Ma Garderie - Forum

Ma Garderie - Forum (http://www.magarderie.com/forum/index.php)
-   Soins des enfants (http://www.magarderie.com/forum/forumdisplay.php?f=6)
-   -   Mordre et tapper ! (http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=55862)

Marie56 23/02/2015 10:21

Mordre et tapper !
 
Bonjour,
depuis quelques semaines, un de mes cocos qui a 18 mois mord et tappe sans cesse. Parfois c'est parce qu'il n'a pas ce qu'il veut, d'autre fois c'est pour agasser les autres... J'ai essayé plusieurs techniques, mais rien de fonctionne vraiment.
J'ai essayé la technique de le mettre en retrait quand il mord ou tappe, car papa et maman font cela à la maison. Au début, il prenait le retrait comme une insulte mais je crois que cela fonctionnait assez bien et cela avait diminué, maintenant il arrive en courant au coin retrait en riant et il est tout content.....
J'ai aussi essayé les techniques habituelles du dooouuuxx et de le faire avec lui, de l'ignorer, de dire aux autres amis de l'ignorer, mais rien n'a vraiment fonctionné.

À l'aide....

Marie-fleur 23/02/2015 12:24

as-tu essayé aussi de lui faire réparer son geste en lui faisant faire un bisou, une caresse ou un calin à la personne à qui il fait mal?

Malex 23/02/2015 13:37

Moi je te dis ça en tant que parent alors c'est plus difficile à appliquer puisque tu es la RSG mais j'ai deux fils ayant sensiblement le même âge (presque deux ans et presque 3 ans). Je ne sais pas si tes deux posts concernent les mêmes frères mais dernièrement, j'ai eu un peu le même problème avec mes fils à la maison. Mon plus vieux faisait la crise pour ne pas partager (et/ou dès que son frère touchait à qqchose) et mon plus jeune mordait et tapait sans arrêt! Finalement, je leur ai fait partager leur chambre et ça a régler bien des problèmes! Ils ont développé une belle complicité en vraiment peu de temps et ça a estompé beaucoup de leur rivalité fraternelle pour les jouets et/ou mon attention. Il s'amuse plus ensemble et surtout "mieux". Il y a moins de chicane et les mauvais comportements de part et d'autres ont vraiment beaucoup diminué...

Marie56 23/02/2015 15:11

Effectivement, il s'agit des deux mêmes frères dans mes deux post...Je pourrais essayer de les faire dormir dans la même pièce au service de garde, juste pour voir. Le plus jeune est encore dans un parc mais sous peu sur un matelas. À suivre...
Et Marie-Fleur, non je n'ai pas vraiment essayé de lui faire réparer son geste ainsi. Je prends sa main et avec lui on ''flatte'' l'ami end isant douuuxx. Je vais tenter de le faire à TOUTES les fois qu'il fait mal.... la persévérance est souvent pour ne pas dire toujours gagnante !!

Charlie Angel 23/02/2015 18:50

je copie une rÉponse que j'avais donnée dans un sujet similaire sur cette page il faut essayer de mettre des mots, sur les émotions que vit ta fille, mais pour cela il faut observer pourquoi elle mord.

Elle mord pour avoir le jouet d'un autre ami, pour avoir l'attention de l'adulte, pour entrer en relation avec les autres, parce qu'elle a mal aux dents, parce qu'elle découvre encore avec sa bouche...

Si elle veut entrer en relation avec les autres, il faut lui dire. Aoutche ça fais mal mordre! (ça légitimise la douleur l'autre enfant). Non ce n'est pas possible de mordre ton ami, ça fait mal, regarde il pleure.

L'adulte console l'enfant mordu et demande à ta fille de l'aider en appliquant une débarbouillette sur le bobo. Ils restent reste ensemble jusqu'à ce que le blessé se sente mieux. Quand il va mieux il dit à ta fille, on joue ensemble à côté de l'ami, on ne mord pas ça fait mal.

Quand elle s'approche d'un enfant et qu'on remarque qu'elle veut entrer en relation, on lui dit : dis-lui « allo “avec ta main et ta bouche. On joue à côté de ton ami. Tu ne peux pas mettre ta bouche sur lui, ça inquiète quand tu t'approches d'un ami avec ta bouche.

Si elle mord pour se défendre, dis-lui qu'elle a le droit d'être fâchée, mais que ce n'est pas possible de mordre. Que vous allez toujours dire” non » pour mordre, que les dents sont faites pour manger la nourriture pas pour manger les gêne. Aidez-la à dire non avec sa main non avec sa bouche.

Si elle mord parce qu’elle fait des dents, on donne un jouet ou c'est permis de mordre. Si c'est pour avoir l'attention de l'adulte. On lui dit que ce n’est pas la meilleure façon de faire, et on privilégie des moments dans la journée pour jouer avec elle et on lui dit voilà, j'aime bien jouer avec toi c'est agréable, je joue avec toi, tu n'as pas besoin de mordre un ami pour que je m'occupe de toi.


Si jamais la méthode « velcro » nécessaire, elle doit s'appliquer avec positif. Ce n'est pas un moment où l'ont tien l'enfant par la main parce qu'il est méchant parce qu'il mord. C’est un moment ou l'enfant doit être accompagnée parce que quand il joue, on est inquiet de le voir près de ses amis, parce qu'il mord. Qu'il doit rester près de nous parce qu'il n'est pas prêt à jouer avec ses amis!
Parce que ses amis sont inquiets eux aussi, ils ne veulent pas se faire mordre et qu'on est là pour prendre soin de lui jusqu'à ce qu'il joue à côté de ses amis sans les mordre.



Mais surtout, il faut que ta fille sache que tu es d'accord avec l'éducatrice. Que mordre c'est défendu peut importe la raison ou l'endroit et même l'âge ça va toujours être non, mais quand tu seras plus grande, même à la maison, même dans l'auto c'est non). Tu dois le nommer et son éducatrice aussi doit le nommer.


Fuseau horaire GMT -5. Il est actuellement 14:20.

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2026, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone