![]() |
Capacité d'attention
Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la capacité moyenne d'attention pour un enfant de 21 mois. Je pose la question car j'ai deux fils et les deux sont extrêmement différents... Ajoutez à cela un petit côté hypocondriaque de ma part et ça fait un mélange explosif!!! :p Mon premier avait une excellente capacité de concentration, probablement même meilleure que la moyenne. Mon 2e quant à lui est moins talentueux de ce côté-là! :p Mais voilà, je me pose des questions car je ne sais pas si c'est parce que mon plus vieux était si bon là-dedans que là j'ai un enfant "normal" et ça me déstabilise ou si il y a réellement un problème... Honnêtement, je n'y ai jamais vu de problème. Je me suis toujours dit qu'il était simplement plus moteur mais là Noel approche et je me pose des questions... Par exemple, son frère, a commencé à parler tard mais une fois qu'il a commencé, ça a débouler (malgré ses problèmes de prononciations). Sans être précoce, mon plus jeune lui, a commencé à parler à un âge "normal" et semblait même être parti pour parler assez vite mais on dirait que ça fait plusieurs mois qu'il est resté au même pallier... Est-ce moi qui fait quelque chose ou au contraire qui ne fait pas quelque chose? Avez-vous vécu un peu la même situation? Comment tout cela s'est dénoué? Là, je commence à me faire mille et un scénarios dans ma tête et j'ai peur que mon plus jeune ait lui aussi des problèmes. Je me dis que s'il a réellement un problème, il aura plus de difficultés que mon plus vieux à travailler ses faiblesses puisqu'il n'est pas aussi bon côté attention... Autres éléments à considérer: ses éducatrices à la garderie n'ont aucun problèmes avec lui et il comprends tout ce qu'on lui dit... Bref, si jamais vous avez des pistes de réflexions pour moi ça m'aiderait! :o |
Je crois qu'une maman qui se questionne est une bonne maman. Je lis ton post, et ce que je constate, c'est que tu sembles faire beaucoup de comparaisons. Peut être que ton "évaluation" est basée sur de fausses pistes? Dans le sens, ou chaque enfant est différent et que si comme tu le crois, ton plus vieux est très avancé, Ca ne donne pas beaucoup de chances à ton petit coco d'être "juste" normal . :)
Pour savoir si ton petit coeur à un véritable problème, tu devrais peut être le comparer à la normalité. Le premier né parle généralement plus rapidement et son élocution est meilleure aussi. Tu peux toujours demander une évaluation de son éducatrice, voir ses observations, ça te donnera de bonnes pistes. :) |
Bon matin,
Je vais dans le même sens que Micali. Pour ma part , je pense aux enfants durant leur 2 premières années de vie , en tenant compte de la période de gestation dans le ventre de la maman à savoir comment c,est passé cette période pour la mère, le féotus, la famille élargie, en ajoutant la manière que c,est déroulé la naissance ext Les enfants durant les 2 premières années de vie ont tellement de défis à surmonter, je pense à la marche, au langage, à se nourrir ext.... et cela pendant une période d'environ ( pour faire une moyenne générale) un an car la première année est consacrée à grandir un tit brin pour pouvoir procéder donc en 1 an ils font tellement de pas dans différentes directions , c,est très demandant pour un mini. À moins que l,enfant présente très tôt des symptômes quelconques qui positionne la famille en grands questionnements, moi je ne m'inquiète pas et permet à l,enfant d,aller à son rythme. Par contre vous pouvez comme l,a mentionné Micali demander du support de la par de l'éducatrice de votre enfant. Bonne journée |
Bonjour Malex,
Mon fils a 2.5 ans, et on me dit toujours à quel point il parle bien et a un vocabulaire étendu. Ce que moi j'ai remarqué, c'est qu'à chaque fois que nous sommes en vacances, il fait un bond dans l'évolution de son langage. Quand on y pense, c'est bien normal, passer une ou deux semaines avec papa et maman plutôt que la semaine à la garderie avec un adulte pour 6 enfants ou même 8, le ratio d'interactions est plus fort en vacances. Donc ce que je te dit, c'est attend après les vacances de Noël, vois si ça a progressé ou pas. Et aussi ne pas oublier que tous les enfants sont différents, et que la majorité des enfants vont développer une nouvelle aptitude à la fois. Et un peu dans le même sens que ce que tu écrit, mon fils est pas mal plus verbal que moteur! Et selon mes observations, les enfants plus moteur que je connais sont moins avancés du côté langage. Bref, pas de panique :) |
Citation:
L'affaire c'est que je ne m'inquiétais pas outre mesure pour son frère car j'ai suivi les conseils de tout le monde (le laisser aller à son rythme, etc) mais finalement j'ai bien faut d'écouter ma petite voix intérieure. Pour mon plus jeune, je ne m'inquiétais pas du tout mais là, Noel arrive et il est incapable de dire "cadeau"... je sais que c'est niaiseux mais son frère avait le même âge à un mois près l'année passée et il le disait (et malgré cela il avait des problèmes)... Je me dis donc que mon petit dernier a peut-être besoin d'aide lui aussi... :o |
Citation:
Bref, le tien était une bonne influence! :p Mais tu as un bon point pour les vacances et le temps passé ensemble! J'espère voir une bonne différence après ces dernières... :yes: Ce qui m'inquiète aussi pour son côté "moteur", c'est que j'ai peur que ça lui "nuise" si jamais je dois l'amener en orthophonie lui aussi... Mon plus vieux (qui souffre possiblement de dyspraxie verbale) avait un côté moteur mais il était meilleur pour les activités plus calmes ou qui demandaient de la concentration alors j'étais moins inquiète pour les traitements car je savais qu'il coopérerait bien. En ce moment, je ne vois vraiment pas mon petit dernier travailler avec une orthophoniste... |
Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 03:24. |
Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone