Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Examen international (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=55281)

kabylie2015 13/12/2014 18:40

Examen international

Bonjour,

J'ai un enfant de 7 ans il est en 2 em annee ,je veux lui passer un test international pour annee 2015 ,Svp ,est ce que vous savez cest quoi les questions ou des excemples pour le preparer a l'examen .Merci
desoler pour les erreures a cause de mon clavier.

Elysanne 14/12/2014 04:41

Bonjour,

Il est impossible de préparer un enfant pour un examen d'entrée au P.E.I.

Il s'agit de questions de logique (comme pour un test de QI), d'autres qui détermine de quelle façon apprend/comprend l'enfant. Pour le secondaire, il y aussi une courte production écrite sur la motivation du jeune, je ne sais pas par quoi c'est remplacé au primaire.

Bref, l'examen est fait pour déterminer si l'enfant à la capacité de soutenir le rythme accéléré du programme et ci ce dernier lui correspond. Si votre enfant est fait pour l'international, il y sera accepté et sinon, c'est parce qu'il n'y aurait pas pu s'y épanouir et être heureux ;)

Magoo 16/12/2014 21:16

Je pense qu'il faut le présenter à l'enfant comme un jeu et ne surtout pas le stresser avec le dit-examen. IL est vrai que la charge de travail au PEI est importante autant pour l'enfant que pour les parents. Il faut donc, en tant que parents, avoir du temps, beaucoup de temps pour accompagner son enfant dans ses recherches et ses projets.

Mon fils a fait l'examen pour la maternelle, je ne sais donc pas à quoi il peut ressembler en 2e année.

Quoi qu'il en soit, bonne chance. C'est une belle expérience, mais sachez qu'elle demande une grande implication et beaucoup de motivation de la part de l'enfant. Si vous avez un petit curieux qui n'a pas peur du travail , il y sera heureux pour sûr!

*_Coffee Addict!!_* 17/12/2014 07:09

De grâce ne lui mettez pas de pression!!! Mes parents avaient mis de la pression sur moi.... et j'était tellement stressé la première fois que j'ai fait l'examen, que je l'ai échoué!!!!! Ouf!!!

Alors que j'en avait les capacités. J'ai réussit l'examen la 2e fois.... et j'ai finalement refusé d'y aller...!

marine123 22/12/2014 08:59

Moi aussi je me questionnais, pas pour préparer l'enfant, mais vraiment par curiosité: comment font-ils pour évaluer un enfant de 4 ou 5 ans pour l'inscription à la maternelle? Le petit ne sait ni lire ni écrire... Ils ne peuvent pas demander au parent, il tricherait! Ils font des rencontres individuelles?

Véro7 22/12/2014 11:47

Citation:

Envoyé par marine123 (Message 499582)
Moi aussi je me questionnais, pas pour préparer l'enfant, mais vraiment par curiosité: comment font-ils pour évaluer un enfant de 4 ou 5 ans pour l'inscription à la maternelle? Le petit ne sait ni lire ni écrire... Ils ne peuvent pas demander au parent, il tricherait! Ils font des rencontres individuelles?

Pour répondre à ta question, ma fille vient de passer ses examens de dérogations scolaire ( elle va entré à 4 ans à l'école international) La psychologue lui a fait faire des activités du genre casse tête ( 50 mcx je crois) jeux de mémoire, série d'images montré elle devait les remettre exactement pareil après que la psy les ais mélangé, 5 images très très ressemblante faut trouver les deux identique, écrire son nom, dire les parties de son corps exemple: les paupières, la nuque, les tempes . Retracer exactement de la même manière que montrer ex: la psy à fait une étoile d'une certaine façon ma fille devait le refaire exactement pareil. Elle devait s'habiller tout seule au complet , courir , attraper un ballon, descendre et monter les marches une jambe intercaler. Voici un exemple de ce que ma fille à dû faire .

marine123 22/12/2014 14:28

Citation:

Envoyé par Véro7 (Message 499589)
Pour répondre à ta question, ma fille vient de passer ses examens de dérogations scolaire ( elle va entré à 4 ans à l'école international) La psychologue lui a fait faire des activités du genre casse tête ( 50 mcx je crois) jeux de mémoire, série d'images montré elle devait les remettre exactement pareil après que la psy les ais mélangé, 5 images très très ressemblante faut trouver les deux identique, écrire son nom, dire les parties de son corps exemple: les paupières, la nuque, les tempes . Retracer exactement de la même manière que montrer ex: la psy à fait une étoile d'une certaine façon ma fille devait le refaire exactement pareil. Elle devait s'habiller tout seule au complet , courir , attraper un ballon, descendre et monter les marches une jambe intercaler. Voici un exemple de ce que ma fille à dû faire .

Je comprends pour l'examen de dérogation, qui se fait individuellement et qui vise à analyser si l'enfant a un développement supérieur à son âge. Mais je saisis moins comment ils parviennent à évaluer un groupe (plus d'une centaine à la fois?) d'enfants de cet âge!

Malex 22/12/2014 14:33

@ marine123, d'après ma compréhension, celle qui a partit ce post a dit que son enfant a 7 ans donc j'imagine qu'il sait lire et peut donc effectuer un test écrit... ;)

Micali 22/12/2014 14:59

C'est assé simple, test de QI, connaissances académiques et entrevue avec la direction et un psychologue. :) Si un enfant échoue il ne passe pas l'entrevue ou il peut être invité à une reprise ultérieurement.

Il y a de tout donc dans l'examen, autant des questions de grammaire, d'histoire etc., que des problèmes purement logiques, cartésiens et des évidences que seul un enfant peut trouver 😜

Magoo 27/12/2014 22:49

Au préscolaire, a l'école de mon fils, les enfants sont évalués par groupe de dix, environ. Ils ont des petits cahiers et une dame leur posait les questions. Par exemple, encercle l'image où le chien est devant la voiture ( dans les 3,4 réponses proposées) .

Je partage l'avis de Fluffy: surtout ne pas mettre de pression. Le faire voir comme un jeu. Je dois avouer que je suis plutôt contre les tests de sélection. Mais bon, il semble que comme parent on ait pas l'choix.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:14.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone