Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Formation (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=19)
-   -   AEC éducation à l'enfance à distance (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=55364)

Melissa004 04/01/2015 18:54

AEC éducation à l'enfance à distance

Bonjour,

... Je suis dans le module observation de l'enfant, rendu a faire mon devoir 1C mais j'aurais besoin d'aide.. je sais qu'on a un tuteur mais sa semble long avant d'avoir une reponse..Quelqun pourrait m'aider?

Merci!

Charlie Angel 04/01/2015 19:06

Quel est votre questionnement? Sans faire le cours nous pourrions peut etre vous aider

Melissa004 04/01/2015 20:58

Je dois décrire 2 stratégies personnelles (habiletés ou attitudes) que je compte utiliser au cours de la réalisation de mon projet qui me permettrais d'assumer adéquatement mon rôle d'observatrice.. En exemple : quelqun qui est lunatique lorsque tres fatiguer devrais se coucher tot pour assumer adéquatement sont rôle.. Mais moi ya rien qui me vien je suis pris la..Ya aussi, que je dois préparer mes observations .. Je me demandais quoi marquer comme contenu d'observation lors du moment du départ de l'enfant le soir..

Azana 04/01/2015 21:47

My god... C'est vraiment ça vos questions de cours???

Je suis sans mot :rolleyes:... C'est de loin la question la plus insignifiante que j'ai lue. Moi non plus je ne saurais trop quoi répondre!!

Si ça peut t'aider, voici quelques pistes:

- orienter son observation sur une chose en particulier pour bien cerner la situaion; par exemple, on observe la dynamique du groupe, on observe l'entrée en relation d'un enfant avec ses pairs, on observe les comportements à table d'un enfant pour tenter de comprendre ses agissements...

- prendre des notes sur ce qu'on observe pour mieux les transmettre aux personnes concernées

- se faire discrète tout en étant disponible pour ne pas changer la dynamique du groupe...

C'est ce qui me vient rapidement à l'esprit.

Melissa004 05/01/2015 10:53

Haha,Oui c'est peut-être parce que c'est trop évident que je suis pris la.. je me casse beaucoup la tête!Comme contenu d'observation a la fin des activités et a l'arrivé des parents j'ai écris que j'observerais ses humeurs,ses émotions.. et que je receuillerais ces données pour en apprendre d'avantage sur le lien entre l'éducateur et l'enfant et l'enfant et ses parents lors du départ.. mais c'est tout messemble que sa fait vide!

Azana 05/01/2015 13:38

Comme contenu d'observation, j'irais dans le plus concret et je m'en tiendrais aux faits plutôt que d'explorer les émotions et les liens entre tous et chacun.

Par exemple:

- Que font les parents à l'arrivée? Ils déposent l'enfant en toute confiance et le rassure sur l'heure du retour? Ils restent collés sur l'enfant et ont de la difficulté à le confier à l'éducatrice? Ils discutent bien avec l'éducatrice ou au contraire, ils parlent peu et sont pressés?

- Que fait l'enfant à son arrivée? Il prend le temps d'analyser la situation avant d'intégrer le groupe? Il pleure? Il est heureux? Il coure pour prendre le jouet le plus populaire?

- comment intervient l'éducatrice?

- comment se déroule l'heure du dîner? De la sieste?....

Bref, je crois que tu comprnds le principe!

Charlie Angel 05/01/2015 20:21

Citation:

Envoyé par Amulette (Message 499800)
Comme contenu d'observation, j'irais dans le plus concret et je m'en tiendrais aux faits plutôt que d'explorer les émotions et les liens entre tous et chacun.

Par exemple:

- Que font les parents à l'arrivée? Ils déposent l'enfant en toute confiance et le rassure sur l'heure du retour? Ils restent collés sur l'enfant et ont de la difficulté à le confier à l'éducatrice? Ils discutent bien avec l'éducatrice ou au contraire, ils parlent peu et sont pressés? Attention ici ce sont des jugements et non pas des faits observables

- Que fait l'enfant à son arrivée? Il prend le temps d'analyser la situation avant d'intégrer le groupe? Il pleure? Il est heureux? Il coure pour prendre le jouet le plus populaire? Ce sont des jugements pas des faits observables

- comment intervient l'éducatrice?

- comment se déroule l'heure du dîner? De la sieste?....

Bref, je crois que tu comprnds le principe!

Juste prendre en note des faits observables.... donc des gestes qui peuvent être compter. Il court, il marche, il souris. Le parent dépose son enfant sur le plancher, lui tient la main. L'enfant se dirige vers l'auto bleu, 3 enfants veulent l'avoir en même temps , un des enfant se recule lui tend , il le prend etc... C'est un peut comme une video description que tu va présenter

Azana 05/01/2015 21:06

Rester coller à un enfant et avoir de la difficulté à le confier à l'éducatrice sont des faits observables. Au besoin, on peut élaborer sur ces observation, mais de façon générale, on peut résumer.

Par exemple; le parent reste collé à l'enfant- il le garde bien blotti dans ses bras, l'enveloppe avec sa doudou, se penche pour le déposer mais le garde entre ses jambes.

Le parent a de la difficulté à confier son enfant à l'éducatrice; le parent a un visage triste ou a des gestes nerveux, le parent reste pendant x minutes dans l'entrée puis se déshabille et reste pendant x minutes dans la salle de jeux en verbalisant souvent qu'il aimerait mieux rester avec son enfant...

Ce sont des choses observables; c'est un résumé d'une séquence d'observations...

Courir pour prendre le jouet le plus populaire est tout à fait observable; en tout cas, dans mon service de garde, ça se produit de temps en temps:p.

Il prend le temps d'analyser la situation avant d'intégrer le groupe; en balayant les lieux du regard, en tendant l'oreille pour entendre les sons, les paroles, puis s'avance tranquilement vers les autres...

Discuter avec une personne ou être pressé; c'est observable il me semble.

Charlie Angel 05/01/2015 21:37

Avoir de la difficulté a confier est une interprétation des gestes posés ... pas un fait observable... et comme ici on parle d'observation vaut mieux décrire tout sans le titrer de difficulté à confier son enfant.

être presse c'est un jugement a moins que la personne le nomme elle même : Je suis pressé alors la on dit ce que la personne a nommée et on décrit les gestes qui vont de pairs : Elle s'éloigne en faisant de grandes enjambées et quitte en moins de 30 secondes.

Azana 05/01/2015 21:53

Citation:

Envoyé par Charlie Angel (Message 499831)
Avoir de la difficulté a confier est une interprétation des gestes posés ... pas un fait observable... et comme ici on parle d'observation vaut mieux décrire tout sans le titrer de difficulté à confier son enfant.

être presse c'est un jugement a moins que la personne le nomme elle même : Je suis pressé alors la on dit ce que la personne a nommée et on décrit les gestes qui vont de pairs : Elle s'éloigne en faisant de grandes enjambées et quitte en moins de 30 secondes.

Intéressant comme point de vue même si je ne suis pas du même avis. Décrire les faits et gestes d'une personne pressée me semble futile. Un parent qui démontre de la difficulté à confier son enfant à une tierce personne est facilement démontrable; j'en ai donné quelques exemple dans mon post précédent.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 17:56.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone