence la garderie a 1 an, c'etait lui qui se faisait mordre (justement par sa victime preferee ...) Mais comme on dit: c'est des enfants, ca va leur passer ..
Mais c'est a partir de quand que ca pourrait devenir un vrai probleme ?

ptitebibite 16/11/2014 08:33

Je sais très bien que peu importe la raison, mordre n'est pas acceptable.

Cependant, si tu dis que les incidents se produisent quand un autre enfant veut lui retirer un jouet, il y aurait peut-être un peu de travail à faire de ce côté aussi. Surtout si les enfants sont plus vieux que ton fils.

Ton fils se défend de la façon qui est efficace (ce qui n'excuse pas le comportement). Mais si le conflit vient des 2 parties, il y a du travail à faire des 2 côtés.

Anecdote, j'avais une petite mordeuse aussi. Un jour, j'ai surpris l'ainée du groupe à mettre elle-même sa main dans la bouche de la mordeuse. Elle s'est fait mordre évidemment. Mais combien de fois elle a pu faire ça avant que je la vois?

C'est terminé maintenant, elle ne mord plus. Ça a fait son temps, comme dans la plupart des cas.

Je trouve dommage que les autres parents ne soient pas compréhensifs. Ça pourrait aussi bien être leur enfant le mordeur.

Charlie Angel 16/11/2014 09:49

Premièrement il faut absolument que ton éducatrice taise le nom de ton fils et l'excuse que de toute façon les autres vont le nommer n'en est pas une, elle est responsable des enfants qui lui sont confiés avec tout ce qui vient avec et ton fils il n'est pas responsable de ne pas être habile socialement .
Deuxièmement elle doit rassurer les parents autant toi que les autres que ton fils est a une phase normale de son développement et qu'elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour travailler autant avec lui qu'avec leurs enfants.
Troisièmement elle doit aider ton fils et les autres enfants à trouver des manières adéquates d'entrer en relation les uns avec les autres.

Comme je le mentionne plus haut, elle peut donner des alternatives à ton fils pour qu'il ne morde pas et la meilleure manière de faire est de le garder près d'elle quand il est en période des jeux où elle ne peut pas assurer une bonne supervision ( changement de couches, repas à faire) elle peut aussi lui expliquer ... tu ne peux pas jouer avec tes amis tu les mords ... je te permets de jouer à côté de moi et elle le garde tout près. C'est une intervention qui se joue de 1 a quelques jours.

Quand elle peut s'asseoir et le regarder jouer elle l'avise qu'elle va l'aider et qu'elle le regarde quand il va jouer et elle le fait. Elle le suit et en cas de besoin, elle l'aide ... y veut prendre ton jouet dis-lui c'est à moi ... et elle décrit à l'autre ce que ton fils dit: x dit c'est à moi! Il a raison tu ne peux pas lui prendre quand il est dans sa main.
Elle doit aider ton fils en décortiquant ce que l'autre fait ou ce qu'il peut faire ( x et passer près de toi ça t'inquiète qu'il prenne ton jouet regarde il ne fait que passer ...)

Elle doit aider autant la victime que ton fils car ils sont tous les 2 victimes de leur jeune âge de leur manque d'habileté.

MissJiJi 16/11/2014 19:38

Merci vous me rassurez beaucoup !! Je vais regarder avec l'educatrice pour vos autres solutions si celles qu'elle utilise ne conviennent pas ! En esperant que ca lui passe vite sa phase de vampire ... !

PHANILIPRIX 17/11/2014 13:38

Plusieurs enfants souffrent de crocodilisme infantile... cela tente à disparaître vers l'âge de 2 ans, notez qu'il peut y avoir des rechutes, le meilleur moyen de contenir le crocodilisme est de bien surveiller la bête en question...

Le faire mordre dans un citron est cruel au même titre que le choc électrique, l'amour et la patience sont les seuls remèdes... même les mordus viennent à s'en remettre!

Notez que le crocodilisme est parfois contagieux...loll


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:13.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone