Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   De tout et de rien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Pour ou contre les résolutions (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=55389)

Caroline S. 06/01/2015 13:15

Pour ou contre les résolutions

Le titre le dit êtes-vous pour ou contre les résolutions?

Pour ma part je suis pour! Je sais souvent elles finissent par ne pas être tenues, on les oublient, les vieilles habitudes refont surfaces. Mais le temps qu'on aura tenu nos résolutions, nous aura rendu meilleur pour un moment et qui sait si à force de se dire oui je vais le faire, un jour on le fera vraiment pour de bon.

ptitebibite 06/01/2015 13:25

Je suis contre. ;) Pas pour m'obstiner là!

Quand un changement s'impose dans notre vie, on prend les mesures nécessaires peu importe le moment de l'année.

On prend souvent des résolutions le 1er de l'an parce que ça fait partie de la culture populaire, pas nécessairement parce qu'on est prêt à franchir le pas.

Je crois que si on est bien préparé mentalement, qu'on est vraiment prêt à faire un changement, peu importe la date, les chances de réussites sont plus élevées.

Alors que, comme tu le dis, les résolutions du 1er de l'an tombent vite dans l'oublie dès qu'on a une excuse pour y échapper. ;)

C'est vrai que le temps que ça dure, c'est bénéfique. Mais de faire face à l'abandon de notre résolution peut aussi donner un sentiment d'échec. Vaut mieux, à mon avis, prendre ses résolutions lorsqu'on est intérieurement prêt. Les chances de réussites sont maximisées!

Tholianne 06/01/2015 13:44

Je suis pour.... dans la mesure où l'on se permet de les prendre peu importe le moment dans l'année. Une résolution nous amène à effectuer des changements dans notre vie et le 1er Janvier ne devrait pas être une raison pour prendre des résolutions. Les vraies raisons devraient être le désir de s'améliorer et/ou d'améliorer notre situation. ;)

Caroline S. 06/01/2015 13:47

Citation:

Envoyé par ptitebibite (Message 499865)
Je suis contre. ;) Pas pour m'obstiner là!

Quand un changement s'impose dans notre vie, on prend les mesures nécessaires peu importe le moment de l'année.

On prend souvent des résolutions le 1er de l'an parce que ça fait partie de la culture populaire, pas nécessairement parce qu'on est prêt à franchir le pas.

Je crois que si on est bien préparé mentalement, qu'on est vraiment prêt à faire un changement, peu importe la date, les chances de réussites sont plus élevées.

Alors que, comme tu le dis, les résolutions du 1er de l'an tombent vite dans l'oublie dès qu'on a une excuse pour y échapper. ;)

C'est vrai que le temps que ça dure, c'est bénéfique. Mais de faire face à l'abandon de notre résolution peut aussi donner un sentiment d'échec. Vaut mieux, à mon avis, prendre ses résolutions lorsqu'on est intérieurement prêt. Les chances de réussites sont maximisées!

Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'un changement s'impose à nos vies ils faut le faire peu importe le moment de l'année. Par contre je ne suis pas contre un petit bilan rétrospectif de l'année qui vient de passé et des changements (ou résolutions) qu'on veut apporter.

Marie-fleur 07/01/2015 12:39

Je ne suis pas contre, mais je suis plus du genre à aspirer lentement vers un idéal que de changer drastiquement quelque chose en raison du 1er janvier et du fait que j'ai pris une résolution. Donc je prend la résolution d'aspirer vers... et non pas la résolution de changer si ou ça. Les évènements de la vie sont imprévisibles et je n'aime pas être encerclé par un barrière quelconque, même si elle vient de moi. Donc mes résolutions sont prises de façon très légères, seulement pour le plaisir de la tradition. (Mais ça ne m'empêche pas de vouloir m'améliorer dans mon quotidien tout au long de l'année...seulement sans avoir de balise distingue que je devrais suivre à 100%.)

Micali 07/01/2015 13:19

Statistiquement, ça ne fonctionne pas, tout le monde abandonne :p Un autre côté, une graine est semée! :D

ti-boutte 07/01/2015 18:41

V'la quelque année, lors du passage du 31 au 1, mon conjoint et moi
étions un peu "coquetail" et on a dit "qu'est-ce qu'on ferait ben cette année"

et là il me nomme les choses qu'on avait prévus de faire.

"faudrait ben refaire la toiture, pis le set de chambre, pis la hotte de poèle,
pis le plancher de chambre.......

J'ai dit ok on va l'écrire et on va voir ce qu'on aura de faite l'an prochain.

J'ai écrit une dizaine de chose (projets) et j'ai coller l'enveloppe,
"ouvrir en janvier (l'année suivante)"

Naturellement on ne se rappellait plus ce qu'on avait écrit,
(pompettes, nous étions:p) et en plus, un an plus tard.

Tout ca avait été fait en blague, et on a recommencer l'année d'après
pour voir si on était meilleur.
On s'est appercu qu'on avait ben trop de projets pour le temps qu'on avait:laugh:

Depuis ce temps là, on le refait à chaque année pour le plaisir.
C'est pas tout à fait des résolutions, mais on se "donne" des petits projets,
ou des comptes "à clairer".

Des fois on se rencontre qu'on répète la même phrase chaque année, ou un projet qu'on avait oublier.

Pour répondre au post, je ne suis pas pour ni contre, en autant que je passe
l'année en santé :p

ecolorigolo 09/01/2015 12:00

Je ne fais pas de résolutions, par contre je crois qu'un bilan ne peut pas faire de tord, mais je suis du genre à faire un bilan plusieurs fois par année!!

J'ai aussi vue sur un blog, la fille fesait la liste des 101 choses à faire en 1001 jours. J'ai trouvé l'idée bien, mais je l'ai adapté à plus petite échelle! J'ai noter des trucs, quand l'idée me vient d'une nouvelle chose je le note. Cette liste est aléatoire, pas tout réalisable,des idées folles ou non, mes idées peuvent changer en cour de route, bref elle est évolutive. Sur l'année, plus ou moin, je me mets pas de date buttoire.

Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 16:24.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone