Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Parents au quotidien (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=20)
-   -   Sommeil et alimentation a 11 mois... (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=55775)

Santafe 15/02/2015 08:05

Sommeil et alimentation a 11 mois...
 
Bonjour a tous!
Voici mon probleme, viendra ensuite la mise en contexte.
Bon garcon aura 11 mois la semaine prochaine et depuis quelques semaines, il se reveille vers 3-4h la nuit et le seul moyen qu'on a trouve pour qu'il se rendorme, c'est de lui donner du lait. Il boit 4-6oz et se rendort par la suite. (on a essaye le 5-10-15, le bercer, ne pas le bercer, ne pas y aller mais il pleure vraiment bcp...)
Contexte: Mon petit bonhomme n'a jamais ete un gros mangeur. Voici son horaire typique:
6h30: lever - biberon 4-5oz
7h30 dejeuner cereales, fruits
9h45: biberon 4-5oz puis dodo pour environ 1h
12h: diner viande, legumes, fruits, yogourt
14h30: dodo pour 1h-1h30
16h: biberon 5-6oz
17h30: souper cereales, legumes, fruits, laitage
19h30: routine dodo, biberon 2-3oz puis dodo.
Il prend bien son poids, il evolue bien et est en pleine forme. Ses quantites au repas sont assez petites (je trouve), entre 80 et 125ml total et il n'a jamais "faim" pour dire qu'il vient me voir parce qu'il est affame...
Des idees??
Merci!!!:D

ecolorigolo 15/02/2015 09:09

Je suis maman de 3 enfants et j'attend le quatrième d'un jour a l'autre!!! Et je dois t'avouer que je ne vois pas vraiment de problème dans ce que tu décris, ou je ne comprend pas il se situe ou le problème pour toi!!!

Est-ce le fait que tu trouve que ton garçon ne mange pas assé a ton gout? Mais il prend son poids, évolue bien, est en forme....il est juste un petit mangeur! Pourquoi chercher plus loin?

Il a commencé a ce réveiller trop de bonne heure, c'est plate, mais sa va y passer! Moi perso je ne lui aurais pas donner de lait pour ne pas lui donner l'habitude d'avoir faim la nuit, son corps va s'habituer a avoir du lait et se sera pas facile de lui faire perdre ce besoin là. Moi Je ne le laisserais pas pleurer, j'irais le voir, frotter le dos, p-é bercer un peu, si possible de le faire dans la chambre, le tout en silence. Il est tout petit ton garçon, il a p-é besoin pour x raison d'étre rassuré, besoin de savoir qu'il n'est pas seul. Je sais que c'est plate de ce lever a cette heure-là,mais moi je pense que sa fait partie de la game!!! Pour moi, je n'essayerais pas de "l'assomer" avec du lait pour aller me recoucher au plus vite, mais j'essayerais de comprendre pourquoi. Sa prend du temps et de la patience, mais faut répondre a son réel besoin.
On parle ici, d'un bébé de 11 mois qui n'a que les pleur pour te parler!

Bonne chance!!

Santafe 15/02/2015 09:46

Merci Ecolorigolo! J'avais d'abord besoin de me faire rassurer que ma routine etait ok et que bon, que ce soit ok qu'il soit un petit mangeur ;)
Mais voila, moi non plus je ne veux pas lui donner de lait la nuit! Mais comme je l'ai mentionne, c'est la seule chose qui lui a permi de se rendormir.. On a essayer de seulement lui frotter le dos sans lui parler (on dirait qu'il n'est pas completement reveille en fait, mais il pleure assez fort quand meme, mais ca ne ressemble pas a un terreur nocturne.. Anyway je crois qu'il est un peu jeune pour en faire..). On a essaye le 5-10-15, j'ai meme essaye le cododo mais il ne fait que 'virailler' dans le lit sans se rendormir. En le bercant dans le noir dans sa chambre, il s'endort instantanement dans nos bras mais se remet a pleurer a la seconde ou on le depose dans son lit (il s'endort bien seul habituellement).
Bref, la seule facon de reussir a le rendormir a ete de lui donner du lait.. Est-ce queje devrait essayer l'eau a la place?

kabylie2015 15/02/2015 10:36

Bonjour,
Pour la routine c'est ok.
Pour le sommeil ,regarder ce que j'ai fait avec mon garçon de 13 mois .

Avant il fait ses nuits mais juste mon retour de mon pays ,il se réveille la nuit au moins 2 fois,avant je me suis dit a cause de décalage,mais toujours la même chose,il bois son lait puis il s'endort .Alors ce que j'ai fait j'ai diminuer la quantité du lait ex:Commencez avec 2 oz puis 1 oz et ça va aller.Ecoutez chaque entant est unique et different a un autre enfant mais essayez ça avec lui j’espère ca va fonctionner.:yes:

Bonne chance.

Mimi82 15/02/2015 15:38

Moi ce que je ferais côté alimentation, c'est que je changerais la protéine du diner pour des légumineuses, tofu ou oeuf et je débuterais la viande le soir (ou tu peux très bien donner deux sortes de viande par jour à cet âge sans problème!!!). Je crois que fournir plus de protéines le soir est mieux équilibré pour soutenir la faim à long terme (plusieurs heures). De plus, j'accompagnerais cette protéine du souper avec un accompagnement au glucide (riz, couscous, pâtes que tu peux couper finement pour commencer). Aussi, personnellement, je garderais le yogourt le soir aussi pour la même raison (protéines) et le diner pourrait être simplement des fruits. Si tu veux offrir plus de produits laitiers, tu peux offrir une portion de fromage au déjeuner ou au diner.

Pour la nuit, je vais dire comme les autres, je crois que tu viens de commencer qqch que tu ne voudrais surement pas entreprendre à long terme...:innocent::laugh:

Tente de lui offrir de l'eau à la place. Il va sans doute ne pas trop apprécier!! Ou bien juste aller le voir, le réconforter en lui disant que non, c'est l'heure du dodo en flatant son dos. Il faut de la persévérance mais tu vas sans doute y arriver!!! ;) on a toute eu un moment semblable avec nos poupons!!! :)

Ah! Et en passant, je trouve tes portions parfaites!!! Ça ressemblais beaucoup à ça moi aussi!

Santafe 15/02/2015 18:44

Bonjour et merci a vous 2!
Mimi82, apres discussion avec mon conjoint, c'est exactement ce vers quoi on s'enligne, je crois que un 'vrai' souper va etre plus soutenant que des cereales ;) (je suis un peu tannee de lui en donnerr anyway, ca lui roule dans la bouche...)
Et pour l'eau, on va tenter ca cette nuit s'il se reveille, c'est certain qu'il n'aimera pas ca les premieres nuits mais bon, ca va etre quelques mauvais jours a passer et ensuite ca devrait aller j'ai confiance ;)
Ca fait partie de la game comme je dis souvent!! On s'ajuste! :D

Marie-fleur 15/02/2015 21:40

tu peux essayer aussi de mettre une petite veilleuse. Nous avons eu un problème de réveils fréquents dernièrement qui s'est résolu grâce à la veilleuse.

Sinon, je trouve que ta méthode 5-10-15 est très bonne. Je vais te dire bien franchement que cette méthode a fait des miracle chez nous et lorsque je l'ai utilisé, je savais que ma fille était suffisamment grande pour comprendre car lorsque je rentrais dans sa chambre elle arrêtait de pleurer subitement et éclatait de rire et elle était très très jeune (je ne me souviens plus exactement, mais elle était plus jeune que ton enfant)! (C'est sûr qu'il faut quand même voir à ce que ce soit pas autre chose et ne pas suivre ça au point de ne pas se rendre compte d'un réel besoin) Mais elle a fait des miracles chez nous, chez des gens que je connais aussi. Desfois c'est rapide et desfois plus long. Mais je suis convaincu que ce n'est pas mauvais.

Marie-fleur 15/02/2015 22:10

http://www.je-suis-papa.com/bebe-se-...isser-pleurer/

*_Coffee Addict!!_* 16/02/2015 08:31

J,irais également pour une protéine le soir au souper plutôt que des céréales!

Ma fille faisait des ballonnements dû aux céréales et dormait moins bien pour cela!

Aussi, l'eau devrait la calmer et ''bouché un trou'' mais sans le rassasié comme le lait! Et surtout, ça goute moins bon et il arrêtera de se réveillé!

S'il ne l'a pas eu avant, ce peut aussi être son angoisse de séparation qui se manifeste! (Ma fille ne l'a pas eu avant ses 13 mois)!! C'est quelques jours/nuits horrible à passé, mais ça finir par se tassé!

Bonne chance!

Elfe 16/02/2015 10:34

Moi je couperais son boire dans l'avant midi. Es ce que tu lui donne à boire avant, pendant ou après son repas? Car si c'est avant ou pendant son repas ça peut jouer sur son appétit. Si vous soupez tôt peut être lui donner une petite collation en soirée. Mais oui les céréales,c'est peut être pas suffisant. Il est aussi à l'âge de l'anxiété de séparation, il doit apprendre à se reendormir seul. Il faut lui refaire la même routine qu'au coucher pour le rendormir. Au lieu du lait je lui donnerais de l'eau. Habitue le aussi de boire de l'eau dans la journée, c'est important. De l'eau à volonté. Ici tous mes amis ont une bouteille d'eau de dispo en tout temps même mes poupons. Bonne chance


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 00:36.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone